Airparif, l’observatoire de la pollution de l’air en Ile de France, prévoit un nouvel épisode de pollution aux particules fines ce mercredi 8 avril, bien inférieur toutefois à celui qui a sévi du 18 au 20 mars, date à laquelle leur teneur avait dépassé les 102 microgrammes par mètre cube.
Ce taux qui était redescendu à moins d’une vingtaine de microgrammes par mètre cube fin mars en raison du mauvais temps et de l’influence océanique et ses masses d’air non chargées en polluants, est remonté à 50 microgrammes par mètre cube ce mardi et est prévu à 60 ce mercredi, donnant lieu à un indice européen de pollution de 78.
En cause :l’import des pollutions des autres régions (trafic routier, agriculture, industrie) et notre propre production, le tout accentué par un phénomène d’inversion de température (lorsque l’air chaud monte et forme un couvercle qui emprisonne la pollution).
Le vent venant de l’Est, l’Ouest de l’agglomération parisienne devrait être davantage concerné.
Rappel des mesures de pollution aux particules fines
*Les particules fines (PM10) sont des particules qui font moins de 10 micromètres de diamètre. 1 micromètre (μm), également appelé micron est équivalent à 0,001 millimètre. qui viennent essentiellement du transport routier (36%) et de l’industrie (33%) sont dangereuses car elles pénètrent plus facilement et profondément dans les voies respiratoires. Le seuil d’alerte est déclenché lorsque ces particules dépassent le seuil des 80 microgrammes par mètre cube d’air durant 24 heures de suite.
**1 microgramme (µg) est équivalent à 0,001 milligramme
J’ajouterais la pollution devant la résidence hôtelière Avenue de Gaulle à Champigny.
Où les habitants de l’hôtel se livrent en permanence à des travaux de mécanique sur le trottoir !
Merci la vidange dans les égouts, où directement vidée aux pieds des arbres.
Est-ce que les camions et camionnettes des roms ont passés les contrôles anti-pollution ? Est-ce que c’est écologique quand il crame le plastique des câbles pour récupérer le métal et que ça pue à des kilomêtres à la ronde. Je vous suggère de passer sur les quais d’Ivry, au bidon-ville Truillot, le bidon-ville avenue Manouchian à Vitry sur Seine pour voir la vraie pollution… Allez sur les marchés et regarder les camionnettes tout tagués de certains commerçant et qui fument noir quand ça démarre. Allez voir les trottoirs en face du foyer malien à Vitry sur Seine sur l’avenue Manouchian avec toutes ces voitures épaves qui roulent en faisant de bon gros nuage noir de pollution. Et hélas, c’est comme ça dans toute l’Ile de France.
Ras le bol des kmers-verts qui ne représentent que 2% de la population et qui font chier 98%
Ces kmers verts extrème-gauchistes sont à éliminer aux prochaines élections. Ils ne veulent que couler la France et retourner au moyen age.
L’énergie nucléaire est de plus en plus nécessaire pour lutter contre l’augmentation des rejets en CO2.
Ce ne sont pas les énormes ventilateurs qui poussent partout qui vont nous sauver. Ils enrichissent les chinois pas les français.
Accroissement significatif des pathologies respiratoires et pulmonaires à Saint-Maur (notamment chez les enfants en bas âge), où le taux de pollution est élevé du fait du grand nombre de logements avec chauffages individuels, particulièrement responsables des particules fines nocives.
Pléthore de pneumopathies et bronchites chroniques, qui ne se soignent qu’à l’aide de traitements aux antibiotiques à répétition, sans oublier les multiples passages obligés par la radiographie pulmonaire.
Ce triste constat va t-il enfin faire accélérer une prise de conscience de la Ville, un processus de mise en place du Vélib’, de l’Autolib, de remplacement des lignes de bus (107, 111, 112, 317…) par des tramways, voire même, d’une circulation alternée les jours de grande pollution ?
En attendant, nos enfants trinquent au quotidien, le Député-Maire nous la joue à “l’enfumage” en nous rebattant les oreilles d’une campagne anti usine Eiffage de Bonneuil, laquelle serait selon lui – et à elle seule – coupable de toute la pollution saint-maurienne …
Il n’y pas plus aveugle …
Attention,
le 317 devait être remplacé par le TVM Est, bus hybride, mais la Maire PCF de Champigny a demandé le report de la construction du TVM Est.
Pour les bus, la RATP souhaite renouveler sa flotte d’ici à 2025, mais uniquement sur Paris, ben oui, on en a rien à foutre des banlieusards.
Tramway, arrêtons avec cela. D’où vient l’électricité??? du nucléaire.
Il faut arrêter avec les tramway qui coûtent une fortune pour une vitesse faible.
Il faut à la place des BHNS (bus haut niveau de service), Nantes l’a fait, et ses lignes Chronéo connaissent 20% de hausse de trafic par an pour un coût 3 fois moindre qu’un tram.
Où sont les transports en communs?
F Hollande était contre le Grand PAris Express, il a changé d’avis il y a peu.
Pour beaucoup de politiciens, il n’est pas utile d’investir dans les transports.
Donc arrêtons de nous voiler la face, la pollution continuera et empirera.
Eh oui, les vrais coupables, ce sont les autres. Toujours les autres. Y a un parti qui arrive même à faire de gros scores aux élections sur cette simple affirmation… Par contre, pour aujourd’hui, il faudra trouver une autre excuse : la pollution est entièrement centrée sur la capitale et sa petite couronne. Elle est donc due au trafic routier, au chauffage urbain et à des réactions chimiques suite aux épandages agricoles.
Chauffage urbain par 18 degrés??????
Faut arrêter d’être frileux.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.