Association qui défend la mobilité des piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite, Partage ta rue 94 fait ses propositions pour réduire la vitesse rue du Pont de Créteil et rue du Chemin vert à Créteil, secteur particulièrement accidentogène.
Défavorable aux radars pédagogiques, feux rouges supplémentaires, simples panneaux, passerelles et encore souterrains, qu’elle juge chers ou inutiles, l’association préconise des passages piétons surélevés à chaque traversée piétonne, des vrais radars, la mise à 2×1 voies voitures pour réduire la vitesse, empêcher physiquement les dépassements à 80 km/h, arrêter le stationnement double-file aux heures creuses et permettre la mise en place d’une piste cyclable, la création d’une traversée piétonne supplémentaire dans l’axe de la Villa Vernier, pour desservir l’école et le Gymnase d’Arsonsal, des barrières le long du parcours du TVM pour canaliser les traversées piétonnes, la réduction de la voie de Tourne à Gauche, de la D86 vers la rue du Chemin vert, de façon à permettre un refuge piéton digne de ce nom (largeur, longueur, et barrières nécessaires) et la réduction de la vitesse dans les virages en fermant davantage les angles. Télécharger la proposition complète de Partage ta rue, largement illustrée de photos en situation.
Bonjour,
J’ai fait deux comptages à la Julien dans une rue limitée à 30 avec un passage piéton bien visible en milieu de courbe.
Pendant 5 minutes, j’ai compté le nombre de véhicules qui ne se sont pas arrêtés pour laisser un piéton qui manifestait clairement sa volonté de traverser (22 piétons) :
– 9 ont pu traverser devant la première voiture,
– 11 ont pu traverser après le passage de la deuxième voiture, la première n’ayant pas daigné s’arrêter,
– 1 a pu traverser après la 4ème voiture,
-1 a pu traverser après la 5 ème voiture,
Ayant remarqué des conducteurs au tél ou en train de manger au volant (jeudi vers 12h30), j’ai décidé de compter le nombre de conducteurs au téléphone ou en train de manger. sur 50 véhicules :
– 11 étaient en train de téléphoner,
– 9 étaient en train de manger ou de boire une canette
oui vous avez bien lu, dans une courbe, au lieu de tenir le volant à 2 mains, 40 pour 100 des conducteurs avaient une main prise par un sandwich, une canette ou un téléphone !!!
Ma conclusion est que tous les aménagements possibles ne servent à rien, vu que c’est le comportement irresponsable des conducteurs et le laxiste complet des autorités qui sont en cause.
J’aurais été flic, il y aurait donc eu en +/- 15 minutes :
– 18 amendes pour ne pas laisser le piéton traverser,
– 20 amendes pour ne pas tenir le volant à 2 mains … voilà une piste pour combler le déficit 🙂
La sécurité des transports en agglomération, ainsi accessoirement que la réduction de la pollution, passe par un usage plus généralisé des transports en commun, et des pistes cyclables pour les déplacement de proximité.
Tout à fait de votre avis. L’automobile à l’extérieur des centres villes et les centres réservés aux piétons, cyclistes et transports en communs (gratuits).
Le problème de cette voie, c’est qu’elle dessert une importante population, et que les transports en commun banlieue-banlieue sont encore très limités par rapport aux besoins. En conséquence le trafic est important.
.
On pourrait s’inspirer de Paris, avec la mise en service du tramway sur les boulevards extérieurs : la circulation a été fluidisée par des feux coordonnées, mais avec priorité absolue aux transports en commun ; les voies de circulation ont été sensiblement rendues plus étroites, ce qui incite à ralentir, et des sortes de chicanes ont été installées lorsque les couloirs du tramway changent d’implantation.
.
Sur la RD86, les feux ne sont pas coordonnés, ce qui crée des bouchons, de la confusion pour les piétons, de l’énervement pour les conducteurs, ce qui est toujours facteur de danger. Les passage piétons sont étroits et faiblement signalés. Et il y a toujours des voitures stationnées en double file, sans aucune sanction y compris aux heures de pointe, qui entre autre gênent la visibilité.
.
La sécurité des transports en agglomération, ainsi accessoirement que la réduction de la pollution, passe par un usage plus généralisé des transports en commun, et des pistes cyclables pour les déplacement de proximité. Hors, St Maur s’oppose systématiquement à tout développement des transports en commun, ou plus exactement demande qu’ils passent ailleurs ! Même le métro en rocade fut objet de contestation.
.
On ne peut avoir le beurre, c’est à dire un entre-soit qui confine à la volonté de s’isoler, détruire les entreprises locales pour les remplacer par des résidences (et donc contraindre les gens de plus en plus nombreux à travailler loin), s’opposer aux transports en commun, refuser toute solidarité avec les communes voisines, et l’argent du beurre, c’est à dire des grands axes de circulation calmes paisibles alors que l’on y concentre les déplacements.
.
Les transports en agglomération nécessitent une vue d’ensemble et une forte coordination, y compris budgétaire, avec nos voisins. Avec la future rocade de métro, et le redéploiement des lignes de bus autour de ses stations, une grande partie des problèmes actuels devrait disparaitre.
Il y a un détail à prendre sérieusement en compte de nos jours:
de plus en plus de conducteurs n’ont pas de permis de conduire.
et les conducteurs dangereux se réconfortent en se persuadant que leur propre comportement est irréprochable par exemple parce qu’ils sont très bon conducteurs, ou très attentifs, etc…
Nous ne sommes plus dans un état d’esprit de défiance de l’autorité ou chacun sait qu’il est en infraction, mais dans un état d’esprit ou chacun s’imagine plus important que les autres au point de s’autoriser ce qu’il interdira aux autres…
Par exemple, j’ai des voisins qui s’en prennent à quiconque se stationnant devant” leur propriété”. Et tous les 15 jours, ils se stationnent devant les propriétés de leur voisins …
Et ils sont convaincus qu’il est interdit de se stationner devant chez eux !
Le dialogue est impossible et les échanges se terminent toujours en menaces verbales…
Pour autant, il est interdit à un citoyen de se substituer à la police de quelque manière que ce soit (le relevé d’infraction en fait partie) sauf en cas de flagrant délit.
Oui, je sais c’est contradictoire!
Maintenant, amusez-vous à apporter une liste des immatriculations des véhicules en infraction au poste de police, juste pour passer un bon moment avec vos nouveaux amis …
Pour en revenir aux accidents:
L’autoroute est moins accidentogène car on y trouve peu de piétons ou de vélib…
c’est la promiscuité qui génère l’accident.
Si simplement les véhicules servaient à sortir de la ville, les quartiers résidentiels étaient réservés aux résidents et les transports en communs gratuits pour tous pour les déplacements intra-muros en dehors des transports de marchandises ?
Pour ce qui est des véhicules à roues (vélo, fauteuil, trottinette, etc…) sur la chaussée !
et les crottes de chiens, dans les caniveaux !
@ Julien, 2 questions :
– ça coute combien un radar personnel à avoir chez soi, ça m’interresse?
– Pourquoi vous ne vous engagez pas dans la police, vous en avez l’âme, et visiblement le temps pour préparer le concours d’entrée…
Vous pouvez avoir un radar perso avec les indications données dans le lien suivant en calculant le temps que met à parcourir un véhicule entre deux points.
Un appareil photo peut-être bien aussi, vous réglez la vitesse d’obturation pour un mouvement correspondant à 50km/h, si la voiture prise en photo est nette, elle roule à 50, si elle floue, la vitesse d’obturation n’est pas bonne, elle roule au-dessus donc.
La Police? non, car il n’y a pas de police de la route.
Non je n’ai pas le temps, juste un smartphone, et je reçois par mail les réponses au sujet où j’ai posté, donc je poste ou pas.
Travail de bureau.
Vous pouvez vous moquer de moi, mais quand votre gamin ou votre femme se fera shooter par un conducteur qui n’aura pas respecté la priorité/le code de la route, ne venez pas pleurer.
JE ne cherche pas à sanctionner tous les automobilistes, juste à rappeler que les mauvais comportements sur la route (oubli de cligno, dépassement par la droite, non respect des piétons/cyclistes, feu grillé, stop grillé, mauvais placement sur un rond point, vitesse excessive, rouler sans phare de nuit, etc..) tuent tout autant, et que ça coûte cher à la Communauté.
5 accidents mortels dans le Vdm depuis le début de l’année, pensez à ces 5 personnes (dont deux ados) qui n’ont pas forcément demandé à mourir, dont l’une par un chauffard qui a pris la fuite car il n’a pas respecté un feu rouge….
@julien : Passer autant de temps à constater des choses que tout le monde connait, ça s’appelle enfoncer des portes ouvertes et je pense quand même que vous aimez bien vous faire du mal ou que vous avez du temps à perdre. Tous les jours, à toute heure, vous aurez malheureusement 10 000 fois l’occasion de constater ce genre de délits. Donc passer son temps à le remarquer et à le dénoncer, le nez à sa fenetre, ça confine au masochisme…ou à l’oisiveté. Regardez grandir vos enfants, ou embrassez votre femme plutôt, plutôt que d’observer ces crétins, c’est un peu ça que je voulais vous dire.
Mais je ne me moque pas de vous oh non, et mieux, je partage à 200% vos remarques. Mais ou je ne suis pas d’accord avec vous c’est que c’est dans 99,9% des cas un probleme de police. Si j’étais maire, je constituerais une équipe de policier municipaux dédiés à 100% à verbaliser toutes ces incivilités: voitures garées sur les trottoirs, les bateaux, les passages piétons, en double file, controles de vitesse en permanence, etc…6 mois de ce régime de harcélemnt de l’automobiliste, une bonne dose de prévention et de pédagogie et le probléme est quasi-réglé , j’en suis intimement persuadé. Mais AUCUN maire n’a ce courage, parceque les commercants ralent, ou les électeurs, ou les deux, et que la seule ambition politique des maires est d’être réélu, donc il ne faut pas contrarier l’électeur-automobiliste, même au mépris des piétons ou des cyclistes.
Je vous admire dans vos indignations, mais je sais votre combat perdu d’avance, parce que nous sommes dans un pays d’ayatollah de la bagnole et dans un monde de gens autocentrés, dans tous les sens du termes : MOI d’abord, et MA bagnole d’abord…
Bref, pardonnez le cynisme à bon marché de mon premier message, sincérement, vous ne le méritez pas…
Je vous rassure je m’occupe de ma famille mais j’utilise les transports et en attendant le 106 (qui n’est pas très régulier) à l’arrêt de bus j’ai toujours 5minutes à tuer, voire plus des fois.
Donc je regarde les voitures passer, comme les vaches regardent les TGV.
De plus, je fais souvent chez les commerçants de mon avenue (marché, boulangerie, pressing, boucherie, fleurs), donc en y allant à pieds, je constate toujours des choses.
Et quand je suis dans le bus (pour 3 arrêts jusqu’au RER E, j’ai le temps de voir de jolies choses par la fenêtre (pas toujours très propre). Souvent le bus étant en retard, je rentre à pied du RER E, durant ma marche là encore de nombreuses constatations.
Oui cela ne sert à rien, car j’ai beau faire remonter le problème à la mairie je n’ai toujours que des réponses laconiques comme quoi un jour ça ira mieux.
J’ai fait un rapide calcul, au nombre d’infractions contastées, une police municipale de la route de 12 agents rapporteraient au minimum 4millions d’€ par an, et 5millions d’€ en fourchette haute, pour un coût de 500 000€ annuels….
bon, la cause des accidents sont les voitures !
alors moi je suis pour rendre la N198 piétonne dans tout le 94!
et remplacer le TVM par des trotti-bus !
et puis interdisons les poids lourds en ville de toute façon il n’y a plus de commerces à desservir, ils sont tous morts…
Voilà, chacun peut exposer sa petite vision étriquée du problème…
De toute façon nos idées ne sont pas pires que celles de nos élus!
Bonnes idées.
On rend les routes piétonnes, et on met les voitures sur les trottoirs, ils verront que c’est dur de circuler en évitant les boîtes aux lettres, les poubelles fixes et résidentielles, les poteaux, les motos, les crottes de chiens, les voitures garées sur les trottoirs, l’attente interminable à certains passages piétons alors qu’on ne cesse d’appuyer sur la borne d’appel.
J’interdirais aussi aux véhicules de stationner. Comme ça, il y aura plus de places en ville.
Si on mettait des portes-vélos sur les bus?
Si on créait des parkings vélos en ville?
(Sécurisé avec gardien, et gratuit comme en Belgique? Avec des wc propres).
Les poids lourds n’ont rien à faire dans certaines rues, quand je vois des semis-remorsques manoeuvrer à deux à l’heure à cause de leur gabarit en plein centre-ville, je me pose des questions.
Les élus n’ont pas d’idées, à part dépenser toujours plus d’argent pour les voitures.
Ce matin dans mon avenue De Gaulle, Champigny, entre 7h52 et 8h00 j’ai constaté :
-4 excès de vitesse, dont un à plus de 80, les autres autour de 65/70.
-un dépassement par la droite
-une conductrice et son ado de fils sans ceinture
-un conducteur sans ceinture
– 2 conducteurs au téléphones portable
-2 voitures garées en double file devant des places de stationnement vide, la flemme de faire un créneau sûrement.
-4 voitures garées en double file
Et j’ajoute, un conducteur en train de lire au volant !
Oui, mais la vitesse tue.
Pas besoin d’être ingénieur à X, il suffit de lire la vitesse sur les compteurs quand passe la vitesse.
Sur les voitures modernes, les compteurs digitaux placés en haut de la planche de bord et affichant de gros chiffre il est aisé pour le piéton de lire la vitesse.
De plus, il suffit de comparer la vitesse du véhicule à ceux à côté, si vous conduisez, vous savez ce que c’est de rouler à 30, 50, 90, ou plus. Donc vous voyez un véhicule passer, et vous regardez sa vitesse, de la marge qu’il met par rapport aux autres véhicules, en fonction de ça, vous pouvez déterminer une vitesse.
Sinon, il suffit de prendre deux points distants de Xmètres, et de calculer le temps que met le véhicule à le parcourir.
Si le véhicule roulant à 50 met 4s à parcourir 10m, la voiture passant en 2s roulent donc plus vite.
Après formule de maths, on a le temps, la distance, on obtient la vitesse.
@Pierrette, vous avez eu le permis?
Si oui, on vous apprend lors de la conduite, à maintenir sur autoroute un temps de 2s mini entre votre véhicule et celui de devant, en prenant comme repère un panneau ou autre. Ce temps correspond à la marge de sécurité
Un bon lien avec pleins de formules de maths et des explications !
http://www.atoutcode.com/distance-de-securite-explications-calculs/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.