Education | Accueil Val de Marne (94) Limeil-Brévannes | 04/11/2015
Réagir Par

Pollution des sols : Limeil-Brévannes annule son projet d’école aux Temps durables

Pollution des sols : Limeil-Brévannes annule son projet d’école aux Temps durables © De-So Betem
Publicité

Après avoir ouvert 10 classes à la rentrée 2015, record du Val-de-Marne et 8 classes à la rentrée 2014, Limeil-Brévannes, qui ne compte pourtant que 21 000 habitants, devra en ouvrir 7 nouvelles à la rentrée 2015 et même 17 d’ici 4 ans!  Autant dire qu’en ville, la question fait partie des dossiers prioritaires.

C’est dans ce contexte que la commune avait acheté un terrain à proximité du nouvel éco-quartier Les Temps durables pour construire une école à côté des habitants. « Afin de garantir une ouverture dès septembre 2016, les services municipaux, rassurés par les projets de construction d’habitations de l’ancien maire prévus sur terrain, ont lancé simultanément le concours d’architectes et les études de la qualité des sols », indique Françoise Lecoufle. Un projet qui était évalué, selon les dernières estimations, à 9 millions d’euros, précise l’élue. Les conclusions qui viennent de tomber viennent de tout mettre par terre. Verdict : un sol hyper pollué, impossible de construire une école dessus. Le site correspond à d’anciens terrains de l’AP-HP.

« Nous sommes pressés car nous devons ouvrir beaucoup de classes et nous essayons de faire en sorte qu’elles soient à proximité des habitants. Le problème est que l’école la plus facile à agrandir est Picasso mais c’est aux Temps durables et à côté de la mairie qu’il y a beaucoup de nouveaux logements. D’ores et déjà, nous sommes obligés de conduire en bus des enfants du quartier de la mairie vers Picasso. Nous allons reconstruire une école mais avons besoin de quelques années, or, nous devons aussi parer au plus pressé pour accueillir les enfants à la rentrée », s’inquiète l’élue, qui doit rencontrer le préfet la semaine prochaine pour évoquer le problème.

A lire aussi : Limeil : ville record des ouvertures de classes

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
7 commentaires pour Pollution des sols : Limeil-Brévannes annule son projet d’école aux Temps durables
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi