Le temps est encore clément pour quelques jours mais le dispositif d’urgence d’hébergement hivernal est opérationnel depuis ce dimanche 1er novembre. En Île-de-France, 2500 places ont été identifiées comme mobilisables pour affronter l’hiver, contre 2000 l’hiver dernier, sans compter les gymnases.
Avec 1 190 places, Paris en compte à elle seule près de la moitié. Dans le Val-de-Marne, 101 places sont prévues.
Au niveau départemental, 71 places sont mobilisable depuis le 1er novembre dans plusieurs CHU à raison de 30 places au CHU Les Coquelicots de Villiers-sur-Marne, 20 places au CHU de la Croix Rouge à Vitry-sur-Seine, 14 places au CHU ALbert Chennevier de Créteil et 7 places au CHU Curiot de Joinville-le-Pont.
30 places en appartements de l’AUVM (Association d’Aide d’Urgence Val de Marne) seront mises à disposition dans la première quinzaine de décembre, réparties de manière diffuse dans le département.
Le Fort de Nogent, situé à Fontenay, n’accueillera en revanche plus de SDF en raison de l’installation sur place des soldats de Vigipirate. Les places qui étaient dédiées aux demandes du Val-de-Marne ont été remplacées par l’accueil au CHU Coquelicots de Villiers. Le Fort accueillait aussi une centaine de personnes sans domicile envoyées par le samu social de Paris.
Les hébergements sont attribués via le service du 115, numéro d’urgence à composer pour trouver un hébergement, géré dans le Val-de-Marne par les services de la Croix rouge. Pour gérer ce service d’accueil téléphonique, 2 postes d’écoutants supplémentaires ont été affectés en plus des 12 postes habituels pendant la saison hivernale.
Une maraude supplémentaire a également été mise en place en plus des trois existantes pour accompagner les personnes sans domicile directement dans la rue. Au pôle hôtelier, trois travailleurs sociaux ont aussi été affectés en plus pour l’hiver.
2500 places pour les sdf/24000 pour les migrants, 101 places pour les sdf dans le 94/100 place à Créteil seulement pour les migrants… Cherchez l’erreur.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.