«Je n’écarte pas a priori de toucher aux taux d’imposition mais ce serait pour moi la dernière des opportunités que j’utiliserais», répond le maire de Nogent, Jacques JP Martin, interrogé sur cette question, quelques jours après sa cérémonie des voeux lors de laquelle l’élu UMP a consacré un chapitre de son intervention aux finances municipales, dénonçant la décision de l’Etat de baisser ses dotations aux collectivités de 12,5 milliards d’euros sur 3 ans.
«Une baisse assassine» annoncée «quasiment au lendemain des élections municipales», regrette l’édile. «Les maires ont fait campagne en 2014, sans savoir que l’Etat allait changer les règles de fonctionnement, ce qui pose à chacun d’entre nous une question de déontologie vis-à-vis de nos électeurs puisque nous avons passé avec eux, à l’occasion de ces élections, des contrats que nousaurons beaucoup de mal à respecter. Nogent sera concernée par des effets de ciseaux entre des dépenses qui augmentent mécaniquement de 3 % par an et des recettes qui évoluent à la hausse, quand c’est le cas, entre 1 et 1,5 % par an. Avec cette décision arbitraire de l’Etat, nos dotations reviennent au niveau de 2002. En conséquence, comme pour beaucoup de collectivités, il semblerait que, durant les 3 années à venir, un ajustement sera nécessaire et certaines hausses d’impôt pourraient devenir incontournables. C’est déjà le cas pour plusieurs villes voisines de la nôtre, dont notre ville partenaire du Perreux ! Mais comment accepter que la fiscalité locale serve de variable d’ajustement aux décisions du Gouvernement dont les effets récessifs vont impacter l’activité économique?», posait en ces termes le maire lors de ses vœux.
Est-ce à dire qu’il faut s’attendre à une augmentation des impôts dans le budget 2015? En dernier recours seulement explique l’élu. «Tous les ans, malgré les critiques, je ne fais voter les budgets qu’au printemps car c’est souvent après la loi de finances et l’arrivée d’autres éléments d’information que je peux faire un budget qui ne nécessite pas de budget supplémentaire en septembre. En attendant, nous travaillons sur la question.»
Ré-échelonner les investissements
Parmi les arbitrages possibles, Jacques JP Martin évoque le recul de l’investissement de 20 à 30% dans les 3 ans, «mais 10% d’investissement en moins, c’est 0,2 points de croissance à l’échelle du pays. Si toutes villes baissent leur budget de 30%, cela impacterait donc la croissance de 0,6 points !» En outre, il y a des urgences qui nécessitent de conserver un certain niveau d’investissement. Trois secteurs de projet sont actuellement en cours à Nogent, au niveau du RER A (projet immobilier de logements et bureaux allant du RER au pavillon Baltard), du grand marché (projet, géré au niveau de la communauté d’agglomération de nouvelle halle mais aussi d’un équipement public) et encore près du RER E, rue Jean Monnet, avec la seconde tranche de travaux de la maison des associations et le projet de gymnase. «Mais même en maintenant le niveau d’investissement, le fait de différer de trois mois le budget diffère d’autant la commande publique et va diminuer l’investissement de janvier à août», calcule le maire qui prévoit aussi de rééchelonner les investissements.
Réduction des dépenses de fonctionnement
Faut-il couper dans d’autres budgets ? «Nous travaillons avec les services depuis 18 mois sur l’optimisation des services et l’amélioration de la performance par la polyvalence, la mutualisation des moyens et l’arrivée progressive du numérique pour faciliter les tâches des agents», détaille l’élu. «Nous n’avons pas beaucoup d’options. La dette d’aujourd’hui c’est l’impôt de demain et il n’y a pas de réserve dans les caisses de la commune. La variable d’ajustement est la baisse des investissements, la fermeture de services publics ou encore la diminution des subventions aux investissements que je me refuse à employer», conclut le maire.
Positions des trois groupes d’opposition
Michel Gilles, L’alternative pour Nogent
Pour Michel Gilles, pas question d’augmenter les impôts. L’élu qui avait campagne sur une baisse des impôts admet qu’il ne pourrait pas forcément la mettre en oeuvre immédiatement s’il était aux commandes mais n’envisage pas de les augmenter. «Nous pouvons économiser 10% sur les dépenses de fonctionnement en lançant un programme de réduction des coûts et en évitant les dépenses inutiles comme par exemple la récente adhésion de la ville au comité 21 (dans le cadre de l’agenda 21) alors qu’il y a déjà 3 élus en charge du développement durable, ou encore l’augmentation des indemnités des élus», détaille le président du groupe d’opposition de centre droit. Concernant le budget associations, l’élu prône un réexamen annuel et pas de reconduction automatique des subventions, à partir de critères clairs. Michel Gilles souhaite également mutualiser des équipements publics type gymnase ou salle de spectacle avec les communes voisines afin de réduire les dépenses d’investissement, dans le cadre d’une approche intercommunale systématique.
Karine Renouil, Un nouvel élan pour Nogent
Pour Karine Renouil, il est également essentiel de tenir la promesse de ne pas augmenter les impôts, précisant que la baise des dotations était pressentie dès avant les élections. «Nous devons réfléchir à chaque service rendu à la population, son coût et son intérêt. Le chauffage du bassin extérieur de la piscine pourrait ainsi être questionné. Et pour réaliser ces arbitrages, nous pourrions impliquer les habitants et leur demander leur avis. Nous devons aussi éviter chaque dépense qui n’est pas de notre ressort comme par exemple la pose d’une barrière dans une voie privée ou le nettoyage des abords de l’autoroute qui incombe à l’Etat. Nous pouvons également envisager de rechercher de nouvelles recettes», indique la présidente de l’autre groupe d’opposition de centre droit. Concernant les subventions aux associations, l’ancienne adjointe aux finances ne souhaite pas en revanche diminuer le budget
Philippe Cuyaubère, Progrès et solidarité pour Nogent
«Nous souhaitons que les impôts n’augmentent pas mais savons qu’il y a de nouvelles charges qui pèsent sur les collectivités territoriales comme les rythmes scolaires ou la réduction de la dotation de l’Etat, tempère Philippe Cuyaubère. Certaines de ces nouvelles charges émanent toutefois de la politique du maire actuel et de ses prédécesseurs comme l’amende pour non-respect de la loi SRU (loi qui impose un quota de logements sociaux) qui était auparavant reversée à la Communauté d’agglomération mais ne peut plus l’être cette année», pointe l’élu d’opposition. (ndlr : le coût de cette pénalité pour 2015 est évaluée à un peu moins de 600 000 euros) «Nous pouvons rogner sur ce qui n’est pas indispensable mais pas sur les services aux Nogentais et notamment les Nogentais les plus en difficulté», insiste l’élu PS. Concernant les subventions aux associations, l’élu est favorable à un examen attentif des associations qui en ont vraiment besoin à partir de principes d’attribution clairs. «Certaines associations qui se voient attribuer systématiquement une subvention symbolique pourraient peut-être s’en passer pour éviter le clientélisme», précise-t-il.
Tout à fait ! Ce n’est pas la Mairie de Paris qui gère ce dossier, mais le STIF et donc le Conseil Régional d’Ile de France.
Il y aura des élections locales et surtout régionales en 2015. Je ne saurais trop conseiller aux futur(e)s candidats à ces élections de ne pas éluder cette question de l’amélioration des transports dans l’Est parisien.
Si mes souvenirs sont bons, il en était déjà question vers 1950 !!!
Apportez votre soutien à la proposition concernant le prolongement est de la ligne 1 du métro parisien : http://goo.gl/7rduun
A partir de votre lien, on fait des découvertes!!!
Par exemple:
http://lesbrindherbes.org/2014/02/20/parler-pour-ne-rien-dire-et-avoir-lair-intelligent-grace-au-pipotron/
@leca et oui c’est magnifique
ce petit outil permettra d’aller encore plus vite !
http://www.pipotron.free.fr/
Bonne nouvelle, dans “la Lettre” de janvier sur les “Nouveaux Conseil de Quartier” le conseiller délégué à la démocratie locale [et oui, ça existe!] a pondu un article indépassable en Langue de Bois*, paspossible de faire pire. Mais qui laisse augurer de l’arrivée de la Démocratie Locale: bientôt des référendum ? On croit rêver. Effectivement, je rêvais….
* Extrait:” Nous avons a Nogent une étonnante capacité à intégrer nos traditions dans le mouvement nécessaire à la modernité ” Effectivement, j’avais remarqué cette absence de capacité dans les communes avoisinantes…
Ah oui, il est temps de “saisir ce processus de concertation pour remettre de l’humainau coeur de notre vie, pour donner un sens réel à notre avenir” – Il est payé combien, le Monsieur, pour écrire un tel éditorial ?
La démocratie locale s’exerce une fois tous les 6 ans. Aucune chance de voir un jour un “Référendum de Proximité” – Le maire prend tous les pouvoirs et les garde pendant la durée de son mandat, ici comme ailleurs. Et ça après avoir été élu avec 25% des électeurs inscrits.
Conseil municipal du 29 janvier : où comment couper court à la démocratie “locale”
La liste Alternative pour Nogent était la seule à s’engager pour une baisse des impôts de 10% au cours de la mandature. La baisse des dotations de l’état était connue et ne peut pas constituer une excuse car gouverner c’est prévoir. Les nogentais ont choisi de reconduire une majorité dépensière … C’est dommage mais cela était tellement prévisible !
Pourquoi faire des efforts lorsque la réélection (ou l’élection) est assurée quand on a la bonne étiquette. Vous avez vu le score des concurrents? Le maire fait ce qu’il veut, le CM est à sa botte et c’est son dernier mandat (quoique, il n’y a pas d’âge limite)- La démocratie (?) c’est une fois tous les 6 ans.
Nogent sur Marne est une ville cher pour ce qui est de l’imposition ( Locaux et Foncier ) .
Quand je vois qu’a Charenton le Pont par exemple , le Maire gère sa ville sans fioriture .
Il serait temps de prendre exemple et je ne parle même pas de certaines villes du 93, 92 , 75 ou l’imposition est 30 % plus faible) Oui il y a des économies à faire . cela s’appel le courage politique.
Le maire reprenant dans son dernier édito le leitmotiv de Google (à sa sauce mais on est bien dans le “Don’t be evil”). L’administration 2.0 promise nous permettra-t-elle de faire des économies..? encore une promesse qui peut cacher bien des remises en cause de nos acquis …
Nos libertés (sujet mis récemment sur le devant de l’actualité) seront elles préservées ? … pour ma part, en tant qu’administré , j’interdis la gestion/vente de mes données personnelles par/à un tiers, qui n’aura pas de toute façon ma confiance.
JJPM n’a pas d’imagination. Réduire les impôts c’est possible mais cela signifie de mettre un terme à une politique clientéliste
@Alternative. Non, c’est une coquille que je viens de corriger! Dsl
“Un nouveau souffle pour Nogent” ?!
C’est le nouveau nom du groupe depuis qu’il a rejoint la majorité municipale ?
qui a demandé à ce que cette question soit posée ?
On se plaint de la hausse des impôts mais je vois que certains veulent une offre culturelle subventionnée à la demande.
Perso. j’aimerais que l’on invite U2. Pour la notoriété touristique de la ville, il n’y a pas mieux. En plus ils ont déjà donné un concert au Pavillon Baltard.
Plus sérieusement, arrêtons de demander aux villes de prendre en charge toujours plus d’activités. Nous sommes à 25 mns de Paris, soyons facilitateurs d’organisation de sorties au lieu de vouloir tout à 300 m de chez soi.
Il n’y a pas grand chose de fait dans cette commune et le taux d’imposition est déjà élevé. Il faudrait considérer le rapport entre les services publics rendus et la pression fiscale locale.
Les transports : pas de métro, quelques lignes de bus, dont 2 seulement vont jusqu’à Château de Vincennes et qui sont saturées au moindre débordement. Un RER E avec trop peu de trains et une gare en plein vent. Un RER A saturé aux rames vieillissantes.
Le ramassage des ordures ménagères : Nogent est l’une des seules villes où les habitants paient une taxe spécifique pour le ramassage des ordures, taxe récupérable sur les locataires et qui est un impôt supplémentaire.
La culture : le désert, une seule bibliothèque sans prêt de CD ni de DVD, pas de participation de la ville de Nogent à Sons d’Hiver cette année encore.
Si vous vous intéressez vraiment au Jazz et aux musiques juives, programmez John Zorn si vous en avez le courage. Son groupe “The Dreamers” est l’un des plus accessibles …
Si c’est pour ne pas apporter de services supplémentaires, il est inutile d’augmenter les impôts locaux. Il vaudrait mieux “optimiser” les dépenses actuelles de fonctionnement, par une gestion plus rigoureuse.
Un tel lourd travail (augmentation du taux) sera dûment récompensé par une nouvelle augmentation des indemnités !
autre promesse non tenue et officialisée dans le dernier Nogent magazine p58 sur les 22e réunions de quartiers “qui prévoit notamment la couverture de la dalle par une « casquette » végétalisée et la diminution du nombre de bus. Seul le 113
continuera ses rotations.” Le 113 n’irai donc pas jusqu’à Vincennes ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.