Fibre optique | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 24/11/2015
Réagir Par

Le Yalta de la fibre optique entre Orange et SFR bouleversé en Val-de-Marne

Le Yalta de la fibre optique entre Orange et SFR bouleversé en Val-de-Marne

Au printemps 2013, Orange et SFR avaient signé une déclaration commune pour déployer la fibre optique dans 100% des zones moyennement denses d’Ile-de-France, se répartissant chacun les communes à relier, en cofinancement avec l’autre. Dans les zones considérées comme très denses, chaque opérateur allait en revanche en solo.

Restait, pour le Val-de-Marne, le plateau briard,  pris en charge par le département dans le cadre d’une délégation de service public avec SFR.

Sauf que fin 2014, Numéricâble a bouclé le rachat de SFR. Désormais aux commandes, le câblo-opérateur a changé de stratégie de déploiement. Ne voyant pas d’intérêt à s’établir dans les villes qui étaient déjà câblées par ses soins, risquant de financer sa propre concurrence, il a décidé de ne poursuivre le déploiement que dans les seules  communes où il n’était pas déjà présent. 6 villes qui les 10 qui devraient être fibrées par SFR, avec cofinancement Orange, se sont ainsi retrouvées orphelines : Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Orly, Le Perreux-sur-Marne et Rungis.

Après retrait officiel de l’opérateur, c’est Orange qui investira finalement dans ces villes, sans cofinancement Numéricâble-SFR. « Les études sont déjà faîtes et nous allons commencer le déploiement ès 2016« , assure Marianne Brunat, directrice régionale Orange. Sur le terrain, les habitants attendent la fibre avec impatience, notamment dans certains quartiers mal reliés au réseau cuivre Adsl comme Coeuilly à Champigny-sur-Marne, qui figure dans les priorités.

 

 

A lire aussi : Le Plessis-Trévise : première ville éligible à 100% à la fibre optique

Ci-dessous la nouvelle carte répartissant les zones d’influence des opérateurs en Val-de-Marne
En vert : les zones considérées comme très denses où chaque opérateur intervient en solo
En rouge : les zones fibrées par SFR-Numéricâble
En orange : les zones fibrées par Orange
En bleu : le plateau briard fibré par SFR – Numéricâble dans le cadre d’une DSP du Conseil départemental (voir article)
Tout seul : Marolles-en-Brie, qui dispose du câble mais ne fait pas actuellement l’objet d’une prise en charge par un opérateur pour déployer la fibre optique

yalta fibre optique Valde marne 2015

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
25 commentaires pour Le Yalta de la fibre optique entre Orange et SFR bouleversé en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi