Ce 5 mars, journée anniversaire de la loi Dalo qui reconnait le logement comme un droit constitutionnel, Patrick Douet, maire PCF de Bonneuil-sur-Marne et conseiller général candidat à sa succession dans le canton de Saint-Maur-des-Fossés 2, ne l’a pas laissé passer.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Raymond94 et Louisette;
Je suis arrivé à St-Maur des Fossés en 1967 avec mes parents et mes grands parents. A cette époque la ville était ouverte à toutes les couches de la population, il y avait des commerces de proximités mais aussi des petites industries, la ville vivait. Aujourd’hui, mes parents et moi-même nous sommes partis, la ville est devenue triste, sans âme, le dimanche, il n’y a personne dans les rues, la ville est morte, le prix de l’immobilier est devenu exorbitant et de ce faites seul les nantis et les bobos peuvent si installer, à la rigueur les enfants peuvent reprendre le pavillon des parents, mais avec deux enfants cela n’était pas possible.
Nous avons vendu en 2012 et sommes parti en province, la vie y est bien plus facile.
Il aurait été possible après l’arrivée du RER de répartir convenablement les immeubles sociaux avec ceux réaliser par le privé, mais M. Beaumont à préférer faire de St-Maur le petit village gaulois protégé par la Marne. Même le théâtre qui était populaire pendant très longtemps est devenu ennuyeux et prétentieux.
Cette ville va s’autodétruire ou imploser, attaquée de toute part par les villes voisines et notamment Bonneuil et son port. St-Maur ne pourra pas empêcher son expansion et donc de ses nuisances de ses activités. Il aurait été plus facile de faire le lien avec Bonneuil au lieu de s’affronter. Je ne parle pas des terrains de l’ex Fac à La Varenne, du pont de Bonneuil sous dimensionné volontairement, du TVM arrêté brutalement. Tous ces problèmes potentiels vont revenir plus rapidement qu’il le pense et le retour de bâton sera terrible, tôt ou tard. Quel gâchis!!!
Je suis d’accord avec vous Nouh, hélas, et moi aussi j’envisage de quitter St Maur en 2016 avec ma compagne.
Ville triste et ennuyeuse, les quelques entreprises qui faisaient de cette ville autre chose qu’un dortoir pour vieux riches sont en cours de destruction pour être remplacées par des résidences, de luxe bien sur. Les commerces de proximité disparaissent et sont remplacés par des boutiques de fringues, signe de la mort d’une cité. Et le théâtre n’est fréquenté que par des vieillards …
L’idéal de St Maur semble être de devenir une ville où il ne se passe rien, où on dit non à toute collaboration avec l’extérieur, où l’on s’oppose à toutes relations et à toute mixité sociale. Beurk !!!
la classe populaire était à st maur dans le temps, les bourgeois ne venaient que les week-end y’a 1 siecle notamment sur les bords de marne et la classe populaire pouvait s’offrir des pavillons à construire pour pas cher. d’ailleurs le quartier “portugais” d’adamville a été “offert” par beaumont ou son prédécesseur pour offrir de la main d’oeuvre à proximité des maisons qui se contruisaient et ce quartier était un marecage.
maintenant es classes populaires sont retraitées et parfois ont du vendre leur pavillon car les impots étaient trop cher pour leur retraite et leurs enfants n’ont pu se payer un pavillon ou appart pour construire leur famille si ils n’etaient pas cadre !
Plagnol comme Berrios font que de parler “hlm répartis sur la commune” mais depuis 10 ans aucun immeuble hlm de construit même à la Louvière !
la zac des fac aurait du avoir 25% de logements sociaux du fait d’une loi de 73 qui interdit les barres et tour et impose justement la mixité dans les constructions de zac. Pour éviter ca il a décider de ne construire aucun logement !
en province les hlm sont souvent des lotissements de pavillons pour les jeunes couples il pourrait faire ca ou un immeuble d’une demi douzaine d’apparts ou mixte comme le fait ormesson ou immeuble racheté et rénové comme à Vincennes!
quand on voit les immeubles à creteil sud ils sont tous en bon état, rues calmes et vous ne pouvez pas voir au 1er coup d’oeil lequel est un hlm !
entre les 70% de bonneuil et les 4% de st maur qui en plus est 3 fois plus grand y’a de la marge !
Et j’ajouterai que du temps où St Maur était une commune normale, donc avec de nombreuses couches populaires présente, cette ville était vivante et gaie ! Il y a eu récemment une exposition aux archives, et sur Internet on peut consulter de nombreuses cartes postales : guinguette, fêtes populaires, baignades et canotage. Maintenant cette ville est triste et ennuyeuse, peuplée de gens qui vivent reclus dans leurs pavillons, et la dernière fête de quartier, celle de La Pie, avec ses nombreux jeux pour enfants, a été supprimée … De plus, on incite les entreprises à fermer pour les remplacer par des résidences … de luxe bien sur.
Bonne question : il s’agit des places respectives du ‘droit de propriété’ et de l’intérêt général …
Quelle horreur ! Cet homme veut importer les classes populaires dans St Maur ! C’est inadmissible, et la loi républicaine ne saurait en aucune façon s’appliquer à notre enclave fluviale ; et de toute façon, bien que surendettée, cette ville préfère payer des amendes de plus en plus élevées plutôt que de pratiquer la mixité sociale 🙂
.
Pauvres, votre place est de l’autre côté de la Marne, ou à l’ouest de notre fossé.
.
Halte au populisme socialo bolchévik !!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.