Plus une seule construction de logements collectifs, c’est le mot d’ordre à Limeil-Brévannes depuis l’élection de la maire UMP Françoise Lecoufle en mars 2014. Une règle qui ne souffre aucune exception, même le centre d’hébergement d’urgence prévu de longue date par plusieurs associations catholiques
et dont la première pierre a été posée en mai dernier présence de l’évêque de Créteil, Monseigneur Santier.
Cette semaine, la ville a déclaré caduc le permis de construire de l’association car il avait été signé en 2012 et les travaux n’avaient pas commencé. Et si un nouveau permis est déposé demain, ce sera non. “Je n’ai ai signé aucun permis depuis que j’ai été élue. Tout ce que je peux arrêter, je l”arrête. Je n’ai pas de place pour mettre les enfants dans les écoles, c’est ma priorité par rapport au logement. Les chiffres officiels font état de 21 000 habitants mais en réalité nous sommes 26 000 en tenant compte des récentes constructions“, insiste l’élue, qui calcule les conséquences en termes d’équipement et installation publique à réaliser. “Il nous reste 4 millions de voirie à réaliser dans le quartier Pasteur. Personne ne fera à ma ma place l’école et les assainissements. Une classe, c’est 500 000 euros.”
Une décision inacceptable pour la SCIC Habitats Solidaires qui a déposé un recours au tribunal administratif. La résidence devait être gérée par l’AUVM (Aide d’Urgence du Val de Marne), association qui regroupe localement le Secours Catholique, EMMAÜS, les Conférences Saint-Vincent-de-Paul et ATD Quart-Monde pour répondre aux besoins d’hébergement d’urgence, et prévoyait 23 logements passerelle capables d’accueillir 80 personnes. Un investissement de 4 millions d’euros subventionné par la région à hauteur 800 000 euros.
Dès le mois de mai, la maire de la ville avait indiqué qu’elle était contre ce projet et qu’elle vérifierait la validité du permis à défaut de pouvoir revenir dessus.
“Cette décision me choque profondément par l’égoïsme et l’inhumanité qu’elle dénote. Déjà courant 2014 la volonté du maire d’empêcher cette réalisation s’était manifestée par le retrait d’une garantie d’emprunt sur ce projet engagé par la précédente municipalité. Le Conseil Général avait décidé de suppléer à cette carence, malgré l’opposition du groupe UMP, en se portant pour partie caution solidaire de ce programme d’habitat. Je regrette l’entêtement du maire à vouloir faire échouer un projet généreux utile et nécessaire, alors qu’il n’engage nullement les finances communales”, a pour sa part réagi le président du Conseil général PCF Christian Favier dans un communiqué, apportant son soutient aux démarches engagées par le Secours Catholique et Habitats Solidaires.
Je pouffe le maire de limeil-brevannes ne connait même pas sa ville. Elle ne sait même pas que les quelques enfants qui viendront habiter dans ce foyer iront à l’ école Anatole France dans la même rue et non à l’école Pasteur ou il leur faudrat traverser tout Limeil-Brevannes,Et l’école anatole France devrait absorber sas probléme les quelques éléves suplémentaires
Je crois “Belot” que vous devriez avoir une lecture plus fine des propos de Mme Lecoufle, elle ne dit absolument pas que les enfants de ce centre iront à Pasteur, elle explique tout simplement qu’ actuellement elle doit faire face à des difficultés financières en lien avec les travaux nécessaires pour terminer le Pole Pasteur (quartier situé derrière la Mairie), avec la construction d’une école pour absorber l’arrivée des enfants des 750 logements de ce quartier, et que pour pouvoir scolariser les enfants des 25 familles de centre d’hébergement d’urgence , il faudra prévoir des classes supplémentaires et qu’une classe coûte 500 000 €. M Favier n’est vraiment pas un gestionnaire des deniers public quand il se permet de dire que cela n’engage pas les finances communales mais qui payera les besoins sociaux et de scolarisation de ces familles ? le Conseil général surement pas! D’autre part quelles informations fiables avez-
vous pour affirmer que l’école A France a la capacité d’accueil pour ces nouveaux enfants, vous ne prenez surement pas en compte l’arrivée prochaine des familles des 2 constructions de la rue H Barbusse (80 logements). Vous ne savez surement pas non plus que la ville de Limeil Brévannes a construit en 3 ans 1780 logements, c’est plus que la ville de Créteil et Alfortville réunies et surtout c’est plus que ce qui avait été prévu en 5 ans et je cite mes sources : Bilan à 3 ans du Programme Local de l’Habitat (2011-2016) de la communauté d’agglomération dont nous dépendons. Alors soyez un peu sérieux et par pitié documentez vous !!!
vinokong vous occultez les 950 milliard de dettes que nous a légué le magnifique gestionnaire qui avait nom Nicolas Sarkozy de Bosca Naguy. a lui seul il nous laissé plus dettes que tous les autres président reunis
anti hoax come vous l’avez dit : Le but de l’évangile est le service du petit, du pauvre, de l’isolé.
Ce qui n’est pas le cas de l’UMP
Non Anti-hoax, il ne s’agit pas d’un “canular” (traduction en bon français d’hoax) ni d’une contre-vérité, car en effet, ce bien a été cédé au diocèse de Versailles en 1960 par une famille brévannaise lors du règlement de la succession de l’un d’entre eux, en respect avec les dernières volontés du defun, mais à quel prix!!! Effectivement, aujourd’hui s’il n’y avait prescription en matière fiscale, cette mutation aurait été frappée de réscision pour lésion et requalifiée par l’administration de Bercy.
C’est pourquoi cette “vente” est considérée comme legs par ladite administration sauf à appliquer le droit comme pour tout un chacun…
Par contre, je persiste et signe en ce qui concerne vos mensonges sur la véritable destination du projet. Antérieurement cette réalisation était effectivement dédiée à l’accueil de femmes isolées en grande difficulté mais cette destination a été totalement modifiée sans en informer les autorités puisque maintenant ce bâtiment est destiné à recevoir des familles complètes avec enfants en urgence, soit disant en transit (occupation provisoire en attente d’un logement décent). Rappelons ici que certains logements gérés par la Croix Rouge dont le statut d’occupation est quasiment semblable, sont occupés par la même personne depuis plus de 5 ans…
Non Anti-hoax il ne s’agit nullement d’une décision basée sur une absence quelconque de charité chrétienne mais sur le fait que la loi doit être la même pour tout le monde et dans le cas qui nous interpelle il est clair qu’un nombre important d’erreurs ont été commises par Habitat Solidaires sans l’intervention de la municipalité, erreurs qui ont conduit à cette caducité de permis de construire.
Pour ce qui est des pratiques soit disant pré-électorales, vous devriez balayer devant votre porte car le fait de contourner la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’église et de l’état en inventant au dernier moment la création d’un local associatif au sein de la cathédrale de Créteil pour permettre un financement de la ville de Créteil (1M€) et du CG94 afi de boucler le budget de construction est une manoeuvre classique puisque moi-même, en son temps (1992), j’ai été témoin du bouclage de celui de la cathédrale d’Evry avec l’intervention directe de François MITTERAND, Président de le république française, pour la création d’un musée d’Arts Sacrés indiqué sur les plans de PC à l’arrière de l’autel dans la voûte hyperbolique et qui, en fait, n’existe pas… Essayer de le visiter, vous serez surpris de la réaction du gardien…
Basta le bal est clos, Intérêtgénéral a tout dit, cette décision est éconnomique et non politique rien à voir avec les départementales…!
@Vikingkong
loger les personnes sans domicile et en grande précarité via le 115 coûte beaucoup plus cher à la collectivité que la construction de logements passerelles qui sont l’objectif de la construction empêchée par Mme Lecoufle
Clap, clap, clap, totalement en accord avec vous…!
La vision manichéenne est celle du groupe UMP du CG94 qui a clairement annoncé qu’il supprimerait la plupart des politiques de solidarité du CG94. Ce sont eux qui le disent… Qui sont les plus manichéens ???
Ceux qui détruisent parce que c’est la gauche qui a mis en place ou ceux qui ont construit et qui veulent continuer à construire pour les Val de Marnais…. CQFD
Monsieur Chamault, il semble que l’UMP soit pour vous une obsession ! Une seule solution, prenez votre carte. Et vous verrez que nous ne sommes pas les casseurs de politiques sociales comme vous semblez le penser !! Pour votre information également, les Yvelines, département géré par l’UMP propose également un remboursement de la carte Imagin’R. De nombreuses villes du val-de-marne, de droite, pallie le désengagement du conseil général en construisant elles-mêmes des crèches municipales… Votre vision complètement manichéenne du clivage droite / gauche montre à quel point un changement est nécessaire dans ce département !
“JO” vous êtes un rigolo, mais vous ne faites pas rire lorsque vous servez votre propagande.
Vous n’avez pas compris le fond du propos.
Oui certains département de droite rembourse les cartes de transports (une partie), oui certains département de droite font un peu de social, et pareil pour les communes de droite.
Mais nous constatons tous que lorsqu’il s’agit du PCF, on arrive à cette phrase :
Oui tous les départements gérés par les communistes remboursent les cartes de transports (une partie), oui tous les départements gérés par les communistes et le front de gauche font du social, et pareil pour les communes PCF.
Moi je veux bien vous lire, mais faite preuve d’honnêteté intellectuelle.
Actuellement un couple de smicard, avec 2 enfants, même avec des heures supplémentaires c’est compliqué.
Ils aimeraient avoir des logements à loyer modéré, et habiter pas trop loin de la capitale (ou madame travaille).
Alors ils auront beaucoup de mal à habiter dans une ville qui ne construit ni logement sociaux, n’aide pas à la mixité sociale et cultive l’entre soit (entre gens avec un peu d’argent).
Si ce couple trouve un appartement à Ivry-sur-Seine (ville communiste) aux portes de Paris pour moins cher. Si madame peut déposer son enfant dans une crèche départementale (département de gauche, dirigé par les communistes), si l’ainé peut aller au collège avec une carte de transport remboursé, si il y a un parc nouvellement aménagé à deux pas de chez eux….Si à partir de la rentrée prochaine la région (Grâce à la gauche) le prix de leurs transports en commun diminue… Si les transports en commun arrivent massivement dans leur département (comparé à l’immobilisme des Hauts-de-Seine, fief de droite).
Voilà pourquoi des habitants de notre département, fier d’y vivre, et constatant au quotidien les actions de leurs élus (de droite comme de gauche), voteront surement pour Favier et les listes Communistes PCF-Front de gauche.
Si maintenant vous me prouvez par A+B que la première ville de droite du département :
– ne refuse pas de construire pour les classes populaires
– n’est pas au bord de la faillite (et oui, la gestion UMP c’est aussi ça)
– n’est pas au coeur d’une guerre politique, de clan, pour des places, des postes… sans projet
– n’a aucun projet d’aménagement de grande ampleur depuis cinquante ans…
Tout cela alors que la région manque de logement, je trouve cela “égoïste” et la décision du maire UMP ne me surprend pas.
malheureusement Georges la faillite des villes n’excluent pas non plus les villes qui ont été gérées par une gestion de gauche (cf Villejuif) et je le déplore vivement !
C’est pourtant la gauche socialiste qui a baissé les subventions des municipalités. Les villes de France sont maintenant obligés de faire des économies, on peut dire merci à Flamby 1er ! Les caisses sont vides.
Ces arguments sont un écran de fumée pour cacher les véritables intentions de l’UMP 94 : casser les politiques de solidarité pour les familles, nos enfants et nos aînés…
Mme Lecoufle se comporte dans la logique de l’UMP 94. Voila ce qui arrivera si l’UMP arrive aux commandes du département. Sous prétexte d’économies, elle supprimera toutes les politiques de solidarité : crèches, chèque solidarité, remboursement cartes améthystes et imagine R….
Mme Lecoufle est candidate aux élections départementales et elle appliquera cette terre brûlée si elle était élue avec son comparse aux dents longues.
Donc un seul réflexe, vote utile à gauche dès le premier tour, pas de dispersion des voix, le vote sur le candidats qui peut gagner à gauche.
Non merci pour la gauche, ont donne déjà !!!
Eric Chamault: Si vous aviez bien suivi les orientations de la municipalités pour 2015 vous auriez su que le budget du CCAS est reconduit à l’identique. Le CCAS gère les actions de solidarité donc pas de coupe franche mais peut être des aides mieux ciblées. Alors arrêtez de dire n’importe quoi. Ensuite connaissez vous le nombre de logements sur la ville destinés à accueillir les personnes en grandes précarité : une bonne centaine. Et le pourcentage de logements sociaux sur la ville :33% et avec l’arrivée de ceux du quartier Pasteur ce sera 35%, l’état demande 25%. Essayez de vous documenter.
Pour ce qui est du vote à gauche sur le candidat qui peut gagner; lequel? il y en a tellement vu qu’ils n’ont pas été capables de s’entendre pour faire l’union. les candidats à droite au moins ont rassemblé UDI, MODEM …
Le PC qui a aidé à l’élection du Président PS, et qui ne cesse de critiquer sa politique va perdre le département et ce sera tant mieux, peut être aurons nous une meilleure répartition de son budget et surtout une meilleure utilisation de l’argent public.
oui, mais voter JANODET, c’est voter pour personne…….
Elle ne souhaite rien pour les populations, ne l’ouvre jamais en séance (elle suit, dixit ses collègues de gauche en aparté). A quoi ça sert ???
Elle n’a aucune vue sur rien.
la gauche pourrait, au moins, présenter des candidats qui en veulent…..
Habitat solidaire achete des appartements sur les communes de Boissy ,Sucy et les alentours pour y placer des roms
Ces résidences servent de bases arrière a tous ces camps qui s’installent en périphérie
Habitat solidaire laisse ensuite a la charge des communes le surcout engendré par cet afflux de population
Le pays et le département est endetté, il faut faire des économies. Nous ne pouvons pas dépenser de l’argent que nous n’avons pas, c’est simple, non ? On ne trouve pas des millions sous les sabots d’un cheval !
je laisse aux détracteurs leurs leçons d’intérêt particulier car il ne faut pas oublier que l’origine de la propriété de ce terrain émane d’un legs familial à destination unique de construction d’un lieu de culte.
Cette destination a été bafouée et la famille lésée par le diocèse. Bravo la charité humaine. Il s’agit là d’un détournement dont tout le monde se fiche.
De plus la destination initiale de “foyer pour femmes battues” a disparu au profit de familles en transit: parler de ce que vous connaissez et n’inventer pas une vérité qui plaise plus aux médias
Je sais bien que lorsque l’on est opposé à un sujet on invente toute sorte de contre-vérité, on ressort des bruits de couloir pour faire monter la surenchère.
La ficelle est connue !
Et l’on revoie dans cette histoire, selon que l’on se trouve pour ou contre, des « affirmations erronées ».
Ainsi le diocèse serait le méchant, qui préfèrerait construire une maison d’accueil pour femmes seules, plutôt qu’un lieu de culte face à la gentille madame Le Maire qui elle aurait conscience des finances locales. Le diocèse aurait détourné un soit disant leg ?
Or pour ceux qui ne le saurait pas : Le terrain n’a pas été légué, mais acheté juin 1960 par le diocèse de Versailles et transféré en juin 1973 au diocèse de Créteil après la création des nouveaux diocèses.
Le but de l’évangile est le service du petit, du pauvre, de l’isolé.
Ce projet de maison pouvant accueillir des femmes en grande difficulté est un beau projet qui est soutenu par une majorité d’hommes et de femmes de bonne volonté ! C’est beau que l’Eglise prenne en charge des personnes en difficulté. Le social n’est pas l’apanage des hommes (ou femmes) politiques !
L’Eglise qui se fait servante, est dans son rôle ! Et les pouvoirs publics devraient s’en réjouir.
Moi je m’étonne que le permis de construire de cette maison soit rendu officiellement caduc à quelques jours des élections où Madame le maire brigue un mandat départemental.
Bravo et merci de rétablir la vérité, que les donneurs de leçons reournent à l’historique de la ville avant de hurler aux loups. Restons lucide et citoyen…!
je pense que madame Lecoufle devrait retourner cultiver ses orchidées et d’arrêter croire qu’une mairie c’est comme une entreprise privée. Elle a oublié que son devoir est d’être au service de la population et non contre, ce qu’elle prouve à chaque fois qu’elle intervient sur un sujet.
Je lui souhaite de ne jamais avoir de proches qui se retrouve seules avec enfants ou foutu à la porte par le charmant papa, elle ne supporterai pas qu’on refuse un logement à cette proche ca mère célibataire veut dire gosses délinquants !!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.