Une nouvelle polémique enfle à Villejuif depuis que mercredi 28 janvier, lors de la conférence des présidents de groupes du Conseil municipal, une “annexe” du rapport introductif au Débat d’orientation budgétaire, ait indiqué qu’il était prévu de vendre le «16, rue Jean-Jaurès», correspondant au bâtiment de la Bourse au travail,
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Bonjour Jacques
Natalie et tous les élus de L’Avenir à Villjuif font tous leurs efforts pour répondre aux espoirs levés par l’Union citoyenne, en particulier vis-à-vis des libertés associatives, et de l’épanouissement des salariés de la Ville, comme nous nous y étions engagés, par exemple ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article268
Mais comme vous le remarquez justement, y compris sur ce fil de discussion , tout le monde au sein de cette coalition ne portait pas avec la même sincérité les 8 engagements de l’Union citoyenne :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article263
Comptez sur nous pour vous rester fidèle.
Vous avez raison Eprard mais la les premiers mois sont importante sur une vrai orientation politique de ces différent groupe politique mais la ça par tout tout les sens . J ‘ai du mal à comprendre ou on veut en venir avec ces cacophonies.Je compte sur Mme Gandais et Mr LIPIETZ de redresser cette situation avec de vrai orientation .Allez les verts
ESSAYER D INSTALLER VOTRE POLITIQUE ET NON CELLE DE UMP J AI VOTE POUR MME GANDAIS ET NON POUR BOHELLEC ALORS ADOPTER UNE POLITIQUE VERT MR LIPIETZ une vrai politique SOCIALE HUMAINE ETC JE VOUS FAIT CONFIANCE.
Jacques, vous avez voté pour une liste.
Donc au second tour, une liste avec des noms ayant été fusionnés de différentes listes du premier tour.
C’est un compromis que vous avez accepté, donc pas la peine d’hurler (les majuscules dans un texte sont interprétées ainsi).
Et ce n’est pas en 10 mois de mandat, que les choses peuvent changer. Il faut du temps hélas, afin de rattraper plusieurs décennies de gestion communiste, et le désastre allant avec…
MR LIPIETZ SVP SVP faite quelques chose
Le mieux c est que bohellec démissionne il a l air de rien connaitre au fonctionnement d une mairie .il veut réforme beaucoup de chose ce qui fait c est d avancer un pied en avant et trois en arrière . Quel politique ,entre bohellec caporusso etc arrêter arrêter .Mr lipietz reprenez les rennes avec vos expériences parceque la ça fait peur . Ou sinon démissionner MR LIPIETZ car vu vos compétences vous avez rien a faire avec ces CAPORUSSO etc
A alain Lipietz
sur la cession il faudrait lire E que dit Paulo ces surprenant loin de ce que vous dites
vous venez jamais à la bourse presque tout les jours des gens viennent aux renseignements sur des problèmes qu ils rencontrent dans leurs entreprises
Bonjour M. Gigi
j’ai beaucoup de mal à lire ce qu’écrit M. Paulo (dont j’ignore à quel titre il s’exprime) et à le comprendre. Vous trouverez ici ce qu’écrit la première adjointe au patrimoine et à l’urbanisme, ainsi que le communiqué de la ville :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article362
Comme vous le verrez nous insitons les uns et les autres pour le maintien de ce service public, au 16 rue Jean Jaurès.
Cher alain ,je m exprime parce que ça fait du bien. .. et puis également en tant que conseiller municipal comme toi, et président de groupe comme toi …. sauf que moi j ai assisté au dernier bureau politique et je sais ce qui s est dit , toi non et tu as extrapolé
Bonjour Paulo
Ce qui s’y est dit est dit désormais ici, sur le site de la ville :
http://www.ville-villejuif.fr/patrimoine_immobilier_communal.html
comme il a été fidèlement rapporté par la Iere adjointe Natalie Gandais en charge du patrimoine, dans l’article que vous contestez.
Et c’est très clair, n’en déplaise à vous et à la CGT : le maintien de la Bourse du travail, au 16 rue Jean Jaurès.
Je précise toutefois que chacun (M. Polo comme les autres) peut avoir son opinion sur l’utilité d’une Bourse du travail, le caractère de patrimoine historique de celle de Villejuif, etc. Celle de l’Avenir à Villejuif et celle de la mairie sont claires.
Cordialement
Cela fait très longtemps que je n’interviens plus sur ce forum, lassée que je fus de tenter de lancer des vrais débats avec des vrais arguments. S’il y a une défaite qui ne passe pas, je pense que c’est celle de tous les habitants en fait. Ils ont voté pour virer les socialo-bolchéviks et on leur avait promis de la politique autrement et de la compétence! Et force est de constater que les faits sont têtus et que la nouvelle équipe ne rétablit pas l’image de la politique, loin s’en faut! Nous allons d’erreurs, de bourdes, de règlements de comptes en public, de coups bas et de mensonges non assumés depuis maintenant un an! Alors, oui dans cet océan de désespoir et de déceptions déjà très vive chez celles et ceux qui y ont cru (et c’est tout à fait louable d’y avoir cru), un peu d’humour ne fait pas de mal! L’humour et l’ironie ne sont-ils pas la politesse du désespoir? J’attends encore et toujours que les partisans chaque jour de moins en moins nombreux de la désunion pas très citoyenne me contredisent sur le fond et apportent du haut de leur “compétence élitaire” des arguments recevables par la simple d’esprit que je suis pour contester comme il se doit d’autres arguments à valeur politique et assumés comme tels. Car pendant combien de temps allez vous faire illusion et vous réfugier facilement et paresseusement derrière une soit disant amertume au sujet d’une défaite, certes peu glorieuse (j’ai jamais nié), mais qui a rendu possible une “non-victoire” tout aussi pleutre et ridicule, la vôtre? Combien de temps allez vous sortir toujours les mêmes propos? Il faudrait vous renouveler! Qu’avez vous donc fait de votre élan et de votre victoire chers amis de l’union citoyenne? Rien de bien très glorieux! L’heure du bilan de la première année approche et le moins qu’on puisse dire c’est que vous n’avez rien fait de bon pour redorer le blason de la Politique (avec un grand P) auprès de nos concitoyens qui dégoûtés (par vos comportements cyniques) n’en peuvent plus de vos bourdes à répétition!
D’où les polémiques stériles…Lassantes et pénibles! Pas de fumée sans feu, n’est-ce pas?!
Merci d’être un peu à la hauteur de la tache qui vous incombe et qui semble vous dépasser un peu!
Désolé d’avoir alimenté ces polémiques bien tristes, mais j’ai décidément trop mal à ma ville pour me taire!
Liberté d’expression nous sauvera peut-être…Paraît que le Maire est “Charlie”…Il faut l’être pour tout et tout le temps, chers amis!
Bisous les Gauchistes de droite!
G.
Je pense qu’il serait absurde de tout regrouper en un même lieu. En revanche, une Bourse du travail a vocation à s’occuper du travail, de l’emploi, d’accueillir non seulement les syndicats mais d’autres initiatives telles qu’éducation populaire, économie sociale et solidaire…
On peut trouver ici à la fois la mise au point de la maire jointe en charge du patrimoine et le communiqué de la mairie :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article362
La Bourse du travail, domaine de la Ville, qui comprend deux bâtiments, n’est pas utilisée à temps complet. Or nous n’avons pas les moyens de construire une nouvelle “maison commune”. D’où l’inventaire et les débats en cours.
S’agissant du budget : la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme a proposé un plan de cessions -acquisitions, qui ne comprend pas la Bourse du travail, et ce plan a été validé.
Il faudrait regrouper tout les services sociaux (centres de santé, bourse de travail…etc) dans un même endroit au lieu d’avoir des petits satellites éparpillés un peu partout dans la ville. On a voulut le changement, il serait temps qu’il s’opère, malgré l’opposition communiste qui n’invente que des mensonges pour essayer de décréditer l’équipe dirigeante. Les syndicats , les associations et les partis politique de gauche ne pensent qu’à bloquer les décisions qui sont nécessaire pour faire des économies.
“Il faudrait regrouper tout les services sociaux (centres de santé, bourse de travail…etc) dans un même endroit au lieu d’avoir des petits satellites éparpillés un peu partout dans la ville. ”
C’est la phrase la plus drole et la plus ridicule que j’ai entendue depuis le début de l’année. Mais qu’entendez-vous par services sociaux monsieur ?
Le syndicalisme est un service social ? La santé c’est social ? Le sport c’est social ? La ludomobile c’est social ? La cantine scolaire ?
Mais c’est quoi un service social : c’est pour les pauvres, les gauchistes, les gens des quartiers sud ?
Non parce que tel que vous le laisser penser, il vous en faudra de la place pour regrouper tout ce petit monde dans un même lieu. Comment allez-vous faire ? Une tour de 20 étages dans le quartier Aragon (ah non zut c’est vrai maintenant c’est plus possible…)
Des petits satelittes éparpillés vous dites ? Mais allez au fond de votre pensée. Dites nous tout ! Vous voulez supprimer quoi ?
Beaucoup de polémique à Villejuif … à priori la défaite est resté en travers de la gorge de certains…
Incroyable au Groland on n’a pas fini d’être grolandais. Quand on vous avait dit que Grovillejuif en était la Capitale éternelle, vous nous croyez maintenant!! Le temps du mandat de Monsieur le Maire UMP, bien entendu. Pour une fois je partage l’avis de notre paulo-lo local (petit tacle par derrière à sa première adjointe et son moustachu de mari au passage, sympa l’ambiance entre vous). “Une erreur de copié-collé”? C’est tellement minable et ridicule que la seule enquête administrative qui vaille d’être menée c’est celle qui consiste à savoir s’il existe un exécutif sérieux qui travaille de façon rigoureuse pour les villejuifois, au lieux de passer du temps payé par le contribuable à s’envoyer des noms d’oiseaux à coup de blog et de post sur facebook interposés! Pas besoin d’enquête la réponse se lit sur les réseaux sociaux tous les jours que Dieu fait au Grovillejuif! Cette équipe n’est pas digne de diriger notre belle ville. Y-a-til un pilote dans l’avion? C’est la triste question qu’il convient de poser aux élus de la majorité!
Un document budgétaire est fait de balances comptables avec des recettes et des dépenses. Quand on fait des additions à la fin, le tout doit être en équilibre. Pas possible que cela soit le produit d’un copié collé sans quoi les colonnes seraient totalement déséquilibrées! Le moustachu ferait n’importe quoi pour crier sur tous les toits qu’il est mis de côté dans l’élaboration du budget, faut dire qu’il n’y connaît rien! D’après lui le FCTVA pourrait sauver la ville! On se marre encore dans les écoles de cirques!
Le Maire est responsable politiquement de la rédaction du rapport du Débat d’Orientations Budgétaires. Les services de la ville n’ont pas le final cut! C’est un document politique et même purement politique qui engage les élus (même si ceux-ci disent ne pas en faire!) et rien qu’eux face à leur administrés, dont les conseillers municipaux sont les représentants! Le Maire a signé ce rapport. Il savait donc ce qui s’y trouvait. S’il n’était pas d’accord avec les propositions d’aliénation du patrimoine de la ville, il était de sa responsabilité de chef de l’exécutif de le faire modifier avant de l’envoyer aux élus dans les délais prévus par la loi. S’il ne l’a pas fait, c’est soit (a) qu’il était au départ d’accord avec les propositions de cessions sans avoir réfléchi ni travaillé avec les personnes concernées (Croix Rouge et syndicats), soit (b) qu’il n’en a pas pris connaissance et qu’il a validé un rapport sans le lire, ce qui serait une première à signaler et d’une gravité sans nom (inquiétant aussi)! Dans les deux cas le Maire finira par se dédire, surtout face à la mobilisation qui s’annonce importante. Mais s’il a tout à fait le droit de lancer au débat une proposition (a), il doit en revanche tirer toutes les conséquences qui s’imposent sur la méthode de travail de son exécutif et éviter qu’un tel cafouillage ne se représente à l’avenir. Cela fait désordre, pour un partisan de l’ordre c’est pas terrible! Il faudrait une police municipale au sein de l’exécutif local pour faire régner un semblant de respect de l’ordre, parce que là, c’est la jungle, c’est l’apartheid, c’est le règne des “sauvageons” et des “racailles” en cols blancs (termes utilisés par ces mêmes élus pour qualifier les quartiers de la ville)!!
Si c’est un oubli de sa part, cela arrive mais il faudra qu’il cesse alors d’accuser les fonctionnaires territoriaux qui ne peuvent être responsables de la rédaction d’un rapport politique écrit par les conseillers du maire! Il faudra aussi qu’il assume publiquement sa bourde! Et ça c’est pas gagné! Un peu de courage monsieur le maire, c’est bien d’assumer ses erreurs et c’est pas très courageux de se défausser sur son administration quand les choses tournent mal! C’est un peu facile aussi…
C’est avec une tristesse infinie que j’invite tous les grovillejuifois à venir se délecter du pitoyable spectacle que les élus de la majorité nous offre tous les mois au conseil municipal! C’est ce soir que ça se passe à partir de 19H30 pour le conseil (où on attend la pathétique explication du moustachu dans cette triste affaire, encore une…) et à 18h pour exprimer l’indignation contre des intentions malveillante de l’UC à l’égard de la démocratie et de la liberté syndicale!
Au fait si le Maire retire les deux ventes incriminées, Il manquera 2,8 millions de recettes! Et le débat d’orientations budgétaires se fera sur la base d’un document erroné et surtout en déséquilibre s’agissant des prospectives d’investissement! Est-ce qu’il faut s’en inquiéter?
J’ai une petite idée de la réponse!
Grovillejuifoises , Grovillejuifois, je vous salue bien bas!
Vive le Groland!
G.
merci pour cette prose, il y règne une ironie sans nom et surtout une manipulation de bas étage que les habitants de Villejuif ne supportent plus .
C’est vraie il est plus difficile d’être citoyen que comique politologue , c’est moins valorisant !!!!
il n’y a que ceux qui ne font rien qui peuvent se targuer d’être irréprochable, ou cette critique est une overdose de la pratique d’une politique partisane sans recul. On s’amuse comme on peut !!!!!!!
Et enfin ,après ta ta yoyo, on a notre tonton qui yoyottent, alain lipietz.
Sans être présent au bureau politique, il affirme des contre vérités. L annexe du dob doit comporter l intégralité des recettes permettant d avoir un budget équilibré pour préparer un débat d orientation sincère. Il n y a pas d erreurs dans le document ni d enquête administrative de lancée car ce document est validé par l adjoint aux finances et le maire !. Ces prospections du patrimoine ne signifient donc pas qu il y aura vente si on trouve d autres solutions pour équilibrer le budget final en mars: c est à ça que sert un débat d orientation budgétaire. A débattre à partir d une base.
Et même en cas de vente, rien ne permet à certains sino à des nostradamus en puissance d affirmer que la bourse du travail disparaîtra à villejuif=>le maire se positionne clairement dans son communiqué de presse.
je pense enfin qu Alain Lipietz devrait prendre le temps d échanger avec Philippe Vidal plutôt que d écrire des posts sur son blog tard dans la nuit. Car il ne se tromperait pas.
bonne nuit et a demain 19h30 salle du conseil municipal
Il sont inexistant à villejuif ces normal En plus il ne sont pas majoritaire.
Cher gigi, vous lisez pas assez Wikipedia. Je parle au niveau national, la bourse du travail ne se limite pas qu aux sections présentes à villejuif. D Ailleurs La cfdt y est également présente.
Enfin , c est aussi parce que certaines unions locales payent leur locaux avec l argent des adhérents plutôt que des subsides des pouvoirs publics, histoire d être indépendant et apolitique. .. Mais ça, c est une autre histoire.
Et c est plutôt drôle de constater que les syndicats réformistes représentatifs que sont la cfe cgc ,cfdt et cftc ,représentant plus de la moitié des salariés en France ,n est pas tombé dans ce jeu d intersyndicale politisée.
Non mais allo quoi, t as une bourse du travail et elle sera toujours accessible mais faut que tu manifestes pour le plaisir. .. de manifester? Comment vous le dire si ce n est de lire l intégralité du post “communiqué de presse” du maire Franck le Bohellec sur Facebook. Mais si vous voulez lutter pour quelque chose qui ne disparaîtra pas à villejuif, faites vous plaisir. Moi je pense que c est l occasion pour certains de mélanger tout pour la campagne des cantonales .
Il faut être nombreux vendredi et on quand même il s y attaque en ne mettant pas la bourse a temps complet comment ferons les salariés pour s y rendre
Bonjour Gigi
Vous pouvez trouver ici à la fois la mise au point de la maire jointe en charge du patrimoine et le communiqué de la mairie :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article362
La Bourse du travail, domaine de la Ville, qui comprend deux bâtiments, n’est pas utilisé à temps complet. Nous étudions comment l’utiliser à temps complet.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.