Sécurité | Val-de-Marne | 07/01/2015
Réagir Par

Plan vigipirate Alerte attentat : détail dans le Val de Marne

Plan vigipirate Alerte attentat : détail dans le Val de Marne

Vigipirate-alerte-attentat_alertSuite à l’attentat de ce mercredi 7 janvier contre le journal Charlie Hebdo qui a fait à cette heure douze morts dont les dessinateurs  Charb, Cabu, Wolinski et Tignous, l’économiste Bernard Maris et deux policiers, le Premier ministre a décidé d’élever au niveau d’alerte attentat le plan vigipirate dans l’ensemble de l’Ile de France.

“Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte ainsi que les transports vont faire l’objet immédiatement d’une protection renforcée. Toutes les forces disponibles sont mobilisées et des renforts civils et militaires seront déployés dans le cadre du plan Vigipirate. L’ensemble des préfets, sur tout le territoire, ont consignes de renforcer la vigilance et de mobiliser les forces placées sous leur autorité“, indique le communiqué ministériel. En attendant le détail des mesures de précaution, la préfecture du département a d’ores et déjà donné des consignes d’extrême vigilance aux lieux de culte, centres commerciaux, établissements recevant du public, aéroport…

Des mesures d’interdiction de stationner aux abords des écoles et crèches ont été prises. Le rectorat de Créteil, comme celui de Paris et de Versailles, a par ailleurs susendu les voyages, séjours et sorties scolaires à caractère exceptionnel – au sens où ils ne relèvent pas du fonctionnement normal ou ordinaire (restauration, déplacements vers des installations sportives, activités inscrites à l’emploi du temps…).

Des postes de police fermés temporairement

A noter également que plusieurs commissariats subdivisionnaires du Val de Marne sont temporairement fermés pour assurer le redéploiement des effectifs sur le terrain. Ainsi en est-il de ceux  de Cachan et Villejuif pour lesquels l’accueil du public est assuré uniquement au commissariat central du 163-167 rue Gabriel Péri au Kremlin-Bicêtre. De même à Orly, le poste de police situé 3 avenue Adrien Raynal est temporairement fermé et l’accueil du public s’effectue au Commissariat de Police de Choisy le Roi, 9 rue Léon Gourdault (accueil tous les jours 24h/24).

Des CRS envoyées en renfort

Concrètement, une demi-compagnie de CRS a été envoyée en renfort pour protéger les lieux de culte du département et une autre demi-compagnie a été envoyée à l’aéroport de Paris Orly, indique-t-on en préfecture.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, 16 compagnies républicaines de sécurité (CRS)  et escadrons de gendarmerie mobile ont été déployeés sur Paris et les départements de la petite couronne, aux côtés des effectifs locaux. Ils seront épaulés en région parisienne dès ce jeudi par 150 militaires supplémentaires,  eux-mêmes  renforcés dans la journée par 200 autres personnels du ministère de La Défense.

-> Comment aider Charlie Hebdo 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires pour Plan vigipirate Alerte attentat : détail dans le Val de Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi