L’agence de surveillance de la qualité de l’air, Airparif, a constaté un pic de pollution aux particules fines (PM10, qui font moins de 10 micromètres de diamètre) sur l’agglomération parisienne, en particulier au sud (Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Essonne) depuis ce dimanche,
avec de l’ordre de 55 à 65 microgramme (µg) (1 µg équivaut à 0,001 milligramme) par mètre cube à 60 µg/m³. Un niveau élevé qui pourrait encore se prolonger demain. Ces particules fines qui viennent essentiellement du transport routier (36%) et de l’industrie (33%) sont dangereuses car elles pénètrent plus facilement et profondément dans les voies respiratoires. Les personnes fragiles (asthmatiques, jeunes enfants ou personnes âgées) doivent donc être particulièrement vigilantes et éviter un effort physique intense.
Anne Hidalgo, maire PS de Paris, et Jean-Paul Huchon, président PS du Conseil régional, ont réclamé la mise en place de la circulation alternée demain si l’épisode perdure.
C’est pas comme si on savait quoi faire.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.