Après avoir ouvert 10 classes à la rentrée 2015, record du Val-de-Marne et 8 classes à la rentrée 2014, Limeil-Brévannes, qui ne compte pourtant que 21 000 habitants, devra en ouvrir 7 nouvelles à la rentrée 2015 et même 17 d’ici 4 ans! Autant dire qu’en ville, la question fait partie des dossiers prioritaires.
C’est dans ce contexte que la commune avait acheté un terrain à proximité du nouvel éco-quartier Les Temps durables pour construire une école à côté des habitants. “Afin de garantir une ouverture dès septembre 2016, les services municipaux, rassurés par les projets de construction d’habitations de l’ancien maire prévus sur terrain, ont lancé simultanément le concours d’architectes et les études de la qualité des sols”, indique Françoise Lecoufle. Un projet qui était évalué, selon les dernières estimations, à 9 millions d’euros, précise l’élue. Les conclusions qui viennent de tomber viennent de tout mettre par terre. Verdict : un sol hyper pollué, impossible de construire une école dessus. Le site correspond à d’anciens terrains de l’AP-HP.
“Nous sommes pressés car nous devons ouvrir beaucoup de classes et nous essayons de faire en sorte qu’elles soient à proximité des habitants. Le problème est que l’école la plus facile à agrandir est Picasso mais c’est aux Temps durables et à côté de la mairie qu’il y a beaucoup de nouveaux logements. D’ores et déjà, nous sommes obligés de conduire en bus des enfants du quartier de la mairie vers Picasso. Nous allons reconstruire une école mais avons besoin de quelques années, or, nous devons aussi parer au plus pressé pour accueillir les enfants à la rentrée”, s’inquiète l’élue, qui doit rencontrer le préfet la semaine prochaine pour évoquer le problème.
A lire aussi : Limeil : ville record des ouvertures de classes
bonne pour tous.
ce refus, doit êre perçu comme une alerte au risque sannitaire, voir même mise en dangé de la vie d’autris.
La justice doit être donnée, nous ne pouvons pas laisser cet état de fait sans suite !!!
Effectivement Michalak “rien de surprenant”, si ce n’est que l’ancienne majorité (PS-Front de gauche) s’est comportée délibérément et volontairement en irresponsables devant l’ensemble de la communauté brévannaise:
– faire classer l’ensemble des sols de la Ballastière Nord en zone UD du PLU (zone mixte logements et activités) alors qu’aucun logement ne pourra jamais y être édifié,
– acheter un terrain à la communauté d’agglo pour y construire la centrale biomasse alors le risque explosif avec le confinement des terres polluées était connu de l’ancienne équipe municipale,
– absence d’analyse des eaux de la nappe phréatique et de prélèvement in situ sur le secteur des Temps Durables après achèvement et mise en habitation, ce malgré les nombreuses injonctions de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) en 2011 et 2012 restées sans réponse de la part de l’ancienne équipe municipale,
Vite que le volet environnemental de la loi ALUR soit promulgué pour que les agissements de ces bandits soit dénoncés au grand jour devant la population brévannaise.
Vous confondez « AMONT et AVAL « Saint Denis est une ville riveraine de la seine, Brévannes NON !
La différence fondamentale est que la Seine à St Denis à un débit supérieur à la Seine à VsG.
St Denis en cas de crue centenale sera victime en premier lieu de débordements alors que Brévannes centré entre la Seine & la Marne subira plus par phénomène de saturation des sols & Siphon.
Le risque nous concernant, n’est pas le ruissellement mais la stagnation marécageuse qui à terme à des effets beaucoup plus pervers, dans ce cas tous les immondices enfouis feront surface et la zone carrières / ballastière sera entièrement polluée.
Peut importe : L’urgence est de donner une école aux enfants de notre ville.
Ce qui est extrêmement surprenant, c’est qu’en 2012 un permis de construire soit accordé pour la construction des Temps Durables puis sur le même site refusé en 2016…Les risques auraient ils été réévalué à la hausse ! ou était il plus facile d’obtenir l’identique il y a 4 ans ?
Cette question m’ interpelle et vous …NON !!!
ci-desus réponse à O PCF
Pourquoi ? ” si ce n’est que” je suis pleinnement en accord avec vous !
Il faut également et au plus vite touver un site non-innondable pour la rentrée 2016 ! En restent ils ?
Ne pas perdre de vue que si uns “CRUE” Centenale vennait demain, non-seulement le bati sur les zons innondables subirrait les eaux, mais également une remontée des poisons enfouis, la catastrophe aurait alors une autre portée…
Clairement les actions de l’ancienne mandature sont sanctionnable, nous somme face à un dangé potentiellemen fort.
Justice, il y aura !!!
Rien de surprenant:
– innondable, ils le sont depuis la nuit des temps !
-pollué, quelle nouvelle !
Souvenons nous simplement de la Montagne de déchets, tous le monde le sais c’est avec les “ordures ” que l’on fait le plus de frick…ce qui interroge le plus pour moi, c’est comment l’ancienne municipalité a t-elle obtenue un permi de construire pour les temps Durables et ainsi rendue cette zone soit disant constructible !
L’urgence pour 216 est de trouver une solution de replie, mais tous les réalisations de constructions “sociale’ n’on jamais été fait dans le souci de sur population en constante croissance.
Référez vous aux articles qu’y on fait de L.B une “zone” ! la montagne de déchets les incendies de celle-ci suivi d’arrosage jour et nuit…l’éponge qui est en-dessous fait son travail, la nature est bien faite NON …?
En 1997 Le Stade de FRANCE et une zone d’habitation sont construits sur une zone type SEVESO mais des travaux de curage de retraits de matières de détournements de réseaux ont été financés réalisés . En 2012 Les TEMPS DURABLES également . Pourquoi ne le faire en 2016? pour la BALASTIERE ?
pour cette école ??
L’Etat doit donc aussi participer comme il l’a fait pour la montagne de déchets
La REGION avec ‘l’aménagement du territoire est aussi à contacter .Cela tombe bien c’est le moment de solliciter tous les candidats Pour anecdote l’ancienne municipalité , battue en 2014 avait fait faire une étude que la mairie actuelle a ignoré!!! Pourtant rappel leur a été fait au Conseil Municipal par l’opposition . L’ancienne majorité comptait donc demander l’aide de l’Etat et aussi si nécessaire l’appui de la population . Car dans cette affaire c’est aux Brévanais de décider Le FRONT DE GAUCHE revendique que les citoyens soient consultés il y a besoin d’ne école alors agissez vous et nous réveillons tous les décideurs le Préfet le Ministre de l’éducation , le Président de Région mais aussi … la Maire de LIMEIL quand même et sa majorité!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.