Environnement | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 24/03/2015
Réagir Par

Pollution : Laurence Abeille réclame une borne Airparif au pont de Nogent

Pollution : Laurence Abeille réclame une borne Airparif au pont de Nogent
Publicité

Alerte-pollution-Nogent-CitoyenAlors que l’agglomération vient de traverser un important épisode de pollution avec des pointes de pollution aux particules fines* à 94 microgrammes** par mètre cube mercredi 18 mars et même 102 microgrammes** par mètre cube vendredi 20 mars avant de retomber progressivement, 

la députée écologiste Laurence Abeille vient de déposer une question écrite à la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, sur la pollution qui touche les riverains de la A86 au sortir du tunnel qui mène jusqu’au pont de Nogent.

« Cette zone, très dense en trafic routier, avec 80 000 véhicules par jour, est devenue Laurence Abeillecomplètement saturée. La densité de la circulation génère un niveau sonore très élevé pour les riverains, ainsi qu’un fort taux de pollution dû aux gaz d’échappements, aggravé par les embouteillages, les véhicules ralentis ou à l’arrêt émettant plus d’émanations polluantes. Cette autoroute coupe notamment Fontenay-sous-Bois en deux, sans qu’il n’y ait aucune couverture autoroutière », détaille Laurence Abeille qui réclame d’urgence qu’une borne Air Parif soit installée sur ce tronçon et que des travaux de couverture soient engagés.

A lire aussi : Le projet du nouveau pont de Nogent en images. Le pont de Nogent doit faire l’objet d’un réaménagement budgété dans le nouveau CPER (Contrat de plan Etat région).

Repères des mesures de pollution

*Les particules fines (PM10) sont des particules qui font moins de 10 micromètres de diamètre. 1 micromètre (μm), également appelé micron est équivalent à 0,001 millimètre. qui viennent essentiellement du transport routier (36%) et de l’industrie (33%) sont dangereuses car elles pénètrent plus facilement et profondément dans les voies respiratoires. Le seuil d’alerte est déclenché lorsque ces particules dépassent le seuil des 80 microgrammes par mètre cube d’air durant 24 heures de suite.
**1 microgramme (µg) est équivalent à 0,001 milligramme

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

14 commentaires pour Pollution : Laurence Abeille réclame une borne Airparif au pont de Nogent
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi