L’agence de surveillance de la qualité de l’air, Airparif, prévoit un pic de pollution aux particules fines (PM10, qui font moins de 10 micromètres de diamètre) sur l’agglomération parisienne, en particulier au sud (Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Essonne) ce mardi 13 octobre,
avec de l’ordre de 50 microgramme (µg) (1 µg équivaut à 0,001 milligramme) par mètre cube à 60 µg/m³ .Il s’agit d’un niveau élevé mais pas d’un seuil d’alerte, celui-ci est déclenché lorsque le taux de ces particules fines dépasse les 80 microgrammes par mètre cube d’air durant 24 heures de suite. Ces particules fines qui viennent essentiellement du transport routier (36%) et de l’industrie (33%) sont dangereuses car elles pénètrent plus facilement et profondément dans les voies respiratoires. Les personnes fragiles (asthmatiques, jeunes enfants ou personnes âgées) doivent donc être particulièrement vigilantes et éviter un effort physique intense.
La majeure partie de cette pollution provient du chauffage et des poids lourds? Il faudrait peut-être s’intéresser à la cause principale de la pollution avant de toujours vouloir attaquer la cause marginale.
Et puis qu’on laisse les petits automobilistes tranquilles : les transports en commun sont déjà sales, lents et saturés, si les automobilistes les prenaient en plus des habitués, ils cesseraient complètement de fonctionner.
Je suis allé à Paris ce Dimanche, il fallait voir le nuage de pollution que les motards ont créer en faisant hurler leur moteur au point mort lors de la manifestation qui passait vers la place République. Magnifique !
9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 !
(Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.)
Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus coûteux à produire & plus polluant!
Un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros par an pour le budget de l’État !
Signons la pétition “essence-gasoil, mêmes taxes”
_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _
Merci
Tu dois rouler à l’essence 🙂
Pour info , j’avais un véhicule GPL… mais suite à des décisions politiques une nouvelle norme à été pondue pour janvier 2011.
Du coup mon véhicule n’a pas pu passer le contrôle technique, à cause du réservoir plus au norme, le prix du changement était bien trop élevé pour un vieux véhicule (220 000km).
Résultat ma voiture qui polluait peu et qui roulait comme un charme est partie à la casse. et je l’ai remplacé par véhicule diesel pour sa consommation et le prix du carburant…
Moralité aujourd’hui on tape sur le diesel et de l’autre coté en envoie à la casse des véhicule dit “propre” … et de mettre à la casse un véhicule qui fonctionne correctement pour un prendre un autre , c’est aussi un gâchis écologique …
Mais en attendant nos BUS continue de nous enfumer (comme nos politiciens).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.