La Halle Roublot de Fontenay accueille deux expositions photographiques sur le thème de la double culture. La première (Hijos del exilio/Enfants de l’exil), d’Eric Facon, propose 23 portraits de fils et filles d’exilés politiques chiliens et de deux paysages urbains: Paris et Santiago du Chili.
Partagés entre deux pays, ces francos-chiliens nés vers 1973 (année du coup d’état militaire de Pinochet) ont une double-culture. Ils vivent à Santiago ou à Paris, parfois dans les deux villes, parfois dans aucune des deux. Les photographies réalisées en 2003 sont accompagnées d’entretiens menés en 2003 et 2013.
La seconde exposition (Je suis ici -un peu ailleurs) d’Eric Facon et André Lejarre résulte d’un projet réalisé à l’automne 2014 à Fontenay-sous-Bois. André Lejarre a photographié 15 personnes d’origine étrangère arrivées adultes en France. Elles ont quitté leur pays par amour, par dépit, par la force, dans la joie ou la tristesse. Les ponts ne sont jamais coupés. Eric Facon a rencontré 15 autres personnes qui ont hérité par leurs parents d’une autre histoire que celle de la France, d’une autre langue maternelle que le Français. Et tout ces gens portent en eux un peu d’ici, un peu d’ailleurs.
Vernissage vendredi 9 janvier à 18h30
Horaires de visite
Du mardi au samedi de 14 à 19 heures.
Les vendredis de 16 à 21 heures.
Dimanches 11 janvier, 25 janvier, et 1e février de 11h à 16h
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.