Régionales 2015 | Val-de-Marne | 07/12/2015
Réagir Par

Nicolas Dupont-Aignan s’installe dans le plateau briard

Nicolas Dupont-Aignan s’installe dans le plateau briard

Député-maire DLF de Yerres, plébiscité dans son fief de l’Essonne à chaque élection, Nicolas Dupont-Aignan n’a pas dérogé à la règle en ce premier tour des régionales 2015 avec 53,44 % dans sa commune, contre 15,39% pour Claude Bartolone (PS-UDE-PRG-MRC), 11,71% pour Wallerand de Saint-Just (FN)et  7,97 % pour Valérie Pécresse (LR-UDI-Modem). Dans le Val-de-Marne, le mouvement a jeté avec succès son dévolu sur le plateau briard.

Le parti avait commencé à labourer le terrain dès les départementales en présentant plusieurs candidats (voir article de l’époque). Dans ce territoire qui jouxte sa zone d’influence essonnienne,  zone périurbaine où les scores du FN sont les plus élevés, DLF tire son épingle du jeu en grignotant à la fois des voix au parti de Marine Le Pen et à la droite. Lors de ce premier tour des régionales 2015, la liste de NDA a dépassé le cap des 10% dans 9 villes du Val-de-Marne (et il est à 9,8% dans la 10°).  Et cette dizaine de communes sont toutes situées dans le plateau briard ou juste à côté. A noter aussi une corrélation importante avec le vote FN qui fait plus de 20%  dans les villes où DLF dépasse les 10% (à part Rungis). Dans les 3 communes où DLF se situe plus ou moins autour de 20%, 2 ont vu le FN arriver en tête.

“Nous sommes très contents. Cette élections nous a permis de franchir un cap en passant au-dessus des 5%. Et dans le Val-de-Marne, nous avons fait les meilleurs scores là où nous nous sommes implantés. A Villeneuve-Saint-Georges, nous sommes devant Valérie Pécresse ! C’est encourageant pour la suite“, commente Christophe Maximilien, tête de liste dans le Val-de-Marne.

A lire aussi : Pas d’union DLF avec la droite au second tour des régionales 2015, quid en 2017 ?

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
7 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant