Le report d’ouverture du futur collège d’Ivry Confluences, en raison d’une pollution au mercure, suscite l’inquiétude au-delà de la seule question du collège.
Les écologistes réclament une réunion d’urgence avec la Sadev.
“Ce collège ayant été construit sur le site d’une ancienne production industrielle de lampes électriques, il est étonnant et choquant que ce problème soit découvert a posteriori, alors que l’utilisation du mercure dans ce type de production n’est un mystère pour personne, relève le groupe EELV d’Ivry-sur-Seine. Les responsabilités des différents intervenants sur le chantier doivent être clairement établies.”
D’autres terrains d’Ivry Confluences sont-ils pollués?
Le groupe écologiste s’interroge sur l’éventualité d’autres pollutions dans cette zac pleine de friches industrielles. “Se pose la question de l’éventuelle pollution des terrains sur lesquels sont construits ou sont encore en chantier des logements, des bureaux mais aussi d’autres équipements publics sur la ZAC Ivry Confluences. Il en va de la santé publique”, s’alarment les écologistes qui demandent une réunion d’urgence avec la Sadev, à propos de la dépollution des terrains de la ZAC.
Comme si c’était la Sadev qu’il fallait rencontrer pour avancer dans ce dossier ! Quelle légèreté des EELV ! Les propos faussement ingénus (ou complètement irresponsables) du patron de la Sadev reproduits dans l’article “Mercure de jouvence” du Canard Enchaîné du mercredi 24 juin, de même que ceux (idem) du directeur du développement urbain de la mairie d’Ivry indiquent bien que ces gens-là se fichent complètement de la salubrité des terrains sur lesquels ils bâtissent, et comme ils s’entendent bien à minimiser l’affaire, qui risque de nuire à leurs intérêts. Non, EELV Ivry devrait alerter le préfet ainsi que l’Agence française de sécurité sanitaire environnementale, et bien d’autres organismes. Et devrait informer les habitants des démarches qu’ils entreprennent, des enquêtes qu’ils diligentent, des résultats qu’ils exigent.
Non, vous avez tout faux, la SADEV se soucie de ce projet, et surtout du fric qu’elle va se faire ! ! ! ! !
Le reste elle s’en fout.
De même que la Mairie qui crie avoir avancé 30 millions d’€, nous explique qu’elle ne fera pas de bénéf.
5400 nouveaux logements, c’est des millions d’ € de nouveaux impots au minimum, donc elle va vte rembourser ces 30 millions.
Notre ville est en danger et les grues poursuivent leurs basses œuvres. D’autres sites pollués? La ville entend construire sur l’ancien site Total, partiellement dépollué, en confiant la mission à l’ensemble des promoteurs Sodearif/Nexity le soin d’ériger un Montivry, un espace dédié aux activités de Saint-Gobain, aux logements et aux bureaux….. Honnêtes citoyens, dormez tranquille, la ville assure notre bien-être!!!!!!!!!!!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.