Alors que la plupart des associations d’aide alimentaire font la pause estivale, Août Secours Alimentaire (Asa), association créée à Paris en 1994 et qui compte actuellement 8 centres dont 2 dans le Val-de-Marne, prend le relais.
Cette année, près de 900 familles du département ont bénéficié de paniers alimentaires trois fois par semaine.”Sans cette distribution, le mois d’août serait l’un des plus difficiles de l’année“, témoigne l’un des bénéficiaire, dans la salle de l’église Saint-Pierre-du-Lac de Créteil, l’un des 2 centres val-de-marnais. “C’est normal que les associations prennent du repos : ils donnent tant de temps et d’énergie pour nous. Mais certaines familles, si on les abandonne un mois, peuvent vraiment se retrouver au fond du gouffre”, pointe un bénévole, d’habitude actif à la Croix-Rouge.
Depuis le lundi 3 août, et jusqu’au vendredi 28 août, les 450 inscrits sur les listes du centre de Créteil bénéficient, 3 fois par semaine, d’un sac de denrées adaptées aux besoins de chacun. “Les familles ont, logiquement, plus de nourriture que les personnes célibataires“, explique Marie-Thérèse Groyer, responsable estivale du centre, que tout le monde surnomme Marie-T. “On porte une attention particulière aux enfants en bas âge, et il y a même une distribution de produits spéciaux petite enfance le mercredi“, précise-t-elle. Si les bénévoles ne manquent pas de petits pots, les couches et le lait se font rares.
120 bénévoles de toutes confessions
Sur le seul centre de Créteil, au moins 120 bénévoles se sont mobilisés pendant le mois d’août. “Nous avons besoin d’au moins 30 personnes pour mener à bien une distribution“, précise Bernard Baudry, coordinateur du Secours Catholique dans le Val-de-Marne et de l’opération d’Août Secours Alimentaire dans le département. De toutes confessions. Un quart d’entre eux sont Musulmans, qui fréquentent la mosquée Sahaba de Créteil, viennent prêter mains fortes aux bénévoles catholiques. “C’est une réponse positive par rapport à ce que nous vivons dans l’actualité : une marque de solidarité, de fraternité“, estime Bernard Baudry. “On partage la même volonté de faire le bien, d’entourer ces gens qui n’ont pas de quoi manger, en France, en 2015“, note Yazid, en charge de la coordination de ses bénévoles.
Fruits et légumes frais une fois par semaine, pain frais à chaque distribution, conserves, féculents : la majorité des denrées distribuées proviennent de dons de particuliers ou des invendus des grandes surfaces. “On rêve d’impliquer les communes, dont certaines nous envoient beaucoup de monde mais ne font aucun don“, pointe Bernard Baudry. Nombre de bénéficiaires de l’opération estivale d’ASA sont en effet recommandés par les services sociaux des mairies ou les militants d’autres associations.
Au total, dans les deux centres de Créteil et de Villejuif, pas moins de 47 200 repas auront été distribués pendant ce mois d’août. Pour les bénévoles, l’heure du bilan est bientôt arrivé: “on se réunit dès la semaine prochaine, avec les responsables d’ASA, pour discuter de cette édition 2015, la troisième dans le département“, précise Marie-T.
Une messe d’action de grâce célébrée par l’évêque de Créteil, Mgr Santier, se tenait ce jeudi 27 août à 19h dans la cathédrale de Créteil, pour remercier bénévoles et fidèles ayant participé à l’opération.
et a maisons alfort rien…….comme d hab
dans ces bénéficiaires il ya des français qui se retrouvent là par cause de chômage lié à la maladie, la séparation etc.Faites bien attention à ceque cela ne vous arrive pas un jour alors vous serez bien contents de venir chercher à manger et de chaleur humaine !
que proposez-vous pour mettre fin au cause de cette immigration; ca sera nettement plus efficace que vos solution qui ne réglent rien (fermer les frontiéres) ?
Avec l’arrivée de plus en plus nombreuse de migrants, il va falloir s’attendre à se que la demande explose. A-t-on les moyens de subvenir à toute la misère du monde ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.