Alors que Paris intramuros vient d’interdire en journée l’accès aux camions et autocars immatriculés avant octobre 2001 (ayant plus de 14 ans), Pierre Laurent, sénateur et secrétaire national du PCF, tête de liste aux élections régionales des 6 et 13 décembre, était ce mardi 1er septembre à Créteil, sur le pont de la RD19 qui surplombe l’A86, pour défendre le fret en place des déplacements sur la route.
“On a un énorme problème avec la circulation marchandise en Ile -De-France, si l’on investit pas dans la logistique et le fret, on va à l’engorgement total. Nous disposons pourtant d’atouts énormes dans la région avec plusieurs ports comme Bonneuil-sur-Marne ou Gennevilliers, et six plates-formes de triage ferroviaire. Nous devons penser un plan de développement global de modularité entre fret ferroviaire et fluvial, à combiner avec des véhicules électriques. Il y a déjà eu des réflexions à l’échelle de l’Ile de France mais il faut investir maintenant pour dans 10-15-20 ans. Alors que la circulation alternée va devenir un débat récurrent, il faut régler autrement la question de la circulation marchandise. On ne pas tenir de grands discours à la Cop 21 et ne pas s’attaquer à cette question“, plaide Pierre Laurent.
“Rien qu’entre 18h30 et 18h40, nous venons d’avoir 100 camions qui ont défilé sous nos pieds, calcule Fabien Guillaud-Bataille, secrétaire départemental du PCF. Si Paris vient de restreindre la circulation des camions c’est bien qu’il y a un problème, mais la pollution ne s’arrêtera pas aux portes du périphérique si nous ne faisons rien. Il y a de plus en plus d’enfants asthmatiques et aussi de personnes âgées”, insiste le chef de file Val-de-Marne aux régionales.
“Nous n’avons jamais pu obtenir de la part des services de l’Etat le comptage précis du nombre de poids lourds qui ne font que transiter. Mais il faudrait détourner ce trafic qui passe au plus près de Paris sans avoir besoin de s’y arrêter“, ajoute Christian Favier. Concernant spécifiquement le Val-de-Marne, le président PCF du Conseil départemental plaide également pour que soit concrètement financée la liaison Valenton port de Bonneuil via le prolongement de la N406, et s’inquiète du devenir du terminal ferroviaire du MIN de Rungis.
Il serait aussi souhaitable de penser aménagements cyclables, d’amplifier le peu qui a été fait donc, quand on souhaite s’attaquer au fret dans une Région dense comme l’Ile de France.
Quand on voit qu’en 2015 certaines villes communistes n’ont même pas 1 SEUL sens interdit qui soit autorisé aux vélos -pour 33 000 habitants- , c’est le degré 0 de la prise en compte de gens qui précisément ne viennent pas grossir les bouchons, par choix ou par nécessité.
Et ça se dit prendre en compte les besoins des gens pauvres. Sympa de les reléguer dans des transports en commun, chers bondés et peu fréquents quand certains pourraient avoir le vélo comme solution pour de petits trajets, a fortiori en horaires décalés. Très pratique.
Plus de vélos c’est moins de voitures, mais ça demande réflexion, et volonté politique
3 communistes en vadrouille ! Avec leurs idées, c’est encore plus de chômage et pas sûr qu’il y est moins de bouchons. Il faut surtout développer les véhicules électrique ou hybride et augmenter le nombre de voies des autoroutes. Les automobilistes, les artisans, les livreurs sont toujours les victimes ou les vaches à lait de ces extrémistes. La SNCF ne donnera jamais l’assurance et la garantie aux transporteurs d’être à destination dans les délais avec leurs retards et autres grèves : car si c’est comme pour les usagers : c’est pas gagné !
Sinon, qu’ils commencent par nettoyer les routes, remettre l’éclairage et arrêter les vrais délinquants de la route : pas ceux qui dépassent la vitesse de quelques misérables kilomètres heures pour remplir les caisses vides de l’Etat.
Beaucoup d’opérateurs de FRET ferroviaires en France sont des entreprises privées, allant de quelques employés à plus d’une centaine.
La SNCF a d’ailleurs une filiale de FRET privée, donc les retards SNCF n’y sont pour rien.
Puis la SNCF gère un réseau à bout de souffle, où aucun investissement n’a été fait depuis 20 ans.
Prenez en exemple la ligne A, côté RATP, le dernier équipement de choix, c’est le sACEM (système d’aide à la conduite) ce système date de 1988 !
Pourquoi croyez-vous que la RATP a du fermer la ligne cet été, et le fera pendant 6 autres étés? > car l’infrastructure est trop vieille, les postes de signalisations datent de la création de la ligne en 1972, ils sont prévus pour une durée de vie de 40 ans, ils ont plus, on tire sur la ficelle, et parfois ça pète.
Mais, pour en revenir au FRET ferroviaire, qu’elle est la position du GRAND PARIS sur cela? > NON. Car dans leurs schémas d’exploitation des lignes formant la Société du Grand Paris (les nouvelles lignes de métros), il n’a pas été prévu de faire du FRET, c’est ça aussi la réalité du terrain. Et qui a formé le Grand PAris, certes des grands ingénieurs et de grandes entreprises (RFF, SNCF, RATP, Syntec, EGIS), et des politiciens, et personne n’a pensé au FRET.
De même que sur le réseau de tram, on n’a pas pensé au Fret, certes la RATP a fait un essai en 2013, c’est possible, mais c’est tombé à l’eau.
Tout comme le fait de se servir de la petite ceinture ferroviaire dans Paris (il reste les voies et les quais, abandonnées) pour faire du fret et du trafic voyageurs, mais les riverains sont contre !
Voyez partout, on veut plus d’écologie, mais sans les inconvénients, ou alors on oublie tout simplement de s’en soucier.
L’idée est bonne mais pas nouvelle. ça fait juste 30 ans qu’on le sait et qu’on ne fait rien. (abandon de l’écotaxe poids lourds)
Entre-temps, on a volontairement coulé le fret ferroviaire (sernam) pour que la SNCF puisse vendre ses gares de triage au meilleur prix aux promoteurs immobilier.
L’explosition des achats sur internet a réduit les déplacements particuliers au profit des tournées de livraison.
C’est une adaptation de tous les jours qu’il faut en matière de transports, pas des millairds pour corriger les erreurs de 30 ans.
On peut aussi faire sauter les bouchons en verbalisant les mauvais conducteurs.
Je me doute que ces 3 “bons” hommes du haut du pont de Nogent ont pu voir que des véhicules remontaient la file pour prendre l’A86 et donc ne pas faire la queue??
De même, ont-ils vu tous les feux grillés et les conducteurs téléphonant au volant?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.