Alors que le quartier Lebon de Villejuif figure parmi les 10 quartiers prioritaires du Val de Marne retenus pour bénéficier de l’Anru 2 (Programme de rénovation urbaine cofinancé par l’Etat) et que 3 quartiers de la ville font partie des 59 quartiers politique de la ville du département, la commune doit y mettre en oeuvre des Conseils citoyens.
La nouveauté du dispositif 2004-2014 de l’Anru consiste en effet à associer le renouvellement de l’habitat et du cadre urbain avec de l’emploi local et une implication des habitants dans leur quartier qui passera par la création de Conseils citoyens.
C’est dans ce contexte que se tiennent à Villejuif cinq réunions d’information dans les prochains jours :
Jeudi 5 mars, 19h30 MPT Gérard Philipe : quartier des Lozaits Nord
Vendredi 13 mars, 19h30 MPT Gérard Philipe : quartier Robert-Lebon
Mercredi 1er avril, 19h30 MPT Gérard Philipe : quartier Lozaits Sud ( Jean Mermoz)
Vendredi 3 avril, 20h stade Louis-Dolly : quartier Julian Grimaud/Armand-Gouret
Vendredi 17 avril, Structure ouverte Alexandre Dumas : quartier Alexandre Dumas
Pour Weber :
Oui !! il y a en plus une réunion d’information OPH/CAVB/Mairie de Villejuif le 7, au sujet de Lamartine-Lebon !!
Il s’agit de pure information sur l’état d’avancement des bureaux d’étude sur le projet de Rénovation Urbaine de Lamartine-Lebon, à ne pas confondre avec celle du 13, pour le même quartier, qui est une réunion de montage d’un conseil citoyen.
Quant au “niveau de publicité” ??? Il est consacré à cette réunion du 7 une page entière (p. 9) dans le bulletin municipal “Villejuif Notre Ville”, tandis que la page 8 est consacrée aux 5 réunions de Politiques de la Ville (et non 4 , au temps pour moi). La publicité pour le 7 est donc relativement plus importante que pour les autres réunions, en outre elle est le samedi de façon à ce que tout le monde puisse venir.
Car ce n’est pas la même chose de venir simplement s’informer, ou de venir pour participer activement à un conseil citoyen. Nous avons pu le remarquer en recevant les personnes qui avaient été complètement affolées par une réunion tenue en décembre par le PCF contre la rénovation de Lamartine : et que les vieilles gens seraient “déportées dans l’Essone”, et qu’on les remplacerait par des riches pour profiter du nouveau métro, et patati, et patata.
Quand la Maire adjointe en charge du dossier, Natalie Gandais, a expliqué ce qu’il en était, remplacement ds logements sociaux à Villejuif à même loyer+charges et que les habitants participeraient à l’élaboration du projet, elle s’est heurtée chez certains à une réaction “non participative” : “On veut juste savoir quel mois exactement on devra déménager”.
Il a donc fallu prévoir deux types de réunions.
On s’y perd avec toutes ces réunions ? Un peu… tous les quartiers de politique de la Ville n’ont pas en même temps une Opération de Rénovation Urbaine !
A noter en plus que la cité Armand Gouret , qui n’a pas d’ORU (au sens de l’Agence Nationale de la rénovation Urbaine), va pourtant connaitre elle aussi une rénovation urbaine très lourde : au titre de la ZAC Campus Grand Parc, devenue Opération d’Intérêt Nationale (vous suivez ?). Il y a d’ailleurs déjà eu une réunion d’information pour Armand Gouret, du même type que celle du 7. La rénovation de A. Gouret est une assez classique “opération à tiroir” : on construit de nouveaux bâtiments (juste à coté), on y reloge les habitants de A. Gouret, on démolit la barre A. Gouret. Cela va servir de “répétition” pour l’opération Lamartine -Lebon, où il va falloir aussi raser/reconstruire celles des barres qui ne sont pas réparables.
Pour plus de détails, voir VNV, et aussi là:
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article347
N’y a-t-il pas une réunion le samedi 7 mars à 10h30 à la MPT sur Lebon ? (c’est pourtant ce qui figure sur le site de la ville). Comment se fait-il que cette réunion ne bénéficie pas de la même publicité que les 5 autres ? Est-ce parce que c’est la Communauté d’agglomération du val de Bièvre qui est en fait aux manettes et que ça gêne la “majorité” de Villejuif ?
@Claire Lemeunier et Alain Lipietz : Merci, j’ai corrigé.
Les conseils citoyens peuvent, si la municipalité le décide, se substituer aux conseils de quartier. Mais ils ont une ambition plus forte: la co-construction par les habitants et les acteurs locaux du projet pour le quartier. Ils doivent être independants et représentés dans les instances de pilotage. Plus de details ici : http://www.courrierdesmaires.fr/44072/conseils-citoyens-des-instances-incontournables-du-contrat-de-ville/
pourquoi créer des conseils citoyens alors qu’il existe des conseils de quartier ?
Je ne sais si vous visez les anciens “CIC” (Comités d’Initiative Citoyens) créé par l’ancienne équipe et qui ont tous dépéri sauf le CIC Nord.
Ces CIC n’ont pas la même géographie que les quartiers de la politique de la Ville. Or la loi est assez stricte : un Conseil citoyen par quartier prioritaire de la politique de la Ville. Par exemple, la majeure partie des quartiers prioritaires est inscrite dans le périmètre de l’immense “CIC sud” qui couvrait tout ce qui est au sud du Bd de la République.
je suis de Gentilly, nos conseils de quartier se veulent aussi indépendants et participer à la co-construction des quartiers. Le problème quelque soient les conseils en question c’est l’implication des habitants qui n’est pas toujours ni régulièrement au rendez-vous….
comment ça marche chez vous, les habitants impliqués sont nombreux??l’implication est bonne partout?
Il semble y avoir une petite confusion: les conseils citoyens sont obligatoires dans tous les quartiers dits “politique de la ville” (1300 quartiers en France depuis le 1er janvier contre 2500 auparavant) et pas uniquement dans les quartiers ANRU (200 quartiers en France). Cela concerne donc les 59 quartiers “politique de la ville” du Val-de-Marne, dont plusieurs quartiers de Villejuif.
Bravo Claire Lemeunier ! Il y a en effet 3 quartiers prioritaires de la Politique de la Ville dont un seul a une Opération de Rénovation Urbaine. D’où… 4 réunions ;-), car Lamartine (le quartier de la rénovation urbaine) n’est qu’un morceau du quartier Lozaits Sud -Lamartine.
Plus d’explications, avec le premier (joli) tract appelant à la réunion du quartier Lamartine-Lebon, ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article375
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.