Publicité
Publicité : Ordival 94
Education | Ormesson-sur-Marne | 08/03/2015
Réagir Par

Ormesson-sur-Marne invite les banquiers à l’école

Ormesson-sur-Marne invite les banquiers à l’école
Publicité

Argent Banquier Ecole  © bluedesign - FotoliaCe lundi 9 mars, Ormesson-sur-Marne invite des banquiers à intervenir dans les écoles élémentaires André Le Nôtre, toute la journée, et Anatole France, l’après-midi, dans le cadre de l’opération « J’invite un banquier dans ma classe » organisée par la Fédération bancaire française dans le cadre de la première édition de la Semaine européenne de l’argent, 

elle-même initiée par la Fédération bancaire européenne (EBF, European banking federation) L’EBF défend les positions des fédérations professionnelles bancaires de 32 pays d’Europe.

A lire aussi : le reportage sur cette expérience pilote

Cette opération, qui s’adresse aux élèves de 8 à 12 ans, consiste en l’animation d’un jeu de plateau en équipe composé de cartes question permettant de faire avancer son pion. Le but du jeu : réussir à répondre à suffisamment de questions pour arriver au magasin de souvenirs avant sa fermeture.  A chaque réponse qui ne correspond pas à celle qui est attendue, le banquier  explique la réponse de la fédération bancaire à toute la classe. Exemple de question : « J’ai  besoin d’un casque pour écouter la musique. J’ai le choix entre deux modèles aux caractéristiques identiques : le premier est de marque connue, mais assez coûteux. L’autre n’a pas de marque,  mais il  est  beaucoup moins cher. Pourquoi choisir l’un ou l’autre ? » Réponse : « Une marque est en principe un gage de qualité. Mais elle a un coût. Et certaines marques sont des phénomènes de mode. Il existe aussi des marques peu connues qui développent des objets similaires moins chers. Il faut se renseigner sur leur qualité. Acheter moins cher n’est pas toujours un bon calcul, et suivre les effets de mode non plus. Tu peux consulter les avis de consommateurs publiés sur Internet. » Télécharger toutes les questions.  Et toutes les réponses. Le jeu comporte également une fiche « La banque à quoi ça sert » qui explique et valorise le rôle et l’activité des banques.

« L’objectif est de promouvoir l’éducation financière comme une des dimensions essentielles de l’éducation des citoyens, et tout particulièrement des jeunes », motive la maire UMP d’Ormesson, Marie-Christine Ségui.

A lire aussi : le reportage sur cette expérience pilote

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Banque, , Ormesson-sur-Marne
6 commentaires pour Ormesson-sur-Marne invite les banquiers à l’école
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi