Emploi | Accueil Val de Marne (94) Choisy-le-Roi | 10/03/2015
Réagir Par

Paroles d’usagers de la Cité des métiers du Val-de-Marne

Paroles d’usagers de la Cité des métiers du Val-de-Marne

sandrineAlors que la Cité des métiers du Val-de-Marne fête sa première année ce mardi 10 mars, comment ses visiteurs ont-ils connu et se-sont-ils emparés du lieu? Paroles d’usagers recueillies ce lundi 9 mars.

Traoré, 38 ans, au chômage, se rend pour la première fois à la Cité des métiers. « Après la perte de mon emploi, je cherche une formation pour être conducteur éboueur. Pôle-emploi m’a parlé de la Cité des métiers et je viens pour la première fois commencer mes recherches. »

Traoré, 38 ans

Traoré, 38 ans, cherche une formation de conducteur-éboueur

Sandra, 31 ans,  est une habituée.  Elle est venue aujourd’hui afin de peaufiner ses recherches d’emploi en bureautique. « J’ai connu ce lieu par Pôle Emploi. Je suis venue ici pour refaire mon CV grâce aux ateliers et effectuer des recherches. C’est plus facile ici qu’avec Pôle Emploi.

Christine, 57 ans  « J’ai connu la Cité des métiers par le biais de ma mairie. Quelqu’un m’y a parlé de la réunion sur les métiers ERDF présentés  aux femmes. Je suis venue car je ne connais pas du tout ces métiers et j’espère trouver un emploi. »

Christine, 57 ans

Christine, 57 ans, est venue découvrir les métiers ERDF

Amandine, 30 ans, est animatrice de cantine scolaire mais souhaite se réorienter afin d’être bibliothécaire. « C’est par internet et en me rendant à la cité des métiers de la Villette que l’on m’a parlé de cette structure plus proche de chez moi. Je suis venue pour voir un conseiller en lettre de motivation et cela m’a été utile. Pour ce qui est de la documentation en revanche, je trouve la même chose sur Internet. »

A lire aussi :
Les chantiers 2015 de la Cité des métiers du Val de Marne
La Cité des métiers dresse le portrait de ses premiers usagers
La Cité des métiers du Val de Marne est née

Sandrine, 25 ans, recherche un emploi. Elle a fini son master management et communication dans le tourisme en octobre 2014 et vient ici une fois par semaine depuis le mois de février. « J’ai trouvé le lieu sur internet et je suis venue tout d’abord pour assister aux ateliers de CV, lettre de motivation, recrutement… Aujourd’hui j’ai eu un entretien téléphonique avec un recruteur qui s’est très bien passé, se réjouit-elle. Aujourd’hui, je suis allée à la réunion ERDF pour les femmes, un peu par curiosité. Même si je cherche dans mon secteur, je suis ouverte à toutes les propositions. »

Sandrine, 25 ans,

Sandrine, 25 ans, vient une fois par semaine

Magalie, 46 ans, formatrice d’un groupe au sein de la structure création Omniva qui accompagne les femmes dans leur recherche d’emploi, est venue accompagner dix femmes à la réunion les métiers ERDF qui rassemblait une quarantaine de personnes. « Cette réunion a été bénéfique pour deux femmes qui sont vraiment intéressées par les métiers de cette entreprise et souhaitent postuler. »

Patricia, 35 ans « Je suis informaticienne et actuellement à la recherche d’emploi. Malheureusement mon cursus d’informaticienne ne correspond pas aux attentes des postes proposés. Je suis venue pour la première fois aujourd’hui pour la réunion d’information sur les métiers de l’électricité et me suis inscrite à plusieurs ateliers. »

Suiyaberiah, 24 ans « C’est la première fois que je viens, j’ai découvert le site par Internet et des affiches. J’ai fais deux années de multimédia mais je me suis arrêté et je travaille à la Poste pour gagner un peu d’argent. J’aimerais devenir développeur web. J’attends donc de voir un conseiller pour avoir des informations sur la formation. »

Vincent, 25ans « Je connais la Cité des métiers depuis sa naissance car j’habite à Choisy-le-roi. Je viens aujourd’hui pour la première fois car je souhaite me réorienter vers le médico-social alors que je suis actuellement dans la restauration. J’ai vu un conseiller et vais pouvoir continuer mes recherches. »

Gabriella, 36 ans a assisté à la réunion sur les métiers de l’électricité et s’est ensuite installée sur les ordinateurs du centre afin de continuer ses recherches. « Je suis membre de l’association de reconversion « Perspective » à Créteil. C’est l’association qui m’a donné l’information pour la réunion. Je recherche un emploi de contrôleur de gestion et administration des ventes et suis venue ici pour voir si je reste dans ce choix ou si je me réoriente. Je n’imaginais pas des femmes sur le terrain chez ERDF. J’aimerai tenter ma chance comme conseillère de vente ou chargée d’affaires. »

gabirella

Gabriella, 36 ans, cherche un emploi comme contrôleur de gestion ou pourquoi pas comme chargée d’affaires

Christian, 16 ans, est perdu et ne sait pas exactement quoi faire après sa seconde. « Je suis venu ici pour la première fois car je ne sais pas quel parcours choisir à la fin de l’année. Au centre de loisir de Valenton, on m’a parlé de cet endroit. J’ai fait mes recherches sur les ordinateurs et répondu à des tests et questionnaires. Ce que j’aimerais faire, c’est soit aller dans l’armée ou dans un domaine sportif mais je veux  voir le conseiller car les questionnaires ne m’ont pas convaincu. Aujourd’hui c’est la première étape de mes recherches, je reviendrai. »

A lire aussi :
Les chantiers 2015 de la Cité des métiers du Val de Marne
La Cité des métiers dresse le portrait de ses premiers usagers
La Cité des métiers du Val de Marne est née

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi