Ras-le-bol des gamins qui traînent dans les halls et escaliers d’immeuble jusqu’à 4 heures du matin, des tags, bris de vitre et autres dégradations. Le syndicat de locataires CNL (confédération nationale du logement) de la cité Maurice Thorez a lancé une pétition pour mobiliser habitants et autorités afin de résoudre ces problèmes qui irritent au quotidien.
Ce mercredi 22 avril, plusieurs résidents s’étaient donné rendez-vous à 18 heures au 20 rue Georges Le Bigot pour une séance de porte-à-porte. En une heure, la pétition avait déjà récolté 50 signatures. A ce jour, plus d’une centaine d’habitants ont signé, les pétitionnaires envisagent de remettre leurs signatures à la mairie et préfecture dans les semaines qui viennent.
Ce n’est pas la première fois que la CNL pétitionne. En 2009 déjà, 360 signatures avaient été réunies et “avaient contribué à accélérer le démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue“, revendiquent les militants. Aujourd’hui, la situation est moins tendue mais les habitants ont décidé d’agir à nouveau contre les incivilités avant que cela ne dérape, “par amour de leur cité.”
“C‘est notre jeunesse. Je suis né et ai grandi dans ce quartier, je suis le plus ancien de l’immeuble“, témoigne Jean-Louis. “On oublie un peu toutes les bêtises qu’on a pu faire à leur âge, se souvient Jean Omnès avec un brin de nostalgie, cela nous conforte dans notre démarche, et notre volonté de rencontrer la nouvelle génération.”
Les habitants signent sans rechigner : “Moi, je leur dis quand ils empêchent tout le monde de dormir, au point que mon fils me retient, témoigne une mère de famille, ils ne sont pas méchants, il faut savoir leur parler, c’est dommage que les médiateurs aient été retirés, c’était une vraie solution.” Résidente depuis 21 ans, Brigitte s’inquiète pour sa part de l’absence des parents et dénonce des enfants livrés à eux-mêmes, “ils n’ont vraiment pas peur de laisser leurs enfants dehors avec tout ce qui arrive en ce moment, cela me révolte.”
Gilles, un ancien voisin du quartier Maurice Thorez , reste sceptique sur la nécessité et l’efficacité d’une pétition : “Je doute que cela serve à quelque chose, et quand bien même on en verrait les bienfaits, le problème reviendrait à nouveau“, murmure-t-il.
Oh c’est chou une pétition! Ça sert à quelque chose en revanche?
pendant des années ces cités étaient vivables et les habitants communiquaient, s’entendaient bien. Bien sûr il y a le chômage, la vie est plus difficile, mais quelques uns cassent un environnement qui pourrait être meilleur, que faiT un gosse de 14 ans à 2 h du matin à crever des pneus, casser des vitres, voire agresser un passant pour le portable.? la justice suit elle ces adolescents, a t elle les moyens de le faire ?…..c’est plutôt de ce côté qu’il faut voir. Quant à la pétition, tant qu’elle ne sera pas nationale (et beaucoup d’endroits sont concernés) l’Etat n’y repondra pas, gauche ou droite.
vikingkong
non ces bâtiments ne sont inhumaines il font bon malgré les problèmes que l on rencontre y vivre et quand il ont été construit les gens qui y venait appréciât leurs confort moi j y suis arrivé en 1963 avec mes parents on vivait dans une cour sans confort les toilettes dans la cour pas d eau chaude pas de douche oui merci aux communistes de les avoir construit dans un centre ville et se n est pas les tout petit qui pose problème moi j aime bien les voir jouer dans le parc sa donne vie à la citée avec leur crie dans la journée et quand vous dite que sur le petit mur en face il y le trafic de drogue alors si ces vrai que fait la police national
et en plus non il ne faut pas raser ces bâtiments
En effet depuis de nombreuses années nous avons mis en place dans le quartier sud de Villejuif des “aide aux devoirs” qui ne se limitent pas à faire des devoirs, mais à apprendre ce qu’est le vivre ensemble et du CP au CM2 nous œuvrons avec ténécité sur ce sujet avec les Parents. Plusieurs fois pas an nous réunissons parents , enfants et nous expliquons aux parents que c’est eux qui “commandent” et qu’ils doivent se faire respecter. Tous les Parents sont responsables de l’éducation de leur enfant, l’école, elle leur donne de l’instruction. A la base se sont les Familles qu’il faut responsabiliser.
Ces grandes barres de bétons inhumaines en plein centre-ville ont été construites du temps des communistes. La vente de drogue en plein jour sur le petit trottoirs en face ne surprend plus personnes. Des gamins qui n’ont pas 10 ans sont laissés sous surveillance des grands frères qui ne surveillent rien et les laissent faire toutes les bêtises possibles et autres dégradations. On a entassé les gens sans se soucier si il était possible d’y vivre dignement. Il faudrait tout raser et y reconstruire des logements à taille humaine… et il faudrait aussi que les parents soient responsables de leurs enfants, car un enfant ne doit pas seulement être une source de revenus pour toucher les allocations.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.