Le Conseil départemental du Val-de-Marne a annoncé hier que le nouveau collège d’Ivry-sur-Seine, qui devait ouvrir à la rentrée de septembre 2015 dans la zac Ivry Confluences, devrait reporter sa rentrée d’au moins un an en raison de traces de pollution au mercure supérieures aux normes réglementaires.
Situé au pied de la cheminée de l’ancienne usine Philips, l’établissement est situé dans le quartier en pleine renaissance d’Ivry Confluences qui n’échappe pas complètement à son passé industriel. “Les services départementaux procèdent à une enquête visant à établir très précisément les raisons de cette pollution“, assure le président PCF du Conseil départemental, Christian Favier, précisant que c’est le maître d’ouvrage, à savoir la Sadev 94, qui réaliserait à ses frais, les travaux nécessaires à l’éradication totale des sources de cette pollution.
“En lien avec les autorités de l’Education nationale, toutes les dispositions sont prises pour garantir le bon accueil des collégiens à la rentrée dans le collège de leur secteur. Les modifications de carte scolaire liées à la livraison de ce collège sont reportées d’un an“, ajoute le président du Conseil départemental.
Le nouveau collège, dessiné par l’agence Ameller, Dubois et associés, avec Mootz et Pelé, doit pouvoir accueillir 600 élèves. Il disposera aussi d’un gymnase accessible au public et de six appartements de fonction. Son coût était jusqu’à présent évalué à 13,7 millions d’euros.
Bonjour,
Nous avons quelques adhérents qui vont résider dans l’immeuble que vous évoquez. Pouvez vous nous contacter sur collectif.ivry.sans.toi@gmail.com
Bien à vous,
J’y suis j’y reste
Bonjour, je vais habité à partir de fin mars dans un immeuble qui se trouve justement face à l’école. Je viens de découvrir ce problème et je vous avoue que c’est la grande angoisse. Nous avons visité le chantier la semaine dernière (dernière avant livraison), à aucun moment nous avons été informés de cette pollution. Est ce que quelqu’un en sait plus? Est ce que les terrains aux alentours sont contaminés ? Avons nous des recours si c’est le cas? Que pouvons nous faire? C’est l’angoisse totale. Par avance merci pour vos réponses. Peut être devons nous créer un collectif pour avoir accès aux informations et nous défendre.
Surprenant de faire preuve d’autant d’amateurisme en sachant la configuration de l’ancien site Phillips.
Toujours est il que les ivryens, loin d’être des moutons voire des vaches à lait, ne doivent pas payer les erreurs des élus qui se sont portés garants de la situation financière de la SADEV94, aménageur surendetté tout en soulignant que ses difficultés de trésorerie sont dues aux prétentions exagérées des expropriés de la ZAC d’Ivry Confluences. Le Pollueur et ses complices doivent payer puisque de”tels faits ne sont pas seulement des torts envers l’homme, que ce sont également des crimes envers la nature” ( Victor Hugo)
Les familles qui emménagent actuellement dans les constructions toutes neuves avoisinant ce collège peuvent légitimement se faire du souci : le mercure, pas plus que le nuage de Tchernobyl (dont on cherchait à nous faire croire qu’il s’était arrêté à la frontière), ne s’est sûrement pas cantonné au périmètre incriminé.
Et puis, quelle légèreté de la part des élus, du promoteur et du constructeur, de commencer un chantier avant d’avoir étudié tous les risques écologiques, sanitaires, etc. ! On sent bien que la voracité immobilière donne des ailes.
La SADEV94 et la Ville exfiltrent de l’argent public aux bénéfice maximum des promoteurs qui saura récompenser ceux qui ont aidés à cela. Pour cela, il rogne sur les indemnités des expropriés et sur la qualité de construction. Quai au grain, Molière, Lumen, Ancien terrain philipps, collège, etc…la majorité des chantiers a des problèmes d’envergure.
Si on ajoute le fait qu’ils se sont plantés sur les bureaux, pas étonnant que le projet est arrêté et qu’il n’ose pas le dire.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.