Alors que l’agglomération vient de traverser un important épisode de pollution avec des pointes de pollution aux particules fines* à 94 microgrammes** par mètre cube mercredi 18 mars et même 102 microgrammes** par mètre cube vendredi 20 mars avant de retomber progressivement,
la députée écologiste Laurence Abeille vient de déposer une question écrite à la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, sur la pollution qui touche les riverains de la A86 au sortir du tunnel qui mène jusqu’au pont de Nogent.
“Cette zone, très dense en trafic routier, avec 80 000 véhicules par jour, est devenue complètement saturée. La densité de la circulation génère un niveau sonore très élevé pour les riverains, ainsi qu’un fort taux de pollution dû aux gaz d’échappements, aggravé par les embouteillages, les véhicules ralentis ou à l’arrêt émettant plus d’émanations polluantes. Cette autoroute coupe notamment Fontenay-sous-Bois en deux, sans qu’il n’y ait aucune couverture autoroutière”, détaille Laurence Abeille qui réclame d’urgence qu’une borne Air Parif soit installée sur ce tronçon et que des travaux de couverture soient engagés.
A lire aussi : Le projet du nouveau pont de Nogent en images. Le pont de Nogent doit faire l’objet d’un réaménagement budgété dans le nouveau CPER (Contrat de plan Etat région).
Repères des mesures de pollution
*Les particules fines (PM10) sont des particules qui font moins de 10 micromètres de diamètre. 1 micromètre (μm), également appelé micron est équivalent à 0,001 millimètre. qui viennent essentiellement du transport routier (36%) et de l’industrie (33%) sont dangereuses car elles pénètrent plus facilement et profondément dans les voies respiratoires. Le seuil d’alerte est déclenché lorsque ces particules dépassent le seuil des 80 microgrammes par mètre cube d’air durant 24 heures de suite.
**1 microgramme (µg) est équivalent à 0,001 milligramme
Mme Laurence ABEILLE mérite d’être soutenue et félicitée . A la différence d’autres élus de son parti, ses propositions multiples dans le domaine de l’écologie et de la protection de la Nature le prouvent. Quant aux effets, assez effroyables, qui résultent de la densité de circulation routière sur le Pont ,des solutions existent mais les crédits seraient-ils là ?
supprimons la pollution : fermons le pont !
C’est une bonne solution.
Ou alors, ouvrons ce pont uniquement aux bus, piétons et cycliste.
C’est dommage que l’autoroute entre Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Grand n’ait pas été construite, il y aurait eu moins de bouchons au pont de Nogent !
Bravo pour cette excellente initiative qui permet aux pollueurs d’ouvrir les yeux sur ce désastre sanitaire…
Pour ceux qui ont la mémoire courte, je rappelle qu’à l’origine il était prévu une autoroute entre Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Grand (échangeur avec A 199 et A4) mais seule l’amorce vers Villemomble a été réalisée. Si les travaux avaient été menés à terme, il n’y aurait pas de tels bouchons au pont de Nogent
Et pourquoi pas dans son garage, aussi ?
Bonjour
Laurence Abeille n’a jamais été sénatrice, il serait bon de se documenter un minimum avant d’écrire.
Sinon, c’est une excellente idée pour ceux qui l’empruntent tous les jour et/ou qui habitent à coté.
Ce pont est un véritable enfer et il reste le symbole de l’échec cuisant des élus de droite qui nous gouvernent localement depuis des dizaines d’années. “Construisons des routes, construisons des voitures et surtout n’ayons pas de réflexion à long terme et ne pensons pas à nos enfants.”
Sur les communes de Nogent, de Bry et du Perreux nous avons depuis très longtemps 3 maires de droite dont certains sont conseillers généraux ou députés depuis des décennies. Ils ont été très proche des 3 derniers gouvernements, ils ont eu le sénat et l’assemblée nationales très longtemps.
Ils nous ont maintes fois fait des promesses au sujet du pont, et n’ont jamais réussi à régler la situation.
Ils nous diront certainement que c’est de la faute des autres ou à cause de l’argent…qui se fait rare ces temps ci…
Dommage !
Joseph T
à quand une borne de mesure de la pollution dans la zone du groupe scolaire Monod-Coquelicots à Fresnes, situé à 150 mètre des 13 voies de l’A6-A10, et une diffusion des mesures au public ????
http://fresnes2020.fr/2015/03/23/fresnes-constructions-remarquables-10-2/
On ne peut que s’associer à la proposition de Laurence Abeille de proposer un capteur de pollution au niveau du Pont de Nogent. Mais quelles seraient les conséquences sur le niveau constaté de pollution si celui-ci est trop élevé.
Et puis, les nuisances sonores sont un autre type de pollution qui doit être également pris en compte.
Le projet de rénovation du Pont de Nogent a été abandonné et les milliers de riverains aussi. Il est maintenant repris; mais est-il suffisant? On peut penser que non pour les 30 prochaines années.
Effectivement, le secteur est le seul endroit en Ile-de-France, où une autoroute nationale (A4) partage un nombre de voies limitées avec une autoroute régionale (A86) pendant plusieurs kilomètres. Cette conjonction crée des embouteillages quotidiens sur de nombreux kilomètres de chaque côté du Pont de Nogent. La fréquentation des poids lourds est énorme. Il faut avoir de l’ambition prospective, plutôt que de faire “petit bras”. C’est dommage que la France soit toujours en retard en essayant de résoudre les problèmes d’hier en ne pensant pas à ceux d’aujourd’hui et encore moins à ceux de demain.
Un médecin utilise généralement un thermomètre pour faciliter son diagnostic, mais il délivre ensuite sa prescription pour soigner et guérir. Quelle est celle de Laurence Abeille? Une réponse serait la bienvenue.
Mais avec sa réserve de sénatrise, pourquoi ne finace-t-elle pas elle-même cette brone airparif?
Pour Mme ABEILLE il est grand temps de se contenter d’édifier des ruches !
Comme à l’accoutumée je constate l’inutilité des sénateurs qui,grassement payés au frais du contribuable,n’ont d’idées,que des thémes saugrenus et futiles.
J’abonde sur les commentaires précédents qui décrivent ,avec justesse,que notre vie soit menacée par un taux de pollution hors norme sur certains tronçons de nos axes principaux de circulation.
Pour changer cela ce ne sont pas les bourdonnements de MAYA qui vont changer quelque chose , hélas !
OK pour cette borne Airparif A86 (réclamée dès mi-2013 sur le Forum du Plateau Fontenay…) mieux vaut tard que jamais.
Comme Julien le souligne, la conception même du raccordement A86-A4 garantit les bouchons sur le pont. Les décideurs de l’époque ont voulu faire à l’économie, et n’ont pas pensé semble-t-il que la circulation augmenterait…
Par contre, il doit bien y avoir des ingénieurs capables d’évaluer la possibilité de rajouter le raccordement A86 (venant du nord) avec A4 (vers l’est) et en sens inverse.
Parce que sinon, les bouchons vont rester, au pont de Nogent et sur A86 en amont, couverture ou pas.
Si un agent Airparif doit venir chercher les résultats de la borne, il faudra effectivement l’équiper d’un masque à gaz !
Oui cette zone est dense en véhicule, mais qui a eu l’idée d’obliger les gens de l’A4 vers Paris à emprunter à sortir de l’autoroute, à emprunter un pont pour récupérer l’A86????
On ne pouvait pas créer un tunnel directement?
Pareil côté A86, pour aller vers l’A4 Est, faut sortir de l’autoroute et rouler dans Nogent.
Ca c’est de la haute conception Française, tout comme la piste d’atterissage du Charles de Gaulles qui était trop courte pour certains avions.
Et cette mauvaise conception on la repaye 30 ans après pour ce pont.
Super.
Sympa la facture.
On devrait condamner le concepteur, la maîtrise d’ouvrage, et la maîtrise d’oeuvre.
A cela j’ajoute que si le pont est souvent bouché c’est à cause de la brocante du Tremblay.
En effet, vu tout les véhicules qui se garent sur la route, ça bouchonne.
Enfin, quelle erreur, que sur l’A4, il n’y ait qu’une sortie Champigny Fourchette Bry (depuis A4 Paris) ; et qu’au même endroit on ne puisse que rentrer vers Paris.
Il aurait été utile de créer une sortie Champigny Fourchette Bry depuis l’A4 Est, et une entrée vers l’A4 Est au même endroit.
Ainsi nombre d’habitants n’auraient pas besoin de se taper le pont de Nogent bouché, ou d’aller à Noisy, ou Villiers pour prendre l’A4.
Ha ça, on ajoute la mauvaise conception du parc du tremblay, qui ne dispose pas de parking pour les autocars.
Ces derniers venant déposer des écoliers, ou les centres aérés sont obligés de stationner sur la route, ce qui réduite le nombre de voie.
Pourtant l’entrée principale a été refaite y a 3ans, et personne n’a pensé à mettre un parking autocar !
Super les gars !
D’ici à ce que les brocanteurs déposent plainte contre l’Etat pour la mise en danger de leur vie car ils respirent trop de pollution, il n’y a qu’un pas.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.