Alors que les professions de foi des candidats de second tour sont en cours d’acheminement, un préavis de grève a été déposé à partir d’aujourd’hui par le syndicat Sud PTT dans l’ensemble du Val de Marne.
La raison : de tradition, les facteurs avaient un indemnisation spécifique pour la distribution des plis électoraux, sur la base d’un forfait de 8 à 10 heures supplémentaires, l’Etat payant la Poste pour ce service. Mais depuis plusieurs élections, cette indemnisation a été diminuée. “Au premier tour, pratiquement aucune heure supplémentaire n’a été comptée, regrette Jérémy Porcher, délégué Sud PTT. Nous ne demandons pas forcément un retour à l’indemnisation forfaitaire mais qu’il y ait bien une prise en charge spécifique de ces heures supplémentaires alors que l’Etat paie la Poste pour ce service et nous avons des bas salaires”. Aucune manifestation n’est en revanche prévue. “L’objectif de ce préavis départemental est que les agents puissent négocier chacun avec leur agence“, motive Jérémy Porcher.
1.100 € net pour les (rares) salaires les plus bas hors prime d’emploi, hors complément poste (mensuel), hors tickets restaurants (quotidiens ou cantine), hors primes sur objectifs (sur challenge d’équipe ou individuel), hors primes exceptionnelles, hors contribution des œuvres sociales (COGAS), hors prêts bonifiés et autres avantages (La Banque Postale, La Poste Mobile, Mutuelle Générale…), hors participation aux bénéfices (annuelle)… hors calendriers (13ème mois silencieux), hors dotation annuelle à l’habillement, hors frais de pressing, hors la sécurité de l’emploi. Arrêtez vous allez faire pleurer les 10 millions de chômeurs qui vous regardent avec vos petites misères.
Ce système de primes est vraiment nul. Les facteurs devraient être payés correctement sur leur salaire de base pour faire correctement leur travail quotidien, quelle que soit la quantité.
Les caissières ne demandent pas une prime pour bosser le samedi au prétexte qu’il y a plus de travail il me semble …
@elu94 , comment osez vous dire syndicat+communistes=meme combat , je ne suis absolument pas communiste et pourtant je lutte au quotidien pour les salaries de mon entreprise , il y a dans aussi des syndicat apparentés a la droite , vous ne devez pas connaitre le monde de l’entreprise pour parler ainsi , bref je voulais voter pour la droite dans ma ville ( 4 votants de perdus du coup ) , mon bulletin ira a la gauche car je sens bien que nous n’avons pas les même valeur .
En tout cas cela a marché car dans certains bureaux ils ont été enfin compensés…
J’avoue que malgré cela, certaines personnes font grève car elles sont hyper énervés, fatigués…
Les autres commentateurs n’ont absolument aucune idée du boulot que cela représente…
Alors que la France est en déficit les syndicats en rajoutent. …ils en demande toujours toujours plus….arrêtons la gabegie des rentes de situations.
1) Si pour vous 1100 € mensuels pour ceux et celles qui travaillent à temps complet, sans paiement des heures supplémentaires, est une rente de situation, j’aimerais bien que vous nous communiquiez le montant de vos revenus.
2) Même du temps des PTT, où les conditions de travail étaient bien meilleures et le service postal de meilleure qualité, les fonctionnaires des Postes et Télécoms n’ont jamais été payé par les impôts.
3) Mieux, les PTT, une fois les investissements faits, reversaient tous leurs bénéfices à l’État sous forme de budget annexe. Ce même budget annexe évitait à l’État de s’endetter et lui permettait d’investir dans des infrastructures indispensables au tissu économique. Aujourd’hui la privatisation de La Poste a provoqué une dégradation inconnue jusqu’alors du service postal et la disparition des budgets annexes a contraint l’État à emprunter pour pouvoir payer les fonctionnaires et n’opère plus un seul investissement, brade la recherche, étrangle éducation et université et n’organise plus l’implantation des entreprises ! ! ! C’est ça le déficit.
Cherchez l’erreur.
Petits arrangements entre amis ! Toute cette mélasse d’extrême-gauche joue au même jeu : ne pas respecter la démocratie et actionner tout les leviers pour que le département continue à être sous leur joug. Les places doivent être confortables !
Quand Vikingkong parle de démocratie, il montre bien qu’il sait plaisanter. Pas si kong que ça, finalement, le viking.
Encore une provocation du PC/FG pour que les professions de fois ne soit pas distribué pour garder leurs dernières pompe à finance tout est bon pour fraudé
Encore une vision du monde empli de chefs et de complots avec des petits soldats le doigt sur la couture.
Vous croyez sincèrement que les gens font grève par plaisir et sur ordre de partis politiques ? Atterrissez donc avant de vous écraser.
encore un coup porté par les syndicats communistes qui soutiennent le Val de Marne communiste, une honte de plus portée à ceux qui dirigent notre département.
Syndicats + Communistes = même combat !!!!!
SUD PTT syndicat communiste, voire même FG, c’est très mal le connaître… Enfin, merci pour votre post, ça permet de rire un bon coup.
Toujours aussi mal informé.
Christophe Aguiton était effectivement membre de la LCR à la création de SUD PTT fin 1988, mais Annick Coupé non. Aguiton est resté membre du secrétariat fédéral les trois premières années, puis s’est occupé entre autres d’aider la nouvelle Confédération syndicale sud-coréenne, qui a fini par supplanter l’ancienne aux ordres du patronat. Il a également été l’un des initiateurs de l’organisation de chômeurs AC!. Annick Coupé, quant à elle, est depuis de nombreuses années porte-parole de Solidaires.
Précisons enfin que, si la LCR a effectivement tiré les tracts de SUD-PTT, qui n’avait pas un sou vaillant à l’époque, elle l’a fait par solidarité et sans être certaine d’être payée un jour, et, ce, bien que la majorité de ses militants et militantes n’étaient pas d’accord avec la démarche entreprise.
Voilà pour le lien entre la LCR et SUD-PTT, qui, vous le voyez, n’a rien d’organique. Pas plus organique que la petite organisation, Alternative Rouge et Verte, qui mit à disposition de SUD durant plusieurs mois quelques pièces dans ses locaux, le temps que la nouvelle organisation syndicale obtienne, suite aux élections, un local de la part des Télécoms.
Enfin, dernière anecdote. SUD-PTT a été créé suite à l’éviction de toute la CFDT-PTT Île-de-France majoritairement oppositionnelle et qui avait osé soutenir la grève des camions jaunes contre la privatisation du transport du courrier. L’idée de créer un nouveau syndicat est née à Nancy de la part d’oppositionnels CFDT-PTT, qui ne supportait plus l’atmosphère fétide et antidémocratique qui régnait dans cette fédération. Elle fut reprise au bond par les franciliens, qui se retrouvaient devant un choix : soit arrêter toue activité syndicale, soit créer un nouveau syndicat.
Précisons aussi, pour donner une idée de l’honnêteté qui caractérisait la direction CFDT-PTT d’alors, que son secrétaire de l’époque fut promu cadre supérieur, une fois passée la réforme éclatant les PTT en deux entités.
Voilà de quoi mettre à jour vos fiches, dont la fiabilité laisse toujours autant à désirer. Mais quel rapport cela a-t-il avec une grève dont la majorité des participants n’étaient même pas nés à l’époque de la création de SUD ?
Une dernière précision que j’ai oublié de signaler : Annick Coupé a pris sa retraite et n’est plus porte-parole de Solidaires.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.