Suite aux manifestations anti-Charlie au Niger, accompagnées de dégradations de plusieurs églises catholiques et de l’incendie du centre culturel français de Zinder, le conseiller général UMP Pierre-Jean Gravelle s’est interrogé
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Pas surprenant Damien que nous ayons des points de vue proches; ravi de renouer le dialogue.
Il faut avoir fait beaucoup de terrain pour saisir une simple parcelle de la complexité de la société nigerienne. Cessons toute coopération et les zinderois (ce qui suit pourrait également s’appliquer à Maradi) se retrouverons à nouveau isolés avec pour seule puissance économique voisine, le Nigeria. Souvenons-nous que 15 ans en arrière l’évolution politique la plus fréquemment évoquée etait le federalisme à la nigeriane avec sa loi coranique et soudain en 2005 la communalisation intégrale est venue offrir d’autres perspectives en matière de scolarisation, de santé -avec ses corollaires la sécurité alimentaire et l’hydraulique- et de développement economique; et si la gouvernance reste le point noir de certains partenariats, ils ont donné dans certains départements (Konni, Madaoua…) des résultats rapides et tangibles; qu’en est-il aujourd’hui?
Cesser brutalement avec Zinder, une coopération qui a mis plusieurs années a trouver son rythme serait un mauvais signal et donnerait de solides arguments aux chantres de l’obscurantisme qui se croient autorisés à enlever des ecoliers ou débarquer dans une reunion de redaction pour venger on ne sait qui.
Nulle culpabilisation dans mon propos car je peux concevoir que tant qu’il restera, chez nous, un pauvre à soutenir ne ne devrons pas baisser les bras, mais ce qui constitue le fonds de ma pensée est plus complexe: nous donnons en euros, chaque année pour aider les populations africaines, des milliards à l’UE, des milliards à la banque mondiale, des milliards aux différentes agences des nations unies. Laquelle de ces institutions est à même de se mettre à la portée de ses interlocuteurs? Par contre les collectivités françaises nouent des partenariats directs avec des collectivités étrangères et ce faisant prennent plus facilement en compte les besoins des populations. L’ideal serait que les ONG puissent assumer ce rôle mais elles sont rarement dimensionnées pour dialoguer avec une collectivité; en outre elles ont besoin, pour mener à bien leur mission, de subventions qui proviennent, majoritairement d’argent public i.e. de nos impots. J’ai, dans ma vie professionnelle travaillé, au benefice de l’Afrique, pour et/ou avec la banque mondiale, le FMI, le MAE, l’AFD et des collectivités françaises et bien que réticent, au départ, j’ai pu constater que dans la majorité des cas mes impots locaux (40 ans au VDM) étaient plutôt bien employés au Niger. Alors je peux, comme suggéré, contribuer à lutter contre la pauvreté dans mon pays tout en appuyant des ONG (1 en réalité) qui aident les plus défavorisés en Afrique. Mais si le département dans lequel je vis maintenant augmente mes impots de 2€ pour renforcer les capitaux permanents d’une institution de microfinance au Burkina dont les credits sortiront une trentaine de paysans du sous-developpement je ne me plaindrai pas car, pendant ce temps une grande partie des milliards évoqués ci-dessus ne profite qu’à une élite déjà bien nantie par 50 ans de cooperation dispendieuse.
Meynaud, quand on essaye d’arbitrer entre différentes politiques, il est nécessaire de mesurer ce que coûtent ces politiques, MAIS AUSSI ce qu’elles apportent.
Sinon le moins coûteux consiste à ne rien faire !
Et quand on mesure ce qu’apporte une politique, il faut tenir compte des effets à court terme et à long terme. Pour cela il ne faut pas se laisser aveugler par l’émotion du moment parce que des provocateurs brûlent un drapeau.
A court terme, nous pourrions effectivement stopper toute coopération entre collectivités françaises et nigériennes…
Sauf que c’est exactement ce que veulent les salafistes qui ont provoqué ces violences à Zinder.
Pourquoi ?
Parce qu’ils jouent sur nos divisions, pour isoler les éléments les plus fragiles de nos sociétés (au Niger comme en France) afin de les recruter dans leurs rangs.
Si la coopération avec Zinder est stoppée, les nigériens auront le sentiment qu’ils n’ont plus rien à attendre de ce côté-là. Pire, ils pourraient se sentir trahis, abandonnés à un moment critique, et en concevoir un ressentiment légitime à l’égard des occidentaux.
Boko Haram et Daech feraient la fête !
Ils se livreraient à de nouvelles provocations, recruteraient encore plus de jeunes de nos banlieues. Et quand ces jeunes reviendront chez nous, formés à l’usage des armes et drogués à la violence au point d’avoir perdu toute inhibition face à l’horreur…
Il faut un énorme dispositif de sécurité pour surveiller ces djihadistes français à leur retour (plusieurs policiers pour chaque jeune), pour les empêcher de commettre le pire. Cela nous coûtera au final infiniment plus cher que les budgets de coopération initialement sacrifiés.
A l’inverse, poursuivre la coopération montrerait aux nigériens que leurs choix ne se limitent pas à ” Boko Haram ou rien “, qu’il existe une alternative humaniste pour laquelle il est possible et valable de se battre.
————————————
PS : Je suis heureux de vous croiser à nouveau Jean.
Vous essayez de culpabiliser si l’on n’adopte pas votre point de vue. Ce n’est pas une critique quand je dis que le Val de Marne en tant qu’entité administrative n’a pas vocation de distribuer au Monde l’argent de nos impôts il s’agit d’un fait que je n’approuve pas. Je connais chez nous des personnes qui sont dans la misère et seules que nous devons aider en priorité.
Les instances internationales et les Etats sont là pour aider tant que faire se peut certains qui sont dans la souffrance pour différentes raisons.
Mais j’approuve qu’à titre individuel ou à travers d’associations dans la limite de nos lois vous apportiez toute l’aide que vous souhaitez donner. Personne à mon sens ne vous le reprochera.
Ayant toujours affirmé que la critique est chose facile, je vais pas chercher la difficulté. Il est concevable de penser qu’il est plus important d’aider “nos pauvres” que ceux du Niger, mais donner à un Nigérien la possibilité de se nourrir, d’éduquer et soigner ses enfants, de développer une activité économique… contribue à le retenir dans son pays d’origine. Presque tous les africains côtoyés pendant 20 ans ont déclaré préférer vivre pauvres auprès des leurs que misereux et solitaires en Europe. Divisez le budget du VDM par le nombre de contribuables: si 10 ou 20 nigériens ont pu éviter d’embarquer dans un port lybien, alors le jeu en valait la chandelle.
J’ai lu la polémique que cette prise de position. Nous venons de vivre chez nous des événements dramatiques qui ont permis un resserrement de la population autour de nos valeurs.
Si certains ont exprimé que nous devions apporter une aide humaine ou technique sur des projets clairement identifiés, nous pouvions effectivement le faire au nom de la solidarité.
Mais il faut savoir que chez nous nous avons beaucoup de difficultés à résoudre certains de nos problèmes faute de moyens financiers.
Nos recettes s’appauvrissent du fait de la conjoncture internationale, il suffit de consulter la courbe du chômage qui ne veut pas s’inverser.
Les restaurants du cœur ne désemplissent pas et font des appels aux dons régulièrement pour pouvoir satisfaire la demande.
Et je ne parle que des problèmes matériels les plus visibles.
La région « Île de France » ou certaines villes ont pris l’habitude de financer des projets ponctuels. Ces financements se superposent à ceux de l’Etat Français ou de l’Europe.
Cela a pour conséquence de sans doute gêner la politique française ou européenne vis-à-vis de ces pays.
Et quand certains s’attaquent à nos intérêts localement et brûlent notre drapeau nous devons nous interroger sur l’opportunité de cette aide particulière.
Si nos fondamentaux sont attaqués aussi ouvertement nous devons réagir.
Les habitants de ces pays ont plus besoin d’apprendre à se défendre chez eux pour résister aux hordes de fanatiques qui ne veulent que les contraindre à l’esclavage religieux ou autre.
D’autant plus que “la coopération” du généreux 94 va également vers l’Afrique du Sud, le Salvador, La Palestine, le Viet Nam ou encore vers Cuba…
Et pendant ce temps là, il existe encore et toujours plus de personnes en précarité dans le Val de Marne.
Qui elles ne bénéficient pas de cette généreuse coopération.
Les pauvres retraités qui se font plumer dans des maisons de retraite hors de prix.
Qui se font exploiter par des aides à domiciles, faute de pouvoir des personnes déléguées par des services agrées.
Des familles se ruinant pour payer une nourrice, faute de places dans les structures.
Les personnes ne mangeant pas à leur faim, car ne trouvant pas de travail dans ce département à la politique peu ou pas favorable aux entreprises.
Les personnes payant des impôts locaux, fonciers en augmentation constante… cela pour financer ces programmes ? On y pense au CG 94 et au bureau de M Favier à ces personnes ? Non !
le CG publie-t-il quelque-part toutes les subventions?
Même les villes financent d’autres villes, dans le dernier CR ou le précédent du conseil municipal de Champigny, une subvention de 5000€ (je crois) avait été accordée à la Palestine quite à la dernière guerre.
Si toutes les villes donnent 5000€, à la fin ça fait un gros gain du loto !
Mais oui, on finance d’autre chose dans le monde, alors qu’ici aussi on a besoin d’aide.
Raté ! c’était pour les réfugiés du Kurdistan à l’initiative du Croissant Rouge du Kurdistan… Continuez comme ça Julien – vous avez de l’avenir.. (ou pas).
Stoppez votre ignorance primaire.. vous êtes ridicule…
Quitte à la dernière guerre ? Désinformation tonitruante … Vous connaissez un peu la situation en Palestine ? Ses frontières, son occupation illégale ? La colonisation ? Non .
Le CG publie toutes les subventions puisqu’elles sont actés par l’ensemble des élu-e-s et son administration.
Vous faites quelque chose de vos journées à part surfer sur 94citoyen ? Pauvre ââââââme 🙂
C’est vrai, j’ai confondu entre la Palestine et le croissant rouge du Kurdistan.
J’ai confondu avec une autre délibération.
Cette aide était bien pour les victimes de l’EI.
Mais nous aussi on a été victimes de l’EI?
La Palestine n’est pas occupée illégalement, sinon je ne doute pas que nombre de Pays aurait réagit de manière très vive sur ce sujet brûlant !
J’imagine mal les USA ne pas voter une résolution obligeant Israël à respecter son voisin, comme il l’a fait pour sanctionner la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine !
Bien-sûr l’ONU ferait son travail.
Mais ça c’est un autre débat.
Quand aux documents, je trouve que ces derniers sont peu accessibles car sur google je ne trouve rien, donc si vous avez le lien correspondant je suis preneur.
Est-il du ressort d’un département de financer l’éducation scolaire du Niger ?
NON !
Le Val de Marne a déjà beaucoup à faire dans “son” département.
On commence par balayer devant sa porte.
Les leçons de morales du Front de Gauche sont toujours aussi consternantes de ne pas regarder “ici” et de vouloir jouer les bons samaritains avec l’argent des autres.
Surtout lorsqu’on voit le remerciement des Nigériens vers l’action si dévouée du Val de Marne, ou plutôt de NOTRE argent.
Je cite : ” Surtout lorsqu’on voit le remerciement des Nigériens… ”
Qu’en savez-vous exactement ?
Zinder est à deux pas du Nigéria, pays où sévit un groupuscule ultra-violent, sectaire et mafieux appelé Boko-Haram.
Ceux qui ont commis des violences à Zinder ont peut-être été excités, manipulés par des non-nigériens ou par des nigériens à la solde de Boko-Haram.
Imaginez plutôt quelle doit être l’angoisse des mères nigériennes dont les enfants fréquentent les écoles financées avec le Val de Marne, l’angoisse des enseignants qui ont été formés et qui se battent chaque jour pour enseigner malgré les salaires impayés dans des salles de classes où une température de 40°c est une moyenne plutôt fraiche…
Vous savez pourquoi ils angoissent ?
Parce le nom de ce groupuscule ultra-violent, “Boko-Haram”, signifie en langue locale “l’éducation occidentale est un pêché” !
Vous imaginez ce que ça doit faire de vivre chaque jour avec cette menace ?
Ces enseignants, ces élus locaux nigériens dont vous faites si peu de cas sont le premier rempart entre ça et nous.
l’échange des idées ,des économies par l’économie solidaire ,la coopération d, l’échange culturel à til provoqué déjà une guerre?? laquelle??a til favorisé des actes criminels lesquels?? votre café de colombie façon économie solidaire est il toxique??est il bourré de pesticide?? si un jour comme en 1999 un électricien italien vient réparer votre ligne électrique dévastée faudara til le renvoyer ?? si un centre de vacances ou un centre scolaire est bati pour faire lire écrire des petis palestiniens pour y faire rencontrer des écoliers français et palestiniens cela confortera til les conflits guerriers ou les actes e violence OU L INVERSE ??
la production la vente d’armes rapportent à l’économie capitaliste française mais pour nous les citoyens qu’est ce que ça nous rapporte ?? donc échange ton nos armes contre des devises ou des des biens des services des actes culturels contre le développement de chacune de nos économies et de nos cultures ?? oui il va falloir CHOISIR
un monde tout beau n’existe pas.
il n’y a pas de bien ou de mal, juste chacun à son point de vue.
Bienvenue au pays des Bisounours Ouvrier PCF.
Je ne demande pas mieux qu’un monde aussi glamour et fait de fraternité.
Mais demain si la France applique cela, elle se fait détruire en moins de deux.
Hélas.
Vous avez toujours du mal à digérer le progressisme du département… Lorsqu’on se place à Droite et à son Extrême Droite on perd vraiment de vue l’esprit républicain que peut porter un département… Chose que vous ignorez … Bah oui votre groupe (FN) n’est pas représenté ..
*Baby don’t cry*
@ Ah Bon
Je ne connais pas de groupe FN au Conseil Général… Puisque aucun élu de ce parti.
Ensuite ce n’est pas “mon” groupe, n’adhérant nullement aux idées de ce parti. Et il me semble ne tenir nullement des propos pouvant se retrouver dans l’idéologie du FN.
Par contre, je le redis… Vous, vous semblez appartenir à un autre extrême… L’extrême gauche. Un programme appliqué dans certains pays, qui n’a rien de très glorieux…
Alors regardez-vous avant de coller une étiquette politique aux personnes s’exprimant, et ca en toute erreur.
De toute manière c’est pareil, si la Droite s’empare du Département vous ferez les mêmes commentaires qu’Eprard vis-à-vis de la Droite.
On a le droit de ne pas être d’accord.
Je reprends la déclaration du Front de Gauche : “S’expliquer de quoi? De donner les moyens à des enfants d’apprendre? De leur permettre l’accès à des connaissances contraires au repli vers l’obscurantisme, terreau du fanatisme? ”
Réveillez-vous les gars du Front de Gauche, dans nos cités, et pas que, on n’a les mêmes problèmes !
Les terroristes venaient de chez nous pour les attentats.
Donc avant de soigner les maux des autres, mieux vaut peut-être balayé devant sa porte.
Et le 1er Ministre l’a dit “il règne dans certains terriroires un aprtheid sociale, ethnique…” donc bon, aidons-nous d’abord, et ensuite on verra à aider les autres.
On a assez de problèmes en France.
Pour le reste, Manuel Valls, maire d’Evry accordait une subvention de 500 000€ à une ville du Mali. Je ne sais plus si ce montant était annuel ou sur plusieurs années, mais avec 500 000€, on en fait aussi des choses en France.
Et je tiens à rappeler que nombre de villes du VdM se font épingler pour ne pas proposer des accès corrects aux hauts débit ( si, si) ; ou pour des canalisations vétustes et mal dimensionnées (et donc ça remonte chez certains habitants, super !). Que l’on abandonne des projets de transports en communs, ou de sécurisation d’axes routiers. Que des projets de centre-ville piétonnier sont à l’arrêt car manquant de financement, les logements sociaux sont en attente, la rénovation thermique des logements aussi.
Donc, de combien est cette subvention?
Il faut préciser un peu les informations :
1 – Les auteurs des attentats contre Charlie Hebdo étaient certes français, mais il semble qu’ils aient été recrutés, entraînés, armés et financés par AQPA (Al-Qaïda Peninsule Arabique).
2 – Les sommes consacrées à la coopération décentralisée avec Zinder ne représentent qu’une infime proportion du budget du CG : les réattribuer à des actions (certes justifiées) dans le Val de Marne ne changera donc presque rien aux politiques qu’y mène déjà le CG !
3 – Par contre 1 euro = 655 francs CFA…
On fait beaucoup de choses à Zinder avec les maigres budgets alloués à la coopération… Des choses très utiles pour donner un avenir économique et familial à des jeunes qui sinon seraient des cibles toutes choisies pour les recruteurs d’Al-Qaïda ou de Boko-Haram…
Agir aujourd’hui là-bas c’est moins de djihadistes demain devant chez nous !
lorsque l’on voit la contribution des val de marnais pour la ville de Zinder ,on est en droit de poser la question
doit on continuer sans aucune garantie de sécurité et dans l’impunité la plus totale ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.