Alors que la ville du Perreux-sur-Marne s’apprête à inaugurer ce samedi 11 avril à 11 heures la placette située à l’angle du boulevard d’Alsace Lorraine et de l’avenue du 8 mai 1945 sous le nom de place du Cessez-le-feu de la guerre d’Algérie,
le Front de Gauche applaudit cette décision du député-maire UMP Gilles Carrez tandis que le FN, qui a seul voté contre en Conseil municipal, a prévu de contre-manifester.
“Au moment où à Béziers, le maire d’extrême droite débaptise la place du 19 mars 1962 pour « honorer » un commandant félon putschiste, suppôt de l’Algérie Française, nous saluons le geste de notre municipalité et de son maire. Nous appelons nos concitoyens à participer à cette inauguration, et ainsi à affirmer par leur présence, leur volonté de soutenir tout acte de cohésion nationale à l’encontre de tous les extrémismes politiques et religieux”, insiste l’assemblée citoyenne du Front de Gauche de Nogent – Le Perreux – Bry dans une déclaration.
De son côté, le conseiller FN du Perreux, Claude Lédion, appelle à une contre-manifestation avec l’association Jeune pied noir. “On ne peut pas célébrer l’abandon des Algériens qui se sont battus pour la France et notamment des Harkis, lâchement abandonnés par le gouvernement gaulliste après les les accords d’Evian. J’aurais souhaité nommer la place en l’honneur de toutes les victimes de la guerre d’Algérie“, motive l’élu.
Le vertige !
Les chiffres du Prétorien (quelle prétention dans ce pseudo !) donnent le vertige… 1 200 000 membres dans l’UNC et ses satellites ? Mais nous sommes en 2015, pas en 1936 ! Il faudrait réactualiser vos sources, cher camarade ancien d’AFN ! Mais je suis d’accord avec lui sur un point : il faut appeler un chat un chat, et le cessez-le-feu de la guerre d’Algérie (aujourd’hui Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement) est bien le 19 mars 1962. Beaucoup de maire “de droite”, et notamment gaullistes, ont depuis longtemps inauguré des rues ou des places. Vouloir y voir la célébration d’une défaite est une obsession des sympathisants de l’OAS qui ne s’expriment d’ailleurs que depuis les différentes lois d’amnistie et qui comptent ainsi faire diversion pour faire oublier l’écrasante responsabilité qu’ils portent dans les drames qui ont précédé l’indépendance de l’Algérie, tant au détriment des PN que des Harkis. Pardonner ? Peut être. Oublier , Jamais !
vikingkong, pour les fautes de frappes je vous prie de m’excuser. Et je vous remerci de me rapeller des faits dont je n’ignore rien.
Mais dans mon message j’ai écris: Je n’oublie pas tous ces malheureuses victimes je parlais evidemment des victimes du stalinisme.
Et vous étes capable d’en faire autant pour toutes les victimes des dictatures sanglantes (Pinochet, Vidella, Franco, Salazar, Marcos, Ben Alli, liste non exhaustive) mise en place et soutenues par la CIA ,
Et comme vous ne connaissez pas comment vous avez le toupet d’affirmer des choses totalement fausse sur moi. Contrairement à vos dire j’ai la même aversion pour l’ultra libéralisme debridée et tous ces excés que pour la stalinisme et tous ces excés, je vous l’ai déjà fit d’ailleurs. C’est que quand on parle sans savoir on se fouure le doigt dans l’oeuil. Et je vous farait remarquer que la France est encore une démocratie et que je suis totalement libre de ne pas partarger vos opinions et que vous aucun droit à me critiquer sur ce sujet. Politiquement je suis totalement neutre et les mensonges et la volonté que l’on voit dans tous les camps d’occulter certains faits pour arriver à ses fins m’horripile.
La Corée du Nord, Cuba, la Chine, le Vietnam, le Laos sont à l’heure actuelle, en 2015, des pays communistes. Que peut-on en dire ? Ce sont des dictatures sans aucune opposition. Toute opposition est sévèrement punit par la mort, la prison, la torture. Les médias et autres journalistes sont tous sous contrôle de l’état. Le peuple vit dans la pauvreté, la misère, l”endoctrinement, sans aucuns droits sauf celui de se taire. Le communisme n’a vraiment pas de bons côtés, en donnant tout les pouvoirs à un dirigeant, celui-ci oublie les valeurs de partage et devient dictateur. Votre système politique ne marche pas, l’histoire le prouve.
j’ai vraiment pas remarqué la hauteur de vue de vikingkong mais plutôt son aveuglement idéologique. Il oublie une partie de l’histoire du 20 iéme siécle et nous sort des arguments d’un autre âge et d’une époque révolue. C’est vrai que si pour un partie de gauche la terre s’est arrété de tourner 1936 pour une partie de la droite c’est en 1935 que cela s’est produit
@belot Après avoir essayer de déchiffrer votre texte, je pense que vous pouvez commander un dictionnaire et un bescherelle pour votre prochain Noël. Vous pouvez mettre aussi “le livre noir du communisme”, “Guerre secrète au Laos contre les communistes”, “staline” dans votre panier pour approfondir votre culture. Mais, même après avoir lu ces livres, je ne suis même pas sûr que vous reconnaissiez les faits horrible du parti que vous défendez. Votre texte démontre bien votre niveau de connaissance.
vikingkong aretez de dire des anneries, quand vous dites vous gagnriez haut la main vous ignirez tout de mes moi alors un oeu moin sd’arrogance. Je n’oublie pas tous ces malheureuses victimes co ntrairemet à vos dire. Quand fait comme vous qu’on parle de chose qu’on ne connait on se fourre le doigt dans l’oeuil. Mais contrareent à vous je n’oublie les femmes et les hommes jetés en avion dans l’ocean atlantique ppar les sbire de Vidella, tous les
t
C’est sûr qu’avec vos idées d’un autre siècle, on finirait au goulag. Les pauvres victimes polonaises, ukrainiennes, roumaine, tibétaine, la grande purge, la grande famine, la tchèka, les laogais, les khmers rouge…etc… n’ont sûrement jamais exister pour vous. Si on fait les totaux de toutes les répressions (même encore aujourd’hui) dans le monde, vous gagneriez haut la main.
toujours la même cessité des droitos qui ouble les millions de morts assassinés par les dictatures mises en place et soutenues pas la CIA.
Que de mépris pour toutes ces malheureuses victimes qui pour vous n’existent
Quand à la notion de liberté elle est trop vaste pour pouvoir se résumer à quelques slogans idéologiques.
Le communisme a trop de sang sur les mains pour être crédible. Le libéralisme, c’est le dépassement de soi, la liberté ! A chacun sa vision d’un monde idéal.
ras le bol de l’anti communiste primaire et obsetionnel de certain. Si l’on faisait le compte des toutes les conneriesconséquence de l’application d’une idéologie, débile qui ne fait flatter les bas instint des hommes et de femmes, on en aurait long a écrire. Je parlais évidement du libéralisme.
@pretorien
je préfère ne pas m’abaisser pour répondre à ce genre de provocation de bas étage.
Il faut de tout pour faire un monde .
quand je pense que plus de 6O parés un tel flot d’intolerance et de haine se déchaine . C’est bon l’Algerie est indépendante. Des milliers de personnes ont perdues leur vie d’un côté comme de l’autre (pour hélas rien mais ça c’est un autre probléme) il serait de tourner la page et de passer à autre chose
Au fil de mes contacts , je déduis que les Algériens ont tournée la page sanglante de sa révolution au cours de laquelle ils ont sacrifié 15 million de citoyens alors que nous autres avons perdu 30.000 morts ( une goutte d’eau dans un océan de sang) et malgré cela les Algériens ont tourné la page dès leur accession à leur indépendance.
C’est de notre côté qu’on digère mal les effets négatifs de la colonisation et , ceux qui ont du sang sur la conscience , sont ceux là qui ne cessent de broyer du noir , à ressasser le passé dont ils ont été les principaux coupables .
Regarder du côté des LePen , des menards, estrosy, jouissian et vous comprendrez que ceux là commercent sur le dos de nous autres PN.
Ceux là, avec les sinistres de l’OAS, ont été les principaux responsables de notre désastre en Algérie.
A.Nonyme je oartage entiérement votre avis. Que toutes les victimes de cette guerre stupide, inutile, couteuse aient des avenues, de rues ou des places n’est que jutice. Et la couleur politique du maire qui prends la décision n’a aucune importance.
Quelle histoire !
Qu’un débat d’une telle acidité puisse avoir lieu 53 ans après la fin de cette guerre, ne donne qu’une toute petite idée de l’ambiance qui régnait à Alger et à Oran après le cessez-le-feu dont les ultras ne voulaient pas !
Le “pré…torien” est peut-être un peu pré…tancieux ! Inutilement agressif et intellectuellement malhonnête. Et heureusement que le général De Gaulle a su trouver les moyens de venir à bout de ce bourbier !
Remercions le maire d’avoir provoqué cette discussion éclairante sur la réalité de l’Histoire qui n’est plus à réécrire.
BONJOUR
Une fois de plus un elu se couche devant le lobbying des sectaires de la Fnaca proches du parti communiste qui sont dans la negation permanente des massacres de l apres 19 mars 1962
En revanche on les entend bien peu pour denoncer les crimes du FLN commis d ailleurs non seulement contre les Harkis et les pieds noirs mais aussi les soldats du contingent qu ils sont censes defendre
Bonjour
Merci monsieur STALISNAS Robert pour ce précieux témoignage qui apaisera les âmes blessées par cette décennie noire et rouge du sang des innocents , M STANISLAS soyez le bien venu chez vous n’importe quel moment je vous accompagne . Moi j’ai perdu un parent égorgé par cette horde sauvage qui est l’OAS , quand a M Le Prétorien s’il est dans la vérité qu’il est militaire et tout surement il a du sang Algérien sur ces mains et que dieu le remettra sur la bonne voie . Merci M STANISLAS
Planton d’un Capitaine Français commandant l’unité 434 de la force locale de l’ordre Algérienne, j’ai accompagné celui-ci lors des visites qu’il effectuer chez des habitants d’Algérie, colons ou autres autour de Guyotville en juin 1962. 2ème classe, je ressentais, devant le déferlement des assassinats et des destructions de toutes sortes par l’OAS, le malaise de mon capitaine, son impuissance pour l’exercice de la conduite de notre mission, c’est a dire la PACIFICATION que nous avions comme mission. J’étais peiné pour ces PN, qui ne pouvaient qu’abandonner, leurs propriétés et leurs racines.
Merci, a celui qui avant de partir, nous avaient autorisé (l’unité 434°UFO) a cueillir toutes ces tomates, elles étaient excellentes. Et je suis tout a fait d’accord avec l’Internaude précédent qui a écris
” Ceux qui s’attaquent à la communauté Algérienne chez nous en France , sont ceux qui ont beaucoup de choses à se reprocher et ce sont aussi , ceux qui ont du sang des Algériens sur la conscience.”
Placette de la défaite 🙂
A vous lire , il est facile de déceler votre totale ignorance de la guerre d’Algérie.
Je suis PN d’Algérie et je peux vous affirmer que si nous avons quitté en masse nos bien laissés là_bas , c’est -tout simplement – parce que nous avons été naifs en croyant que la rumeur ” la valise ou le cercueil” émanait réellement du FLN.
Avec le temps , les auteurs de la rumeurs aidés par les harkis se confessent avant de quitter ce bas monde. Et c’est de cette façon que nous avons appris que c’était une manigance des nôtres , l’OAS de sorte à créer un tsunami vers les ports d’Alger et d’Oran et , quant à eux (les auteurs) de glisser parmi les fuyards que nous étions pour éviter de tomber dans les nasses des barbouzes.
J’ai perdu mes 2 enfants dans cette atroce guerres et je peux vous dire – qu’avec le temps- on mesure notre erreur et j’admire les 200.000 PN qui sont restés dans leurs biens parmi un peuple qui a tourné la page dès les 19 Mars 1962.
Certains nostalgiques ne cessent de tourner et retourner le couteau dans la plaie parce que ceux là (à l’approche de toute election ) COMMERCENT sur notre dos dans le seul but de gagner nos bulletins de vote.
Nous , PN avons été roulés dans la farine UNE FOIS en 1962 , nous ne serons pas les dindons de la farce UNE DEUXIEME fois. Ceux là bâtissent leur avenir et celui de leurs familles sur le dos des PN qui se sont – ENFIN – réveillés.
vous affublez le traite de saint Marc du titre de grand français pour moi il est indigne de la nationalité française. Degrand français il y en des milliers quk d’ailleurs pour certains sont devenus français durant votre vie. car b’ouliez jamais une chose ne sommes pas responsable de l’endroit ou nous sommes né et le fait d’être né quelque part ne confére aucun titre de supériote envers les autres. Comme le chantais avec force talent Georges Brassens
La ballade des gens qui sont nés quelque part
C’est vrai qu’ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n’ont qu’un seul point faible et c’est être habités
Et c’est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu’à loucher
Qu’ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du Diable Vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s’en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l’air qu’ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c’est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu’à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
C’est pas un lieu commun celui de leur naissance
Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n’eurent pas la présence
La présence d’esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Mon dieu qu’il ferait bon sur la terre des hommes
Si l’on n’y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n’aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Et vous en étes un magnifique specimen
@PretoRien
Selon vous, qui n’a pas fait la guerre ne peut pas en parler et a forcément tort.
Quid de vos discours sur la délinquance ou la toxicomanie, alors ? Seuls les délinquants ou les toxicomanes seraient légitimes pour en parler ?
Sans parler de thèmes tels que l’immigration, le chômage, l’éducation, etc…
Ne voyez vous pas la vacuité intellectuelle de ce type de raisonnement ?
Inutile de répondre sur ce blog, venez plutôt à l’inauguration. Je n’avance pas masqué et m’exprime sans pseudonyme, nous pourrons débattre à l’occasion de ce moment de concorde.
PS : Aucun historien ne vécût la période dont il est pourtant spécialiste.
Le pretorien,
Vous pouvez avoir une admirration sans fond pour les personnes comme Denois Helié de St Marc c’est votre droit le plus strict. Mais personnelement j’ai le plus grands et le plus profond des mépris etaussi pour des personne comme vous les admirent pour tous les officiers qui ont tenté de renverser la république. Par contre j’ai le plus grands respect pour tous les apellés du contingents qui ont pris leur responsabilité et on refusés de suivre ces traites, je dis bien traites car se sont que des traites dans cette aventure.
Et vos insultes sur ma personnes sont intolérables.
De plus la democratie a parlé le souverain (le peuple français) a tranché s’est prononcé par référendum et a décidait que les chemins que parcouraient ensemble l’Algérie et la France devait diverger. C’était d’ailleurs la seul solution possible;
Bravo !
Ne nous trompons pas de responsables : Les politiciens en place à l’époque . Déclencher une guerre sanglante pour ensuite donner l’indépendance … il aurait sans doute été préférable de le faire avant. Quant à ces débaptisations de rues, ce sont encore motifs à querelles, déclarations .C’est aux rigolos que nous avons actuellement la-haut d’interdire ces fantaisies perverses, du genre de celle malvenue de l’UMPS du PERREUX.
FN ?
Avec le nombre,sans cesse croissant d’Algériens qui résident en france et utilisent habilement la double nationalité,pour bénéficier des avantages sociaux ,on peut,sans vouloir refaire le passé,se demander à quoi à servi cette indépendance,certes légitime,mais qui n’a pas été suivie d’effets marseille,lyon,lille,et la banlieue parisienne étant devenues des villes ALGERIENNES !
Merci au regroupement familial ! Merci au droit du sol !
Merci GISCARD,merci MITTERAND,merci CHIRAC .
M Le Prétorien ce qu’a fait ce maire de l’UMP est un acte de bravoure de reconnaissance.
Oui l’Algérie a eu son indépendance par mérite car le peuple Algérien ne voulait pas se soumettre au joug colonial et du négationnisme les traces sont là monsieur du génocide accompli avec l’aide de ces supplétif que la république ne voulait pas connaitre.
Au retour la république les a enfermé dans des taudis et encerclé eh oui celui qui trahi sa chaire c’est sa récompense.
Et la république Française qu’est ce qu’elle a fait des collabo ? ou cela ne vous parle pas .
M le Maire de cette commune a commis un acte d’honeteté et de conscience oui il y ‘a eu un cessé le feu et une indépendance . Vive la liberté
quand on est vide dans l’argumentation on utilise l’expression que l’on retrouve chez les haineux à savoir : <>
Je suis personnellement de ceux qui par milliers au sein de la communauté PN d’Algérie qui effectuons annuellement un pèlerinage dans les lieux de notre enfance. je peux vous assurer que les Algériens sont un peuple magnifique que nous n’avons pas su comprendre et , lors des retrouvailles avec les amis d’enfance, je vous assure qu’il faudrait avoir un coeur bien accroché pour résister à la chaleur de l’accueil.
Ceux qui s’attaquent à la communauté Algérienne chez nous en France , sont ceux qui ont beaucoup de choses à se reprocher et ce sont aussi , ceux qui ont du sang des Algériens sur la conscience.
Quand on a la FOI et la crainte du lendemain c’est comme cela que l’on raisonne. Quant à ceux qui veulent travestir l’histoire sont ceux qui veulent construire leur avenir sur les cadavres des milliers de morts .
Y a t il une différence entre un cadavre et un autre cadavre ?
Est ce que le sang des uns est plus rouge que celui des autres ?
J’ai 88 ans , né en Algérie et je me mords les doigts pour avoir fait confiance aux criminels de l’OAS . Et pourtant , dans cette mascarade qui a duré 7.5 ans , j’ai eu le malheur de perdre 2 de mes enfants qui avaient fait l’ignoble erreur de suivre ceux qui ont ensanglanté l’Algérie en Mars 1962 : l’Organisation des Animaux Sauvages.
Parlant de ce que vous appelez ; le massacre d’oran , je me permets de vous répondre.
Une cocote sur le feu laissée pendant 132 ans sur le feu , il est normal que viendra le jour où elle explose.
Si l’on parle de victimes , et je raisonne en tant que PN , il ne faut pas oublier que le décompte officiel dénombre 30.000 morts Français quant aux Algériens , d’après un document très sérieux, avance le chiffre de ; 1.5 million de victimes autrement dit , une goutte d’eau dans un océan de sang.
M je ne crache pas sur la France qui est aussi le mien et ce pays on l’a irrigué avec notre sang durant les guerres 1866 ,1914-1918 , 1939-195 pendant cette guerre mon grand pere est disparu a ce jour en tant que militaire et la France ne veut meme pas établir un acte de décés . Quand au massacre des pieds noir je compati la douleur et la souffrance . Un jour la vérité apparaitra et ce jour beaucoup vont pleurer en sachant que l’OAS a orchestré tout ce massacre .Les Algeriens n’ont aucun problème chacun essaie d’oublier et planter des roses d’amitié et d’amour entre ces deux peuples qui ont vécu pendant présque deux siecles . Quand aux harkis ce n’est pas la faute a l’Algérie mais aux français de les livrer . Il y a eu indépendance comme il y a eu abolition de l’ésclavage .
Amnésie…
C’est curieux comme tous ceux (sans exception) qui évoquent le sort des harkis après le cessez-le-feu officiel du 19 mars 1962, “oublient” de rappeler le chaos monstrueux imposé à l’Algérie par l’organisation subversive OAS ! Dès le 23 mars 1962, ses commandos abattaient des soldats du contingent à Bab El Oued. Et c’est curieux d’oublier que le cessez-le-feu a été approuvé par 90,8% des Français au référendum du 8 avril 1962 organisé à l’initiative du général De Gaulle…
18 mois en Algérie, guerre dans les Aurès, de mai 1961 a mars 1962. 116 DCD dans mon régiment dont 11 en 1961. Cessez le feu du 19 mars – rencontre ce jour là, avec les fellagas et les hommes du maquis rentrés chez eux. Il faut l’avoir fait pour le croire ! Se faire présenter les armes par l’ALN le 10 juin 1962, et se retrouver a la mairie d’Alger le 15 juin 1962, avant qu’elle saute (OAS). Ce sont des commentaires d’un soldat de 2ème classe, qui étais sur place et qui n’étais pas porteur de valises.
j’admire votre franchise.
je suis un vieux PN et j’avoue que cette guerre etait inutile. Pour la plupart nous étions de simples citoyens et c’était les grands terriens qui ont foutu la pagaille en exploitant des autochtones d’où l’expression: faire suer le burnous.
Entièrement d’accord avec vous, vieux PN, pour dire que les ultras d’Algérie ont, par leur comportement sectaire et intransigeant depuis 130 ans, ruiné toutes les chances de la communauté européenne modeste de continuer à vivre sur la terre où ils sont nés ! De la même manière, les tenants de l’OAS s’opposant par la violence aux accords d’Evian, donc au cessez-le-feu du 19 mars 1962, ont provoqué le chaos qui en a empêché l’application. “Comme on fait son lit, on se couche ” dit le proverbe…!
En ce qui concerne l’excellent article de Guy Pervillé que vous indiqué ce n’est pas sur ce livre là qu’il fait un commentaire. Pour vous, pour votre information, je vous joint le message que celui-ci m’a envoyé
“Extrait du message reçu de l’historien Guy Pervillé le 23 mars2013″. ” j’ai eu tort de ne pas parler des soldats du contingent français qui ont été affectés dans les unités( Unités de la Force locale Algérienne) et qui ont eu le sentiment d’y être des sortes d’otages. A ma décharge, je dois dire que ce sujet à fait l’objet d’une véritable conspiration du silence.”
Conspiration du silence pendant 50 ans où mensonges, c’est presque la même chose, que l’on soit de droite où de gauche.
Je vous rappelle que certains Harkis ont été incorporés dans des 114 unités de la force locale de l’ordre algérienne après le 19 mars 1962. Unités créés par 91 régiments de l’armée Française, suite aux Accords d’Evian du 18 Mars 1962, où 10% de militaires de la métropole Française y avaient été mutés d’Office. Certains de ceux-ci ne sont jamais revenu vivant (Ce qui fait écrire, Béatrice Gendron, sur le journal – La voix du Combattant du N°1801 janvier 2015 page 7 (Le nombre de soldats disparus est inconnu) pour l’Année 1962
les égarés dont vous parlez ont du certainement rejoindre ceux qui ont été massacrés par les nôtres lors de la libération de la France.
Pour avoir une meilleure idée , visionnez ou revoyez à nouveau LA RAFLE pour avoir une idée de ce qu’il advient à quelqu’un qui vent son honneur et sa dignité à une puissance coloniale.
ce sont les harkis qui sont à l’origine de l’ignoble rumeur : la valise ou le cercueil.
Les vieux de l’oas , avant de rendre l’âme et de crainte (une fois là-haut) d’avoir à regretter tous les crimes commis , se confessent à leur entourage .
C’est trop tard maintenant. Nous avons les victimes de ceux en qui nous avions fait confiance à savoir ; l’Organisation des Animaux Sauvages.
apellez un place: place du cessez z feu de la guerre, je ne vois pas ou est la probléme?
Par contre décorer de la légion Elie Denoix de Saint Marc, officier putchiste, est un insulte à tous les apellés qui dans ses heures sombres ont sauvées la république et refusant d’executer les ordres d’officiers clairement anti républicains
Il faut lire – le livre ” Le dernier Tabou” “Les harkis restés en Algérie” sorti le 2 Avril avant d’affirmer les mensonges que nous avons entendu depuis 50 ans
bonjour
Quoique les harkis ont bien choisit leurs camps c’est parfait , ceux qui sont restés là bas en Algérie se portent mieux . Leurs enfants occupent des postes de responsabilités et ils sont bien intégré malgré le mal qu’ils ont fait subir a des populations sans défense .
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.