Plusieurs lignes de bus et de tramways sont renforcés en Ile-de-France à compter du 1er septembre. Le détail dans le Val-de-Marne.
Ligne 108 JOINVILLE-LE-PONT (Gare RER) – CHAMPIGNY-SUR-MARNE (Jeanne Vacher)
Un renfort d’offre en soirée et le week-end est mis en place avec :
– une fréquence en soirée du lundi au vendredi de 15’ jusqu’à 22h30 puis 20’ (contre 30’ actuellement) jusqu’à la fin de service ;
– une fréquence en soirée le samedi et le dimanche augmentée à 20’ jusqu’à la fin de service (contre 30’ actuellement) ;
– une fréquence le samedi de 20’ de début à la fin du service, sauf entre 14h et 17h où la fréquence sera de 15’ ;
– une fréquence de passage le dimanche de 20’ de début à fin service ;
– une amélioration des correspondances avec le RER A en soirée en gare de Joinville-le-Pont.
Par ailleurs, les passages sur l’itinéraire commun avec la ligne 110 entre la gare RER de Joinville-le-Pont et la Mairie de Champigny sont coordonnés.
Ce renfort d’offre représente 9 courses supplémentaires par jour du lundi au samedi et 19 courses supplémentaires le dimanche.
Ligne 110 JOINVILLE-LE-PONT (Gare RER) – VILLIERS-SUR-MARNE (Le Plessis-Trévise RER)
Renfort de la ligne en soirée et le week-end :
– les fréquences en soirée sont renforcées à 20’ (contre 30’ actuellement) jusqu’à la fin de service du lundi au dimanche ;
– le samedi, la fréquence est de 20’ du début à la fin de service, sauf entre 14h et 18h où elle est de 15’ ;
– le dimanche, la fréquence est de 20’ du début à la fin du service.
Par ailleurs, les passages sur l’itinéraire commun avec la ligne 108 entre la gare RER de Joinville-le-Pont et la Mairie de Champigny sont coordonnés.
Ce renfort d’offre représente 11 courses supplémentaires par jour du lundi au vendredi, 36 courses supplémentaires le samedi et 27 courses supplémentaires le dimanche.
Ligne 201 JOINVILLE-LE-PONT (Gare RER) – CHAMPIGNY-SUR-MARNE (Diderot-La Plage)
En heure de pointe le matin, des courses supplémentaires sont mises en place :
– entre 6h et 9h : 4 courses supplémentaires en direction de Diderot-La Plage au départ de Joinville-le-Pont et 3 courses supplémentaires en direction de Joinville-le-Pont au départ de Diderot-La Plage ;
– entre 9h et 12h : 5 courses supplémentaires dans chaque direction.
Par ailleurs, pour assurer une meilleure coordination de l’amplitude en soirée avec le RER A :
– au départ de la gare RER de Joinville-le-Pont, le dernier départ est désormais à 20h45 (contre 20h40 actuellement) du lundi au samedi ;
– au départ de Champigny-Diderot-La Plage, le dernier départ est prévu à 21h (contre 20h52 actuellement) du lundi au samedi.
Ce renfort d’offre représente 18 courses supplémentaires par jour du lundi au vendredi.
Ligne Express B
L’offre du tronçon nord entre Villeneuve-Saint-Georges et la station de métro Créteil l’Echat est renforcée du lundi au vendredi.
Cette offre supplémentaire permet une fréquence augmentée à 10’ le matin de 7h10 à 10h40, en mi-journée de 12h50 à 13h50 et le soir de 15h20 à 20h20.
En outre, deux allers-retours en hyper pointe du matin sont étendus à la gare de Villeneuve-Saint-Georges, au lieu de la Cité Sellier actuellement.
Ce renfort d’offre représente 31 courses supplémentaires par jour du lundi au vendredi.
Ligne 3, ligne 8, ligne Bord de l’eau
L’itinéraire de la ligne 8, qui relie le pôle de Villeneuve-Saint-Georges à l’aéroport d’Orly via les communes de Villeneuve-le-Roi, Ablon et Athis-Mons, est restructuré pour améliorer la desserte des zones d’emplois et le maillage avec le T7 ainsi que les RER C et D.
Cette restructuration s’accompagne :
– d’un renfort de l’offre aux heures de pointe (20’ au lieu de 30’ à 40’ actuellement) ;
– d’une création de service aux heures creuses (30’), le samedi (20’ à 30’) et le dimanche (30’ à 40’) ;
– d’un prolongement de l’amplitude du service (5h30-21h40).
Parallèlement, l’itinéraire de la ligne « Bord de L’Eau » est étendu afin de mieux desservir la commune de Villeneuve-le-Roi et permettre une correspondance avec la ligne 8. Cette modification s’accompagne :
– d’un renfort de l’offre aux heures de pointe (15’ au lieu de 30’) ;
– d’une meilleure desserte de la gare RER C depuis les quartiers du bord de Seine ;
– d’une création d’offre aux heures creuses (30’) ;
– d’un prolongement de l’amplitude du service (5h10-22h20) permettant une connexion avec la ligne 8 du premier départ au dernier retour vers l’aéroport d’Orly.
Enfin, deux courses (matin et soir) sont doublées sur la ligne 3 pour répartir la forte fréquentation de la ligne entre la gare RER de Choisy-le-Roi et le lycée d’Athis-Mons.
L’ensemble de ces renforts sur les trois lignes représentent 86 courses supplémentaires en semaine, 72 le samedi et 52 le dimanche.
La mise en service de la ligne 8 est conditionnée à la réalisation des nouveaux points d’arrêts.
Ligne T3a : PARIS (Pont du Garigliano – PARIS (Porte de Vincennes)
L’offre est homogénéisée en week-end et pendant les petites vacances scolaires avec celle du T3b. Cela représente 22 courses supplémentaires le dimanche ; pendant les petites vacances scolaires, +22 courses le samedi et +40 le dimanche.
Ligne T3b : PARIS (Porte de Vincennes) – PARIS (Porte de la Chapelle)
L’offre en week-end et pendant les vacances scolaires est renforcée et homogénéisée, avec celle du T3a :
Cela représente 23 courses supplémentaires le samedi et 55 le dimanche. Pendant les petites vacances scolaires, 49 courses le samedi et 73 le dimanche.
De façon identique au T3a, la fréquence du week-end y compris les petites vacances scolaires sera de 9’ le matin et de 6’ l’après midi jusqu’à 20h.
Ligne T7 : VILLEJUIF (Villejuif – Louis Aragon) – ATHIS-MONS (Athis-Mons – Porte de l’Essonne)
L’offre est renforcée en soirée du lundi au dimanche sur toute l’année afin d’homogénéiser l’offre du réseau tramway pour passer à une fréquence toute l’année de 15’ à partir de 21h30 au lieu de 20’. Cela représente de 7 à 32 courses supplémentaires, selon les jours.
Magnifique !
Plus de 108 et 110 au détriment du 106.
Le 106 est toujours lésé alors que son trafic ne cesse de croître et sa fréquence de passage est toujours en baisse.
De plus, les horaires du 106 ne sont pas cadencés avec les RER A et E qu’il dessert contrairement aux 110 et 108, qui eux arrivent à Joinville avant un RER pour Paris (le 106 arrive toujours en même temps, donc faut courir, ou prendre le suivant).
Et le soir, à Joinville, vous sortez du RER et vous avez un 108/110 qui vous attend, alors qu’il faut attendre 15minutes mini en 106.
Sans oublier que les 106 ont beaucoup de retards, et que beaucoup de bus sont supprimés en journée.
D’où l’intérêt primordial de disposer du tram en Val de Marne dont la mise en oeuvre aurait 1 intérêt beaucoup + grand que la ligne rouge sud ! Mais par manque de courage politique, l’UMPCF Martin Favier préfère caresser l’électeur-automobiliste dans le sens de sa circulation en place d’oser lui suggérer de changer ses [mauvaises] habitudes .
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.