Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Environnement | Val-de-Marne | 09/04/2015
Réagir Par

Pollution aux particules fines : restriction de vitesse aujourd’hui

Pollution aux particules fines : restriction de vitesse aujourd’hui

carte Airparif 9 Avril 2015Le  nouvel épisode de pollution aux particules fines démarré ce mercredi 8 avril se prolonge se jeudi 9 avril, tout en restant  inférieur à celui qui a sévi du 18 au 20 mars, date à laquelle leur teneur avait dépassé les 102 microgrammes par mètre cube.

Airparif, l’observatoire de la pollution de l’air en Ile de France, prévoit un taux de particules fines dans l’air jusqu’à 65 microgrammes par mètre cube dans l’agglomération ce jeudi, correspondant à un indice européen de pollution de 78.

Conséquence : la préfecture de Paris a décidé d’abaisser de manière de 20 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes franciliennes. La ville de Paris a également prolongé le stationnement gratuit pour ses résidents aujourd’hui. La circulation alternée, qui avait été mise en place suite au fort pic de pollution du mois de mars, n’est en revanche pas à l’ordre du jour.

Le taux de particules fines était redescendu à moins d’une vingtaine de microgrammes par mètre cube  fin mars en raison du mauvais temps et de l’influence océanique et ses masses d’air non chargées en polluants, est remonté en début de semaine en raison de l’import des pollutions des autres régions (trafic routier, agriculture, industrie) et de notre propre production, le tout accentué par un phénomène d’inversion de température (lorsque l’air chaud monte et forme un couvercle qui emprisonne la pollution).

Le vent venant de l’Est, c’est surtout l’Ouest de l’agglomération parisienne qui est concerné. Si l’indice global de pollution est de 78 en Ile de France, à Paris et dans les Hauts-de-Seine, il est de 68 dans le Val-de-Marne et de 50 en Seine-et-Marne.

Rappel des mesures de pollution aux particules fines

*Les particules fines (PM10) sont des particules qui font moins de 10 micromètres de diamètre. 1 micromètre (μm), également appelé micron est équivalent à 0,001 millimètre. qui viennent essentiellement du transport routier (36%) et de l’industrie (33%) sont dangereuses car elles pénètrent plus facilement et profondément dans les voies respiratoires. Le seuil d’alerte est déclenché lorsque ces particules dépassent le seuil des 80 microgrammes par mètre cube d’air durant 24 heures de suite.
**1 microgramme (µg) est équivalent à 0,001 milligramme

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Airparif, Ile de France
Cet article est publié dans
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant