Politique locale | | 23/12/2015
Réagir Par

Polémique pour informer sur la radiation de 1000 électeurs à L’Haÿ-les-Roses

Polémique pour informer sur la radiation de 1000 électeurs à L’Haÿ-les-Roses

Un millier d’électeurs a été nettoyé des listes électorales de L’Haÿ-les-Roses entre les élections départementales et régionales. Dans un certain nombre de cas, il s’agissait de personnes qui n’habitaient plus dans la ville de longue date mais d’autres avaient simplement changé de rue en oubliant de le signaler.

“Nombre d’entre eux avaient voté en mars dernier sans qu’aucune mise en garde ne leur soit adressée quant à une radiation éventuelle“, s’indigne Fabienne Heilbronn,  présidente du groupe SRC (Socialistes, républicains et communistes) au Conseil municipal. C’est dans ce contexte que le groupe a déposé un voeu réclamant la publicité de ce nettoyage via le magazine municipal et un affichage sur les panneaux de la ville pour informer les habitants et intégrer un membre de l’opposition dans la Commission de révision des listes, qui est composée de droit de représentants de la municipalité, du tribunal et de la préfecture.

“Nombre des électeurs radiés avaient voté en mars dernier sans qu’aucune mise en garde ne leur soit adressée quant à une radiation éventuelle. La mise à jour des listes électorales est un travail minutieux et nécessaire. Cela ne doit cependant pas se faire au détriment de l’exercice du droit de vote. Le groupe des élus socialistes, républicains et citoyens appelle au respect des droits fondamentaux et déplore des pratiques qui décrédibilisent la parole publique et fragilisent notre démocratie”, y rappelait le groupe SRC.

Cela fait 14 ans que la liste électorale de L’Haÿ-les-Roses n’avait pas été révisée. Les services avaient pour instruction formelle de ne procéder qu’aux radiations courantes transmises par l’INSEE et de ne pas examiner les cas litigieux. Ainsi, des habitants de Fresnes votaient à L’Haÿ-les-Roses en toute illégalité. Des proches de l’ancien Maire mis en examen qui vivaient en dehors de notre ville votaient à L’Haÿ-les-Roses, des personnes qui avaient quitté la commune étaient encore inscrites sur les listes. Tous ces registres prouvant des votes illégaux sont détenus par la Préfecture. Nous avons également recensé des militants socialistes, résidant sur d’autres communes mais qui étaient domiciliées sur L’Haÿ-les-Roses pour pouvoir y voter“, a répondu le maire-conseiller régional LR de la ville, Vincent Jeanbrun. Rappelons par ailleurs que la Préfecture demande que les bureaux de vote ne dépassent pas les 1000 électeurs. Pourtant les chiffres de plusieurs bureaux étaient en contradiction avec ces dispositions préfectorales vu que les sorties du territoire ne donnaient pas lieu à radiation. (…) Ce sont ainsi près de 1000 fausses adresses qui étaient sur les listes électorales et qui permettaient à certains de voter en toute illégalité sur le territoire. Nous avons donc demandé à ce que pour la première fois depuis 2001 la révision des listes électorales soit réalisée de manière impartiale et en conformité avec la loi. (…) Concernant les déménagements, le service des élections a vérifié personne par personne dans les annuaires si elles étaient restées sur le territoire. Lorsque c’était le cas, bien entendu, leur adresse a été modifiée et elles n’ont pas été radiées. Notons toutefois qu’il était de la responsabilité des électeurs de signaler leur déménagement au service des élections comme le précise le Ministère de l’Intérieur. Ceux qui auraient déménagé au sein du territoire, qui étaient sur liste rouge et qui n’ont pas signalé ce changement au service des élections comme l’impose le Ministère de l’intérieur, ont eu la possibilité le jour des scrutins de demander une réintégration d’office au Tribunal d’instance et ont ainsi pu voter”, a poursuivi le maire, refusant l’intégration d’élus d’opposition dans la commission en indiquant que “aucun élu de l’opposition n’a jamais été invité à ces commissions administratives“.

“Le maire évite tout débat de fond, limite les interventions quand il ne les interrompt pas, ne justifie ses choix que par des petites phrases de campagne électorale. Les séances du Conseil municipal ne peuvent se réduire à des slogans de campagne ou de la communication permanente. La démocratie exige le respect de l’opposition et la conduite sereine de débats contradictoires Les élus de l’opposition demandent à être respectés et souhaitent que les des débats aboutissent avec des réponses concrètes aux questions posées”, s‘agace Stéphane Coloneaux, élu du groupe SRC, indiquant que le Conseil s’est achevé sur un clash. “Les élus de l’opposition ont quitté la séance du Conseil municipal ne supportant plus la manière outrageante du maire de mener les débats“, reprend Stéphane Coloneaux.

“L’opposition n’a jamais eu autant l’occasion de s’exprimer car nous avons des commissions thématiques avant chaque Conseil lors de laquelle ils peuvent poser toutes leurs questions  et lorsqu’on ne peut pas répondre, on s’engage à le faire avant ou pendant le conseil“, répond Vincent Jeanbrun qui rappelle que l’opposition n’a quitté le Conseil qu’à la fin de la séance, après épuisement de l’ordre du jour, à l’occasion de ce voeu.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant