Alors que le pollution de l’air a encore atteint un pic ces jours-ci, le maire UMP de Villenueve-le-Roi vient de saisir la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, pour que ne soit pas seulement limité le trafic automobile mais aussi aérien en cas d’alerte.
“Airparif avait démontré dans une étude que l’aéroport d’Orly émet la moitié des émissions d’oxydes d’azote produites par le périphérique parisien. Au total, les aéroports franciliens (Roissy, Orly, le Bourget) verront leur implication dans la pollution de l’air en Ile-de-France passer de 8 % aujourd’hui à 13 % en 2020, selon l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires”, chiffre l’élu, président d’AERO (Association des Elus Riverains d’Orly).
L’édile exige l’application de l’article 181 du Grenelle qui permet de limiter le trafic aérien en cas de pic de pollution et vient également de saisir la commission d’enquête sénatoriale sur le coût de la pollution de l’air pour que ses travaux, qui débutent demain, prennent en compte la problématique de la pollution atmosphérique liée au trafic aérien.
Notre Didier n’en rate pas une pour se faire remarquer et se ridiculiser.
Non seulement le trafic aérien ne rentre qu’assez peu dans le rejet des particules fines qui constituent l’essentiel de la pollution parisienne mais supposer que les compagnies aériennes vont réduire leurs rotations pour faire plaisir aux franciliens montre l’énorme écart qui sépare Didier Gonzalès des réalités de sa ville et de l’économie Française en général.
Son petit calcul électoral est basée sur une équation simple, pour ne pas dire simpliste : les écolos sont contre le développement du transport aérien, je vais donc grapiller des voix de ses côté de la population dont le jardin est saupoudré de kérosène carbonisé. C’est toujours ça de gagné en ces temps de disette d’électeurs.
Mais il devrait lire et relire les études de l’université de Créteil – VDM (UPEC) qui montrent parfaitement que les Villeneuvois ne sont pas disposés à quitter la ville juste à cause de la pollution des avions. S’il avait de la mémoire il se souviendrait également que les tentatives, y compris de la Gauche, pour faire fermer ou réduire les activités de l’aéroport n’ont jamais mobilisé les foules.
C’est donc peine perdu de penser gagner des voix de ce côté.
Sur le fond Didier Gonzales à raison, et ceux qui veulent promouvoir l’extension du traffic aérien au détriment de la santé sont des trafiquants de mal-être. Pas de clivage politique sur ces questions, et que chacun s’exprime selon sa sensibilité politique. Qu’on puisse se rejoindre dans l’intérêt général, tant mieux. Il y’a bien d’autres sujets à disputer…
Allez dire aux touristes que leur avion n’ira pas en France car le pays a limité le nombre d’avions autorisés à survoler et à atterir en France.
Soyons réalistes, on paye là le fait de la politique tout diesel et du manque des transports en banlieue et ailleurs en France.
Quand on voit le coût pour rallier Orly à Paris en transport (coût RER B + Orlyval), ou alors on prend le bus, c’est sûr que le taxi a de très beaux jours devant lui.
Et en banlieue pour se déplacer c’est soit 20min en bagnole contre 1h en transport, c’est vite vu.
Je le dis, et le redis, mais le Grand PAris Expresse avait été proposé par la RATP au début des années 90, mais personne n’a voulu le réaliser.
Je tiens à rappeler aussi que notre président actuel, M Hollande, était contre le Grand Paris Express, pour lui, c’est trop coûteux et l’utilité du voyage banlieue/banlieue n’est pas nécessaire.
Et qui a abandonné l’éco-taxe?
Quelle agitation à 3 jour des élections départementales ! un hasard surement, car des pics de pollution, il y en a eu avant !
Sacré Didier! il ne change pas !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.