Environnement | | 26/03/2015
Réagir Par

Pollution au pont de Nogent : le maire interpelle la députée Laurence Abeille

Pollution au pont de Nogent : le maire interpelle la députée Laurence Abeille

Une-seule-voie-Pont-de-NogentSuite à la demande de la députée écologiste Laurence Abeille d’installer des capteurs Airparif dans le tunnel du pont de Nogent et d’engager des travaux de couverture au niveau de l’A86 à Fontenay-sous-Bois,

demande adressée à la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal (lire l’article d’hier), le maire UMP de Nogent-sur-Marne, Jacques JP Martin, réagit à la requête de la députée EELV de Fontenay, Vincennes et Saint-Mandé, lui reprochant un “intérêt tardif”.

“Si le Pont de Nogent est encore célèbre par son bouchon quotidien, c’est en partie parce que, au niveau régional, ses collègues écologistes se sont toujours opposés à cet investissement qui avait la caractéristique pour eux de privilégier la circulation automobile aux transports en commun. Il est vrai que l’idéologie, et parfois le sectarisme, ne permettent pas d’apprécier avec objectivité les situations car, dans le cas du Pont de Nogent, il est évident que faciliter la circulation avait un effet direct sur l’importance de la pollution de l’air“, tacle l’élu.

Ce faisant, le maire de Nogent admet le bien-fondé de la demande d’une borne Airparif. “Il faut, pour aller dans le sens de la demande de la députée EELV, avoir peut-être une meilleure connaissance de la pollution du réseau routier et ce à différents moments de l’année et de la journée, appuie l’élu. J’avais demandé à une époque pour l’ensemble des habitants situés en bordure du Pont de Nogent, de l’A4 et de l’A86, des analyses ponctuelles qui permettaient, dans le cadre de campagnes de mesures particulières, de détecter certains polluants qui ne sont pas mis en évidence par les systèmes automatiques traditionnels. J’attends encore à ce jour une réponse positive. Il est certain que l’installation de stations semi-permanentes le long des voies de circulation serait intéressante pour tous les responsables et pour les habitants à condition, bien sûr, que cela ait comme conséquence l’accélération du projet d’amélioration des flux de circulation sur le Pont de Nogent”, ajoute-t-il avant de suggérer à Laurence Abeille de poser  une nouvelle question à propos du calendrier précis d’études et à de réalisation du réaménagement du Pont de Nogent, dont le financement a été inscrit dans le  contrat de plan Etat région (CPER).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
8 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant