La mobilisation des habitants de la Cité Maurice Thorez de Villejuif, qui avaient organisé une pétition pour dénoncer les incivilités pourrissant le quotidien des habitants, a été entendue.
L’OPH de la ville va organiser ces vendredi 12 et samedi 13 juin des patrouilles avec des maîtres-chiens dans les paliers, les cages d’escaliers et les parties communes de deux immeubles situés 8 et 20 rue Georges-le-Bigot.
“Occupations des halls, incivilités, vandalisme… C’est le quotidien inacceptable de quelques Villejuifois, qui éprouvent un sentiment d’insécurité“, reconnaît le maire (LR) Franck Le Bohellec. “Il faut agir pour ces quartiers avant qu’ils ne deviennent une zone de non-droit”, ajoute son adjoint à la tranquillité publique, Jorge Carvalho, dans un communiqué commun.
Et les élus de se féliciter d’un amendement déposé par Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine, et Luc Carvounas, sénateur PS du Val-de-Marne, en faveur du maintien de la gestion des Offices publics de l’habitat (OPH) à l’échelle communale, dans le cadre de la Métropole du Grand Paris et de la deuxième lecture du projet de loi NOTRe.
Voir reportage sur la mobilisation des habitants de la Cité Maurice Thorez
La ville de Paris a financé une sécurité privée pour assurer la tranquillité de ses HLM. Or elle est de gauche me semble-t-il.
Il y a deux camps, ceux qui pensent aux populations et ceux qui font de l’idéologie.
Voir des communistes donner des leçons quand ils n’ont même pas été capables de rassurer une commune populaire et se sont pris une bonne raclée aux municipales m’amusent toujours. L’ancienne municipalité n’a rien fait pour assurer la sécurité des habitants, se contentant de réclamer un commissariat qui n’est jamais arrivé. Moralité, le FN monte et les gens ont peur.
On pourrait juste imaginer penser à tous les habitants?
le commissariat qui s’occupe de Villejuif est basé sur le Kremlin-bicêtre, c’est un fait. Et après ? On fait quoi ? On attend que le ministre de l’intérieur et l’état se décide à ouvrir de nouveau un commissariat à Villejuif pendant des années ou on agit ? (Je rappelle que la France est endetté de 2000 milliards d’Euros).
Mettre en place de la vidéo-surveillance, une police municipale et faire intervenir la sécurité privée est une solution pour dissuader et aider la police Nationale qui est déjà en sous-effectifs. Au lieu d’attendre, ne rien faire sur la sécurité comme les communistes, je préfère un maire qui se bouge et essaie de trouver des solutions. Et je ne pense pas être hors-sujet quand je fais le bilan de l’ancienne équipe municipale qui n’a jamais rien fait sur ce sujet de la sécurité. Regarder les faits divers sur Villejuif ces derniers temps : des morts avec le trafique de drogue, des extrémistes musulmans qui veulent attaquer nos églises, des braqueurs de banque… ça n’arrête pas ! Il faut se bouger, et le maire essaye de trouver des solutions à son niveau.
Mr Marchand, voilà un bon pavé communiste qui rejette toute idée de sécurité. Une patrouille de maître-chien de société privé peut dissuader des jeunes de faire des actes de vandalisme. Dès qu’une décision est prise, vous ne laissez même pas le projet se réaliser pour en tirer les conclusions, vous savez à l’avance que c’est une mauvaise décision, car cette décision vient d’un maire de droite. Cette haine contre tout ce que fait la nouvelle municipalité montre bien pourquoi les pays communiste n’ont aucuns opposants politique et sont des dictatures. On peut être contre la politique du maire, mais laissez au moins les événements se faire avant de les juger. Il y aura sûrement des gens satisfait par cette opération et qui passeront, enfin, un week-end tranquille !
Vikingkong. Toujours le même refrain avec votre anticommuniste maladif qui vous fait systématiquement être hors sujet. A aucun moment Monsieur Marchand cautionne l’insécurité et les magouilles. Au contraire il désapprouve mais pas en trouvant des solutions idiotes et dangereuses. Il est anormal de supprimer petit à petit la police nationale au profit de “milices” privées.
Cela me fait doucement rire les personnes qui traînent dans cette tour ne sont pas des enfants de cœur mais des dealeurs de drogue ! De plus à quoi sert une pétition sans rien derrière nous savons très bien que CNL ( communiste ) vous défendez les dealeurs oui ou non ? Des décisions doivent être prise oui ou non ?!
C’est vraiment du grand n’importe quoi ! Qui confirme une fois de plus le défaut d’écoute et l’incompétence des élus placés à des postes à responsabilité par la nouvelle majorité municipale. Non, la mobilisation des locataires de la cité Thorez n’a pas été entendue ! Du moins pas comme il le faudrait. L’OPH de Villejuif lui a certes prêté une oreille attentive, de même d’ailleurs que le commissariat, mais jamais les signataires de la pétition lancée par l’amicale CNL n’ont demandé à l’OPH de Villejuif de se substituer à la Police nationale. Ni a fortiori demandée à celle-ci de faire une telle opération. Et encore moins de l’annoncer à grand renfort de publicité médiatique, ce qui pour le moins réduit à l’avance à zéro « l’efficacité » de telles patrouilles et les rend presque totalement inutiles, tout en laissant croire que les locataires sont uniquement porteurs de solutions « sécuritaires » axées uniquement sur des interventions de nature «policières ». On le verra plus loin, ce n’est pas du tout le cas…
Tant qu’à évoquer des solutions policières, on doit sans doute d’ailleurs bien rire (jaune ?) au commissariat du Kremlin-Bicêtre de cette opération de communication de l’OPH et de la municipalité qui ressemble à de la gesticulation à grand spectacle visant apparemment beaucoup plus à donner le change de l’action aux locataires, avec le risque de créer ou provoquer des tensions intergénéralionnelles supplémentaires, qu’à résoudre concrètement les problèmes qu’ils rencontrent. Quant à ceux qu’elle serait censée inquiéter, ils doivent bien se frotter les mains d’avoir été mis avant l’heure dans la confidence…
On pourrait, en effet, rire de bon cœur d’une telle absurdité, si elle n’en restait pas moins
très grave sur le fond, et ne posait de multiples questions, porteuses d’inquiétudes pour l’avenir.
D’abord sur la nature même de cette opération. Qui va la mener ? A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas la réponse. Je doute que ce soit la Police nationale. Elle n’a pas pour habitude d’annoncer publiquement à l’avance de telles interventions aussi ciblées, et c’est normal. Pourtant elle seule a le savoir-faire et les habilitations juridiques pour mener dans la sphère privée une telle opération avec des maîtres-chiens, opération dont on subodore (sans jeu de mots) qu’elle vise dans l’esprit de ses initiateurs – L’OPH ? Le Maire ? Son adjoint à la tranquillité publique ? Les trois à la fois ?…- à débusquer des planques de produits stupéfiants, planques pour la plupart déjà connues des habitants du 8 et du 20 Le Bigot, de l’OPH et…de la Police nationale. Et planques déjà abandonnées depuis quelque temps pour la plupart, semble-t-il.
Ni les services de l’OPH, ni l’embryon de la police municipale (récemment créée à grands frais par la municipalité) n’ayant à ma connaissance de maître-chiens, on suppose donc qu’il sera ou devait être fait appel à une officine de sécurité privée pour effectuer ces patrouilles. Sans même s’appesantir sur les multiples risques de non respect des lois, et des droits des locataires, que cela peut impliquer si cette officine emploie du personnel insuffisamment formé, et sur le gâchis financier que cela génère, on espère que l’OPH n’aura pas l’outrecuidance d’inclure le coût de ces nouveaux « services » dans les charges à payer prochainement par les locataires de la cité. A bon entendeur salut !…
Au-delà, on est aussi en droit de s’interroger sur la soudaine sollicitude pour les habitants de la cité dont semblent faire preuve le maire de Villejuif, M. Le Bohellec, et son adjoint à la tranquillité publique, M. Carvalho. Le maire était l’un des trois destinataires de la pétition . Elle lui a été adressée en lettre recommandée en date du 7 mai dernier. Il l’a bien reçue, comme en fait foi l’accusé de réception retourné par La Poste. Mais, plus d’un mois après, il n’a toujours pas cru bon de s’adresser, lui-même ou son adjoint, aux locataires de la cité ou à leur amicale CNL. De même ni lui, ni son adjoint, ni même leur(s) représentant(s) n’étaient présents à la toute récente réunion d’information et d’échanges sur la situation que les responsables de l’amicale des locataires ont pu obtenir avec les deux autres destinataires de cette pétition, l’OPH et le commissariat du Kremlin-Bicêtre. Ou, entre parenthèses, il n’a jamais été question de cette opération de patrouilles organisée par l’OPH, sinon nous nous y serions aussitôt opposés.
Pourtant, l’amicale CNL de la cité Thorez a toujours été claire : la solution aux problèmes rencontrés « ne dépend pas que de la police, qu’elle soit nationale ou municipale ». Lors de l’échange évoqué ci-dessous ses représentants ont d’ailleurs signifié que la résolution de bien des problèmes pourrait être obtenue plutôt par des Agents Locaux de Médiation Sociale (ALMS) et/ou des correspondants de nuit. C’est l’une des propositions qu’elle porte.
Quant aux exigences des pétitionnaires, outre celles spécifiquesment du ressort de la Police nationale (rondes de prévention et de dissuasion plus fréquentes et régulières, meilleure réponse aux habitants des appels demandant son intervention) ou de l’OPH (sécurisation des entrées d’immeubles, meilleur entretien des parties communes dégradées), elles n’étaient pas moins claires concernant les demandes faites à la mairie : intervention du service municipal de la jeunesse pour rencontrer les jeunes et construire avec eux des réponses si possible à leurs besoins et attentes, associer les habitants à toute préparation de décision concernant la vie quotidienne dans la cité.
Manifestement, le moins que l’on puisse dire c’est que cela n’en prend pas la (bonne) direction…
Alors, redisons-le, on ne lâchera rien! Oui, il faut des interventions policières de prévention, de dissuasion ainsi que de répression quand la sécurité des biens et des personnes est en danger, dans le cadre des missions régaliennes de l’Etat et de son service public qui a singulièrement besoin d’être renforcé, notamment en effectifs (il manque 117 agents au commissariat du Kremlin-Bicêtre pour qu’il y ait 1 policier pour 419 habitants dans la circonscription de police intégrant Villejuif, soit le taux moyen dans le 94, alors qu’il est actuellement de 1 pour 624 habitants). Oui mais il y a aussi besoin d’écoute, de médiation et de construction commune pour mieux vivre ensemble. C’est ce que s’efforce de faire notre amicale des locataires qui a relancé cette année la Fête des Voisins. Où le dialogue a pu être noué ou renoué avec des jeunes habitants la cité et une partie, petite il est vrai, de ceux qui n’y habitant pas s’y rassemblent chaque soir. Ce n’est pa
bonjour,
je suis très attentif à la diatribe lancée par vous monsieur claude marchand. je suis habitant de villejuif et je souhaiterais savoir comment vous rencontrer. je suis en effet porteur d’un projet qui pourrait contribuer à répondre de façon très concrète à votre remarque. Peut-être pouvez-vous me contacter par mail afin de vous donner plus d’éclaircissement. je voudrais en effet rencontrer des gens comme vous qui militent activement pour pouvoir faire de nos quartiers des lieux de vie et d’échanges et créer entre nous voisins plus de solidarités et de respect.
benjamin_piron@yahoo.fr
Quand on apprend que des cadres du FN se mettent à cramer des voitures, on se dit que tout par en “quenouille”.
On commence enfin à voir des décisions qui vont dans le bon sens. Depuis le temps que la sécurité est laissé à l’abandon pendant des années par les communistes, le nouveau maire de droite avec l’union citoyenne prennent leurs responsabilités (maître-chiens, vidéosurveillance, police municipal…). On a faillit attendre !
Sinon, pour supprimer tout ces problèmes, détruire ces gros blocs et reconstruire des logements à taille humaine ne serait pas du luxe.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.