Dans un courrier adressé ce lundi 2 février au maire UMP de Villejuif, Franck Le Bohellec, les deux conseillers généraux PCF sortants, Laurent Garnier et Gilles Delbos demandent de surseoir à la dé-baptisation du parvis Georges Marchais,
qui avait suscité une forte mobilisation avant Noël, en trouvant un autre lieu emblématique pour rendre hommage au professeur Georges Mathé, dans le cadre du Campus grand parc.
Lire reportage sur la manifestation organisée fin décembre.
“La délibération du 17 décembre constitue plus qu’une infidélité, un véritable outrage, au souvenir de deux hommes différents, un chercheur de renom, gaulliste humaniste et un ouvrier métallurgiste, dirigeant communiste, qui s’appréciaient et ont agi ensemble pour la défense et le développement des unités et moyens de recherche pour le cancer. Le discernement et la morale rendent inévitable de respecter la volonté de la famille du Professeur Mathé exprimée par sa fille de ne pas opposer la réputation de ces deux hommes. Monsieur le Maire, ces deux figures de l’histoire locale méritent, l’une comme l’autre, d’être considérées et leurs mémoires d’être respectées. Nous vous demandons solennellement de proposer au conseil municipal de revoir sa délibération et d’employer avantageusement les projets d’aménagement autour de l’lnstitut Gustave Roussy et du Campus cancer (lieux publics, bâtiments d’innovation, station de métro…) pour respecter et saluer le travail remarquable du Professeur Georges Mathé et formuler ainsi une proposition digne et fidèle à sa réputation“, développent les deux élus.
A part sa période trouble concernant le STO, sur les problèmes de l’immigration ,Georges Marchais avait eu des propos réalistes et visionnaires ,ce qui n’est pas le cas des communistes actuelle qui prônent l’immigration comme le patronat au détriment de la classe ouvrière.
Ce n’est pas le député de Villejuif qui est remis en cause, pas parce qu’il était communiste, mais bien parce qu’il a pointé les maux du chômage fin des années 1970 sur l’immigration, et la polémique de son implication “volontaire” en Allemagne (STO) en “service commandé” par les soviétiques qui posent problèmes à bon nombre de Villejuifois. Et que son parvis se situe entre Gui Moquet et Jean Moulin, la pilule passe mal !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.