Se déplacer en vélo, c’est bon pour l’environnement, c’est bon pour la forme physique, mais ce n’est pas toujours si facile de stationner. A Nogent-sur-Marne, Angeline, qui habite dans un studio au troisième étage sans ascenseur ni cour intérieure, a failli en faire les frais.
En principe, Angeline prend son vélo pour aller travailler tous les matins. Mais cet été, elle l’a laissé une semaine près de chez elle, rue Guilleminault, car son pneu était crevé et que le réparateur était en vacances. Au bout de cette semaine, un papillon de la police municipale l’a avertie de son stationnement abusif et enjoint de déplacer son deux-roues, faute de quoi il serait emmené à la fourrière, moyennant 116 euros, et verbalisé, pour un montant de 35 euros. De quoi mettre sa propriétaire très en colère.
“Mon vélo était garé, sans gêner le passage, dans une rue où le stationnement est à 100% conçu pour les voitures qui prennent toute la place, s’agace la conductrice. L’emplacement pour stationnement de vélos le plus proche, devant le tribunal, est toujours squatté par des motos. Je gare mon vélo au seul endroit à proximité de mon logement ou je peux l’attacher correctement. Il n’y a ni cour ni local a vélo dans mon immeuble”, insiste-t-elle, reconnaissant que c’est la première fois qu’elle se trouve menacée d’amende.
“Nous n’avons jamais verbalisé de vélo mais effectuons des mises en garde. Lorsqu’un vélo gêne ou reste stationné trop longtemps, nous essayons de prendre contact avec le propriétaire s’il habite à côté, pour lui expliquer. Il nous arrive en revanche d’embarquer des vélos qui sont devenus des épaves. Les vélos sont aussi soumis à des règle de stationnement”, explique-t-on à la police municipale de la ville.
j’ajoute également qu’il est très difficile de circuler en vélo dans nogent…
je ne compte plus les insultes dont je fais l’objet….
et oui, sur mon vélo je ne fais pas du 50 km/h là où la vitesse est limitée à 30km/h
les insultes aussi quand je prend une rue où la circulation à contre sens est autorisée pour les vélos… le plus ridicule étant de voir le conducteur du 4X4 prétendre que je (moi sur mon vélo) le mets en danger !!!!
j’ai même été bousculée et frappée par une charmante dame dans son 4×4… elle m’a déchirée mon vêtement (le tout devant sa petite fille qu’elle conduisait à l’école). Heureusement ce jour là, une autre conductrice a relevé le numéros de plaque et j’ai pu porter plainte.
les cyclistes sont fragiles, le l’oubliez pas
mais à vélo, nous ne polluons pas, nous ne faisons pas de bruit…
Même pour le vélo dans le cadre sportif, on vous envoie à … Bry sur Marne .
Les vélos électriques de la municipalité sont-ils entretenus ? j’ai doublé sur mon vélo de ville classique un agent de la ASVP sur un vélo électrique (qui n’avait plus de jus) dans la côte Baltard !
Nogent sur Marne n’aime pas le vélo, un point c’est tout !
et j’ajoute que le jour de Paris sans Voiture ou il faut mettre tout le monde sur des vélos, Nogent sur Marne vous propose … de vendre le votre !
On ne verbalise jamais une voiture même mal garée.
Pour preuve, à Champigny, Avenue De Gaulle, la semaine dernière un véhicule de police allait de la Fourchette de Bry à la Fourchette de Champigny, entre temps ce véhicule est passé à côté de 4 véhicules garées sur le trottoir (gênant les piétons) et d’un véhicule garé sur le passage piéton, j’étais piéton, et j’ai regardé les policiers ne rien faire.
Ils n’en avaient rien à foutre !
Pareil, ils sont passés devant une rue au stationnement alternée, la date était dépassée de 3j et pourtant ils n’ont sanctionné aucun des 8 véhicules toujours stationnés du mauvais côté.
J’ai pris la plaque du véhicule de Police et j’ai procédé à son signalement auprès du commissariat, de la Mairie et du maire adjoint chargé de la sécurité et des transports.
Par contre, je ne suis pas certaine que la grosse voiture mal garée ait été verbalisée.
A nogent peu d’accroches vélos, souvent mal placées et squattées par les 2roues motorisés !
Ils feraient mieux de proposer une subvention à l’achat d’un vélo électrique, comme Saint-Mandé, et des agglo. comme BOULOGNE-BILLANCOURT | CHAVILLE | ISSY-LES-MOULINEAUX | MARNES-LA-COQUETTE | MEUDON | SÈVRES | VANVES | VILLE-D’AVRAY, et Puteaux / Courbenoie
Ça serait 1 poil + intelligent pour désemcombrer. Jusqu’à 500€ cumulable à Sèvres, à juste titre, pour habitants au déplacement vertueux, qui rendent la ville moins laide, moins dangereuse et moins sonore.
2 poids, 2 mesures.
Faut-il comparer la place au sol d’1 vélo, et celle d’une voiture.
Combien de places auto à Nogent, pour combien d’arceaux vélos ? Sont-ils sérieux.
Pendant ce temps là, Avenue de la belle Gabrielle, bande cyclable remplacée par du stationnement auto pour riverains bien placés = familles à vélo en danger.
Pour le “confort” de quelques uns : démagogie.
Tant que le vélo de cette dame ne gêne pas le cheminement d’un piéton ou d’1 PMR : où est le problème ?
Consternation
116 + 35, c’est le prix d’1 vélo d’occasion. Faites pareil pour une voiture, amende proportionnelle, qu’on rigole.
On sait désormais qui sont les vaches à lait.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.