Publicité
Publicité: Welcome 94
Fibre optique | Val de Marne | 24/11/2015
Réagir Par

Le Yalta de la fibre optique entre Orange et SFR bouleversé en Val-de-Marne

Au printemps 2013, Orange et SFR avaient signé une déclaration commune pour déployer la fibre optique dans 100% des zones moyennement denses d’Ile-de-France, se répartissant chacun les communes à relier, en cofinancement avec l’autre. Dans les zones considérées comme très denses, chaque opérateur allait en revanche en solo.

Restait, pour le Val-de-Marne, le plateau briard,  pris en charge par le département dans le cadre d’une délégation de service public avec SFR.

Sauf que fin 2014, Numéricâble a bouclé le rachat de SFR. Désormais aux commandes, le câblo-opérateur a changé de stratégie de déploiement. Ne voyant pas d’intérêt à s’établir dans les villes qui étaient déjà câblées par ses soins, risquant de financer sa propre concurrence, il a décidé de ne poursuivre le déploiement que dans les seules  communes où il n’était pas déjà présent. 6 villes qui les 10 qui devraient être fibrées par SFR, avec cofinancement Orange, se sont ainsi retrouvées orphelines : Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Orly, Le Perreux-sur-Marne et Rungis.

Après retrait officiel de l’opérateur, c’est Orange qui investira finalement dans ces villes, sans cofinancement Numéricâble-SFR. « Les études sont déjà faîtes et nous allons commencer le déploiement ès 2016« , assure Marianne Brunat, directrice régionale Orange. Sur le terrain, les habitants attendent la fibre avec impatience, notamment dans certains quartiers mal reliés au réseau cuivre Adsl comme Coeuilly à Champigny-sur-Marne, qui figure dans les priorités.

A lire aussi : Le Plessis-Trévise : première ville éligible à 100% à la fibre optique

Ci-dessous la nouvelle carte répartissant les zones d’influence des opérateurs en Val-de-Marne
En vert : les zones considérées comme très denses où chaque opérateur intervient en solo
En rouge : les zones fibrées par SFR-Numéricâble
En orange : les zones fibrées par Orange
En bleu : le plateau briard fibré par SFR – Numéricâble dans le cadre d’une DSP du Conseil départemental (voir article)
Tout seul : Marolles-en-Brie, qui dispose du câble mais ne fait pas actuellement l’objet d’une prise en charge par un opérateur pour déployer la fibre optique

yalta fibre optique Valde marne 2015

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

25 commentaires pour Le Yalta de la fibre optique entre Orange et SFR bouleversé en Val-de-Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *