Mouvement social | | 15/06/2015
Réagir Par

Nouvelle grève pour le maintien des assistants sanitaires à Vincennes

Nouvelle grève pour le maintien des assistants sanitaires à Vincennes
Centres de vaccination à Vincennes : Voir la page

Infirmerie credit Naoe 27 FotoliaLes syndicats FO et CFDT appellent à la grève du personnel municipal ce jeudi 18 juin à Vincennes suite à la suppression des postes d’assistants sanitaires dans les écoles maternelles à la rentrée prochaine.

Cette décision avait déjà fait l’objet d’une manifestation le mercredi 27 mai, aux côtés des parents d’élèves. Voir article détaillé avec les arguments des parents et de la ville.

Concernant les 7 postes d’assistants sanitaires supprimés, les agents qui les occupent actuellement seront reclassés comme suit : 1 départ en retraite ne sera pas remplacé, 1 départ en disponibilité ne sera pas remplacé, 1 agent sera réaffecté sur un poste d’agent polyvalent sur 3 écoles et 4 agents seront reclassés en agent social des crèches. “Et cela contre leur volonté !“, dénoncent les syndicats. “Cette décision s’est faîte après discussion et rencontres avec les personnels et les services. Les agents ne sont pas titulaires de leur poste dans la fonction publique mais doivent servir là où ils sont le plus utiles pour assurer la meilleure qualité du service public”, explique-t-on au cabinet du maire.

“Le travail de ces postes supprimés va se répercuter en grande partie sur les Atsem, mais aussi sur les animateurs, les gardiens et les enseignants. Quand aux reclassements sur des postes en crèches, ils ne vont pas permettre de renforcer les effectifs, mais juste de mettre fin à des contrats précaires en CDD. Ces décisions ont été appliquées dans l’urgence et sans concertation. Nous avons fait une lettre ouverte au maire et nous avons rencontré la direction enfance et jeunesse. Nous avons voté à l’unanimité contre ces suppressions de postes au Comité Technique du 9 juin 2015. Mais la ville ne veut pas nous entendre et refuse pour l’instant de négocier sur cette réorganisation du service des écoles”, dénoncent les syndicats qui regrettent également une diminution des heures d’enseignement au conservatoire.

Du côté de la ville, on rappelle que les écoles maternelles des autres villes ne bénéficient généralement pas d’assistants sanitaires dans les écoles et que Vincennes a fait le choix de conserver des assistants sanitaires dans chaque groupe scolaire primaire. Et de rappeler aussi que la ville assure la présence d’un Atsem par classe dans tous les niveaux de maternelle.

Les syndicats ont appelé à un rassemblement devant la mairie à partir de 10 heures.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , FO, , , ,
Aucun commentaire pour Nouvelle grève pour le maintien des assistants sanitaires à Vincennes
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi