Les ouvertures et fermetures de classes ainsi que les ouvertures ou fusions d’écoles dans le Val-de-Marne prévues en septembre 2015 seront actées ce vendredi 17 avril, en même temps que les rythmes scolaires, à l’occasion du CDEN (Conseil départemental de l’Education nationale) qui se tiendra en préfecture l’après-midi.
Comme chaque année, sont à la fois prévues des ouvertures et fermetures fermes et conditionnelles (en fonction du nombre d’élèves constatés à la rentrée). Cette carte scolaire de rentrée a été présentée aux représentants du personnel le 14 avril lors d’un Comité technique spécial départemental (Ctsd), rejetée par les organisations syndicales qui regrettent notamment qu’il n’y ait que 7 classes de plus pour 1231 élèves supplémentaires et que soient remises en cause des décharges de direction dans plusieurs écoles située en réseau d’éducation prioritaire. “Sur Villejuif, 6 fermetures de classe sont prévues, c’est une véritable hécatombe et cela représente l’équivalent de 7 postes et demi en moins avec les remises en cause de décharge de direction”, dénonce le syndicat SnudiFo.
Nouvelles écoles à Ivry et Alfortville
Concernant les ouvertures d’écoles, Ivry-sur-Seine verra l’ouverture de l’école primaire Rosalind Franklin et la fermeture de la maternelle Jean-Jacques Rousseau, Alfortville l’ouverture de l’élémentaire Pierre Bérégovoy (photo) et la fermeture de Henri Barbusse. A Créteil, les maternelle et élémentaire Charles Péguy fusionnent. A La Queue-en-Brie, ce sont les écoles Lamartine 1 et 2 qui fusionnent et à Bonneuil-sur-Marne, ce sont les écoles maternelles Eugénie Cotton 1 et 2.
Télécharger l’intégralité des ouvertures et fermetures de classes, d’écoles et de postes qui seront discutés en CDEN ce vendredi 17 avril. (Dans le doc 1, la première colonne de chiffres correspond aux ouverture fermes, la seconde aux ouvertures conditionnelles, la troisième aux fermetures définitives et la quatrième aux fermetures conditionnelles).
Plusieurs manifestations de parents d’élèves, à la fois concernant les rythmes scolaires dans certaines villes, et la carte scolaire, ont prévu de converger devant la préfecture ce vendredi, pendant la tenue du CDEN.
http://www.leparisien.fr/ablon-sur-seine-94480/manif-contre-la-future-carte-scolaire-dans-le-val-de-marne-16-04-2015-4699177.php
Il peut être intéressant de noter que les classes UPEAA (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants), tout au long de l’année, ne sont pas comptabilisés, puisque non prévisibles (?). Ces enfants viennent donc s’ajouter aux affectifs des classes. Ces postes d’enseignants, capital pour la réussite scolaire et l’intégration de ces enfants sont peu à peu supprimés…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.