Le projet d’un millier de logements dans le parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi, dans le cadre d’une OIN multi-sites, avait suscité la colère en avril dernier.
Le maire PCF Didier Guillaume avait réagi en dénonçant l’impact environnemental du projet, rappelant que la ville prenait déjà sa part concernant les logements sociaux. L’élu avait lancé une pétition tandis que le sénateur-maire PS d’Alfortville avait proposé les jardins d’Alfortville pour accueillir les logements pour préserver le parc.
La ministre du Logement, Sylvia Pinel vient d’annoncer au maire de Choisy que le projet était abandonné, en raison justement de son impact environnemental, ainsi que de l’opposition qui s’est exprimée.
Une réponse dont se réjouit Didier Guillaume. “Nous pouvons, tous ensemble, être fiers d’avoir réussi, par notre mobilisation et notre réactivité, à faire reculer le gouvernement. En effet, plus de 2000 Choisyens ont signé la carte pétition que j’avais initiée le 9 juin dernier. Nul doute que notre détermination à s’opposer à ce projet a pesé dans cette décision gouvernementale. Pour autant, nous devons rester vigilants. Il est à craindre, comme je l’ai annoncé lors de la réunion publique du 9 juin dernier, que de telles pratiques se renouvellent à l’avenir, dès que la Métropole du Grand Paris aura vu le jour. Nous nous devons de rester mobilisés afin que les décisions qui concernent l’aménagement de notre ville soient prises en concertation avec les citoyens et leurs élus, garants des intérêts locaux, et non par des instances éloignées des réalités humaines et sociales de notre ville“, prévient l’élu.
A quand le bétonnage des bois de Boulogne et de Vincennes, et puis il y a plein de parc et jardin dans Paris qui pourraient aussi être bétonnés!
ca me fait penser à la politique chinoise…mais au bout du compte, c’est les petits qui s’endettent pour un espace inhumain.
Une excellente nouvelle ! A mes yeux, bien que très hostile au PCF (bétonnage à gogo, HLM dans tous les sens, populisme pro-immigrés…) monsieur Didier Guillaume fait depuis un moment du bon boulot : nettoyage du marché de Choisy (qui était devenu un souk), et maintenant la sauvegarde du parc. BRAVO.
Ceci dit, je doute que les photos de l’article aient été prises au Parc interdépartemental des sports Paris-Choisy-Val-de-Marne. J’y vais environ 30 fois par an, dans tous les sens, et je ne le reconnais pas…
En tout cas, une excellente nouvelle ! Mais restons vigilants…
@Canorel Franck : 100% d’accord avec vous sur tous les points sauf le dernier! 😉 : la photo est prise à droite tout de suite après le pont en rentrant depuis l’avenue de choisy.
Bonne idée, construisons dans les parcs, y a le Parc du Tremblay aussi.
Et pourquoi pas sur les autoroutes?
Et même, tiens, une nouvelle idée, dans les avenues, on construit des immeubles au-dessus des routes.
Je propose même de construire des maisons sur les toits des immeubles.
Et des immeubles au-dessus des gymnases et des immeubles au-dessus des stades.
Construisons aussi en sous-sol.
Pourquoi ne pas faire des niveaux dans les sous-sols, on serait au frais l’été, au chaud l’hiver.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.