Education | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 07/09/2015
Réagir Par

Ordival lance sa quatrième année au collège Chérioux

Ordival lance sa quatrième année au collège Chérioux
Publicité

Pour la quatrième année, 16 500 élèves de sixième du Val-de-Marne se verront remettre un ordinateur pour toute leur scolarité dans l’établissement, bouclant un premier cycle d’élèves du collège. Au total, 62 000 élèves auront alors bénéficié du dispositif Ordival, initié par le Conseil départemental pour réduire la fracture numérique.

C’est au collège Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine que le coup d’envoi de la quatrième année a été donné en présence des élus, enseignants et responsables académiques, ce samedi 5 septembre.

« Je suis content, les cours seront moins ennuyeux« , se réjouit Houcine. « Ce n’est pas la même chose d’écrire, l’ordinateur, c’est moins fatigant« , estime Luciano. « Le portable, c’est le futur, on devra s’en servir plus tard dans nos métiers, d’ailleurs je voudrais devenir architecte« , confie encore Warren.

Jérémie Lucciano et Warren de 6ème C

« Que vont devenir les manuels scolaires ?  » s’interroge tout de même Ournia, mère d’élève. « Seront-ils tous numérisés pour alléger le cartable ou il faudra travailler avec les deux ? « 

« À terme, on peut effectivement imaginer le cartable numérique », indique Bruno Valades, chargé de l’aménagement du numérique du conseil départemental , nous souhaitons créer une plate-forme pour réunir parents, élèves et enseignants, les aider à communiquer« , explique-t-il.

Un projet accompagné par l’Education nationale

De son côté, l’Education nationale a travaillé sur les outils pour accompagner cet équipement. Après avoir lancé Mamédiathèque, un portail de ressources pédagogiques, dès la rentrée 2012, le pôle numérique de lʼacadémie de Créteil a cette année mis en place un guide Ordival 2015-2016 qui recense toutes les formations, animations et  ressources pédagogiques (sites utiles, manuels numériques…) mises à disposition par l’Académie pour aider enseignants et élèves à prendre en main l’outil. Télécharger le guide Ordival 2015-2016.

Accès au wi-fi

Depuis son lancement, Ordival a représenté 7 millions d’euros d’investissement par an du département pour équiper les collégiens en ordinateur. Cette année, 250 000 euros de travaux ont également été engagés pour doter les établissements de la Wifi.

 

Ordival

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi