Fibre optique | Val de Marne | 24/11/2015
Réagir Par

Le Yalta de la fibre optique entre Orange et SFR bouleversé en Val-de-Marne

Au printemps 2013, Orange et SFR avaient signé une déclaration commune pour déployer la fibre optique dans 100% des zones moyennement denses d’Ile-de-France, se répartissant chacun les communes à relier, en cofinancement avec l’autre. Dans les zones considérées comme très denses, chaque opérateur allait en revanche en solo.

Restait, pour le Val-de-Marne, le plateau briard,  pris en charge par le département dans le cadre d’une délégation de service public avec SFR.

Sauf que fin 2014, Numéricâble a bouclé le rachat de SFR. Désormais aux commandes, le câblo-opérateur a changé de stratégie de déploiement. Ne voyant pas d’intérêt à s’établir dans les villes qui étaient déjà câblées par ses soins, risquant de financer sa propre concurrence, il a décidé de ne poursuivre le déploiement que dans les seules  communes où il n’était pas déjà présent. 6 villes qui les 10 qui devraient être fibrées par SFR, avec cofinancement Orange, se sont ainsi retrouvées orphelines : Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Orly, Le Perreux-sur-Marne et Rungis.

Après retrait officiel de l’opérateur, c’est Orange qui investira finalement dans ces villes, sans cofinancement Numéricâble-SFR. « Les études sont déjà faîtes et nous allons commencer le déploiement ès 2016« , assure Marianne Brunat, directrice régionale Orange. Sur le terrain, les habitants attendent la fibre avec impatience, notamment dans certains quartiers mal reliés au réseau cuivre Adsl comme Coeuilly à Champigny-sur-Marne, qui figure dans les priorités.

A lire aussi : Le Plessis-Trévise : première ville éligible à 100% à la fibre optique

Ci-dessous la nouvelle carte répartissant les zones d’influence des opérateurs en Val-de-Marne
En vert : les zones considérées comme très denses où chaque opérateur intervient en solo
En rouge : les zones fibrées par SFR-Numéricâble
En orange : les zones fibrées par Orange
En bleu : le plateau briard fibré par SFR – Numéricâble dans le cadre d’une DSP du Conseil départemental (voir article)
Tout seul : Marolles-en-Brie, qui dispose du câble mais ne fait pas actuellement l’objet d’une prise en charge par un opérateur pour déployer la fibre optique

yalta fibre optique Valde marne 2015

 

25 commentaires pour Le Yalta de la fibre optique entre Orange et SFR bouleversé en Val-de-Marne
  • Je confirme !
    Nos sociétés avaient choisi SFR comme FAI Fibre.
    Après le rachat, et avant la finalisation de l’installation, on nous a fait savoir que nous devions finalement passer par le câble alors que nous avions déjà la fibre installée dans nos locaux.
    SFR nous faisant savoir que l’offre proposée et signée n’était plus accessible suite à la fusion SFR/Numéricable.
    Vive la France !

  • A vitry ils font mieux le trottoir d’en face à le cable depuis plusieurs années

    La SIPPEREC enterre le réseau électrique du quartier et y passe la fibre optique sauf pour notre paté de maison et les travaux pour notre paté de maison n’est pas prévu la mairie n’a aucune explication ou date prévisionnelle éventuelle

  • A Marolles, la fibre a été installée l »année dernière, semble t il, avec l’aide du conseil général……’

    • Quelle jolie confusion… et c’est bien dommage
      Marolles a rénové son réseau câblé, oui… mais le terme fibré est tellement peu clair pour le grand public.
      A Marolles nous sommes en FTTLA, certes c’est pas mal vu qu’on peut atteindre le 100mbit, enfin en théorie car atteindre le 70mbit est déjà un exploit dans la commune avec Numéricable, quand ça veut bien fonctionné !!!
      Ici on parle de FFTH… de 1gbit ! C’est sans aucune mesure. On a raté le passage à la vraie fibre… nous sommes les seuls du 94.
      Autant le dire, le choix de moderniser ce réseau plutôt que de vouloir le changer pour de la vraie Fibre bout à bout, nous laisse à la ramasse pour plusieurs années.
      Alors la VOD HD et autres jeux en streaming pour les enfants vous oublier de suite, ou alors vous déménager ! Dommage pour une commune qui ne veut pas se voir envahir de paraboles et d’antennes… On rate le pas. Une commune qui était pourtant en avance sur son temps, se retrouve à la dernière place du Val de Marne…
      Un tel outil aurait pourtant été apprécié pour les sociétés basées sur les nouvelles technologies, les auto-entrepreneur technologiques, etc.
      Mainenant quant à savoir pourquoi ce choix de rénover ? Pourquoi ce choix de nous mettre en retard technologiquement ? Pourquoi ce choix de ne pas vouloir voir chez nous s’installer des entreprises ayant besoin de débits ? Pourquoi…
      Je n’ai aucune réponse.
      Je paie mon numéricable en monopole une Fortune… et je me dis que c’est toujours mieux que l’ADSL… quand ça veut bien marcher !!!

      • Le problème de Marolles en Brie c’est que c’était la seule commune du plateau Briard qui avait déjà un réseau câblé, donc non prioritaire quand le conseil général a travaillé sur la mise en place du très haut débit dans cette zone sinitrée numériquement parlant: la modernisation du réseau de Marolles devait être largement moins chère que tout recabler en fibre !
        Car si vous vous plaignez de n’avoir « que » 70Mb/s en moyenne, toutes les autres communes du plateau Briard n’ont droit qu’à de l’adsl avec un débit max pitoyable de 2Mb/s sans tv pour les mieux lotis, soit 35 fois moins que Marolles !!
        Comme vous le dites, la commune était en avance sur son temps, et là, personne ne se plaignait … forcément de se retrouver en bas de l’échelle ça fait mal pour l’égo !

        Le terme retard technologique n’est pas exactement le mot puisque aux dires de Numéricable la FFTLA c’est pareil que la FFTH (humour !)

        • Bonjour Petit Dragon…
          Je ne souhaite pas rentré dans ce jeu « d’ego ». Je laisse donc ce sujet en l’état.
          Certes, tu as raison de le dire, on n’a pas à se plaindre car c’est déjà beaucoup par rapport à d’autres zones. au même titre que (je te cite) ton « débit minable de 2Mb/s » fait rêver des gens des départements numériquement sinistré. Tout est relatif, comme tu le vois.
          Bref, mon propos n’est donc pas comparatif, mais juste de dire que Marolles à rater une marche qui lui sera difficile de rattraper à moindre coûts.
          Quant au propos de numéricable… je suis passé à côté de cette prose plutôt amusante… et laisse qui le veut se renseigner sur le sujet.

  • J’habite Villeneuve saint Georges, je suis cliente sfr, et on me répond que je ne suis pas elligible à la fibre…
    Je suis perdue…

  • Donc on est mal barré à Marolles!
    Merci Olivier

    • Oui… par contre suis désolé pour les fautes de coordinations et de conjugaisons ! J’ai honte…
      A la relecture y’en a partout !!! J’attendrai d’être sur mon ordi pour écrire la prochaine fois : J’arrête sur le tel !!
      Mais bon c’est tellement plus rapide en 4G… 😀

    • Non vous n’êtes pas « mal barrés » à Marolles, vous êtes déjà correctement servis à Marolles par rapport aux autres, nuance !

      • Comme je le disais plus haut…
        Tout comme le 94 est déjà très bien servi par rapport au environs 20% de zones blanches n’ayant pas accès aux 2Mb/s…
        Effectivement… si on veut nuance, nuançons…. mais jusqu’au bout alors !

  • J’habite à Saint Maur, quartier de La Varenne. Le câble fonctionnait mal (débit d’environ 600 Mbits, loin du 1 Mbits prévu) mais était suffisant pour mes besoins. Orange à installé la fibre dans le quartier, et comme par hasard le câble ADSL est devenu quasiment paralysé plusieurs heures par jour ! Bien entendu je ne me permettrais pas de dire que Orange a saboté l’ADSL pour nous imposer la fibre, car je n’ai pas les moyens de subir un procès ; il s’agit d’un simple hasard. La fibre fonctionne très bien, mais je n’avais pas besoin de 8 ou 10 Mbits de débit …

  • Je suis bien content que certains habitants de Marolles sont conscients qu’on a droit à un réseau fibre à terminaison coaxial le fameux fibre « by SFR » FTTLA, quand j’ai demandé aux élus si pourquoi on n’a été intégré dans le déploiement fibre de SFR collectivités en cours de déploiement sur les autres communes du Plateau Briard, on m’a répondu que personne ne voulait investir dans Marolles vous n’êtes pas content d’avoir déjà ça, je suis toujours en ADSL dégroupé, j’ai pas envie de passer chez le monopole Numéricable et payer en plus toujours plus chère, quand ils ont dit que le réseau allait être ouvert à la concurrence, quel mensonge sachant quels sont les opérateurs qui travaillait sur le réseau Numericable c’était déjà presque un monopole déguisé.

    A noter que les travaux sur les autres villes du Plateau Briard sont bientôt terminés d’après ce que j’ai pu lire donc en effet Marolles sera bientôt la ville isolé du FTTH. comme à l’époque du dégroupage je dirais.

    • On est d’accord Tolemys….
      Suis pas sûr que nos élus ont compris la différence entre les 2, et surtout les enjeux de ce choix.
      Bref, c’est ainsi.
      J’hésite très honnêtement à retourner à l’ADSL, vu le coût et surtout la qualité de service horrible (perte de signal, plantage de la box, Service technique déplorable, service consommateur gentil mais inutile, etc…. etc…)
      Et comme tu le dis, j’ai aussi cru à ce mensonge d’ouverture à la concurrence… Idiot que je suis !

      Maintenant je suis heureux de cette décision pour le plateau Briard, et j’applaudie la volonté qu’on eu les autres communes élues de soutenir ce projet jusqu’au bout.

    • Pour Marolles notre seule chance c’est une mise à jour en 800 Mb/s du réseau Numéricable, mais malheureusement ce débit est réservé aux forfaits les plus chers, puis on reste limité en upload, pas très pratique pour le cloud. C’est notre héritage France télécom Câble…

  • Problème de réseau numéricable cet après midi ! Encore quelques jours sans internet pour les marollais habitué au sav déplorable de cette société en total ingérence des suivis d’incidents …
    Ca se solutionnera comme par magie dans 1 semaine ou deux….

    • Moi je reste chez Free dégroupé depuis la mise en place des DSLAM sur SAN94 (qu’on avait d’ailleurs bien attendu à cause de la situation outdoor du NRA) sans vouloir lancer de polémique aux pro numéricable, je suis très content de la qualité de la freebox revolution et des services proposés par ce FAI (NAS, mode serveur, base DECT, filtre des appels etc…) je trouve inadmissible de devoir payer plus chère pour moins de services, une box qui lag et qui plante. tout ça pour avoir plus de débits.

      Pour l’évolution à 800 mbit/s dont parle Benoit je suis septique, un quartier de Lésigny a eu droit au même câblage au moins 6 ans avant nous ils sont toujours bridé à « 100 mbit/s » d’ailleurs Marolles est raccordé par la forêt de Notre Dame à Lesigny si certains ont suivi les travaux. Dans le cas où cette mise à niveau arrive, on restera sous le joug du monopôle Miséricable.

  • Bonjour,
    Merci d’utiliser une carte à jour, depuis le 10 décembre 2013 (décision n° 2013-1475 de l’ARCEP) Villeneuve le roi n’est plus située en zone très dense mais en zone dense et se trouve dans un secteur d’intervention d’Orange.

  • oh la fibre ?? elle est ou ?? je la vois pas ! perso j’habite à Villeneuve le roi (94290) et on est TRES LOIN DE LA FIBRE en tout cas pour moi! je suis chez SFR, avec un SUPER DEBIT : 500kb/s en téléchargement et 8kb/s en upload et encore si je suis le seul sur le réseau car avec 2 PC allumés et un appareil Android et bien le débit commence a manquer VIVE l’ADSL ! une connexion bien pourrie en 2015 et merci à TOUS CES IDIOTS DE FAI qui ne font rien pour innover !!! en attendant je pense que j’ai encore longtemps à attendre avant l’arrivée de la fibre à Villeneuve le roi !! en rêvant un peu l’arrivée de la fibre pourrait être bientôt ?

  • Nous sommes le 31 JUILLET 2016 et toujours pas de fibre optique à ORMESSON SUR MARNE . Nous sommes entourés par des communes équipées en Fibre mais encore une fois à la traine…
    Sans commentaires.

  • Bonjour,
    Quand faut-il espèrer la fibre dans le centre ville du perreux sur Marne ?

  • Je n’ai pas d’action sur ce site mais il faut reconnaitre que c’est bien pratique pour avoir des nouvelles fraiches sur le déploiement de chaque ville: https://lafibre.info/
    Pour le Perreux c’est ici: https://lafibre.info/val-de-marne-amii-sfr/deploiement-de-la-fibre-au-perreux-sur-marne/

  • Carte éronée jamais remise à jour et donnant de fausses informations notamment pour Choisy le Roi. Dans mon quartier (Gondoles : rue du Docteur Calmette) tous les opérateurs m’annoncent 100 méga de débit mais la réalité est toute autre.Débit actuel maxi de 2.5 méga en ADSL et travaux de raccordement en aérien comme en souterrain pour la fibre non réalisés mais figurant pourtant sur d’anciens plans NUMERICABLE . Le téléchargement prend un temps fou quand ça marche.
    Personne ne veut aujourd’hui engager de travaux, pas assez rentables pour les particuliers dixit SFR. La com et la désinformation c’est autrement plus lucratif (voir la condamnation de SFR par l’ARCEP à une amende de 150M€ pour non déploiement de la fibre ).
    Concrètement je ne suis pas prêt d’être vraiment raccordé avec de telles informations mensongères publiées.
    Tous les intervenants contactés se renvoient joyeusement la balle (ville, opérateurs, ARCEP, Département,…).

    Consolation mon débit est presque meilleur qu’à Cuba (La Havane).
    Piètre département et commune à 7km de paris!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *