Une semaine après la rentrée des classes, et quelques jours après une mobilisation qui a donné lieu à 13 ouvertures ou annulations de fermetures de classes dans le département, les parents d’élèves des écoles qui n’ont pas obtenu satisfaction étaient mobilisés devant le rectorat de Créteil ce mercredi, tandis que les enseignants en liste complémentaire manifestaient pour être recrutés.
Reçus au concours avec une moyenne minimum de 11,5, 470 candidats, venus de toute la France, constituent cette liste complémentaire d’enseignants prêts à prendre leurs fonctions. Depuis la rentrée, une partie a été appelée à la rescousse, mais encore insuffisamment selon les syndicats. “Compte tenu des besoins et de la situation, l’Inspection Académique a commencé à puiser dans le contingent d’enseignants remplaçants et ça, on le refuse, explique Marie-France Chiche, déléguée Snudi-Fo, d’autant plus qu’il y a une vraie demande, les enseignants sont prêts.”
“Nous sommes plus que motivés ! Prêts à être affectées dans les endroits les moins bien réputés, parce qu’on veut vraiment travailler !” commentent deux enseignantes. A leurs côtés, une collègue, qui exerce depuis 15 ans dans le Val-de-Marne, attend depuis trois ans sa mutation en province sans l’obtenir. “L’Académie de Clermont-Ferrand, que j’aimerais rejoindre pour retrouver mon mari et mes trois enfants, a même envoyé des courriers à Bobigny pour leur assurer qu’ils m’avaient trouvée un poste, qu’ils étaient prêts à m’accueillir” explique-t-elle, avant de fondre en larmes. “Alors que nous, on ne lui demande que ça, de lui piquer sa place !” essaient de plaisanter ses amis.
Du côté des parents d’élèves, les représentants des écoles maternelles Anatole France et Paul Langevin de Vitry-sur-Seine sont venus en force, avec une cargaison de banderoles et d’affiches. A Paul Langevin, les parents occupent l’école depuis ce mercredi 9 septembre. Egalement présentes : l’école du Parc à Choisy-le-Roi, l’école élémentaire Henri Barbusse à Ivry-sur-Seine.
Reçue en fin d’après-midi, une délégation a obtenu la promesse d’un rendez-vous, la semaine prochaine, pour aborder la question de la liste complémentaire. Les cas des écoles du Parc, Anatole France et Langevin devraient également être réexaminés.
Une réunion va avoir lieu avec la Rectrice le jeudi 17 septembre à 17h30 pour la liste complémentaire, venez nombreux nous soutenir et faire un reportage.
Un certain candidat François Hollande avait promis 60 000 postes d’enseignants supplémentaires lors de sa campagne électorale. Où sont-ils ? A la mi-mandat du Président Hollande, il n’y avait que 4 000 postes stables d’enseignants effectivement créés. Mais le gouvernement a alloué cette année une rallonge de 3,8 milliards au budget militaire. Comme il faut bien prendre l’argent quelque part, le plus facile, c’est de le prendre à l’éducation, aux services de santé, aux services publics en général…
Super, bien expliqué, bien rédigé, continuez comme cela.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.