Transports | Accueil Val de Marne (94) Orly | 05/10/2015
Réagir Par

Premiers coups de pioche imminents pour le tramway T9 Paris – Orly

Premiers coups de pioche imminents pour le tramway T9  Paris – Orly
Publicité

Les premiers coups de pioche du tramway T9, qui reliera Paris Porte de Choisy à Orly-ville en 30 minutes, débuteront dès le mois de novembre 2015 pour dévoyer les réseaux, avant le lancement des travaux fin 2016, pour une mise en service au premier trimestre 2020.

Alors que la déclaration d’utilité publique a été obtenue en février 2015, des études complémentaires avaient été lancée pour peaufiner le projet afin de répondre aux réserves émises par le rapporteur de l’enquête publique.

Voies élargies pour les piétons et cyclistes, accès au métro 7

Parmi les principales modifications apportées au projet : la fermeture à la circulation d’une partie de l’avenue de la porte de Choisy à Paris (entre le boulevard Masséna et la place de Port-au-Prince) et l’élargissement du pont de franchissement au-dessus du périphérique entre Ivry-sur-Seine et Paris. Cet élargissement sera réalisé grâce à une nouvelle passerelle accolée au pont existant (côté est) et réservée aux piétons et aux cyclistes. La correspondance entre le T9 et la ligne 7 du métro sera également assurée à Porte de Choisy. Les cheminements piétons et vélo devraient aussi être soignés sur le reste du tracé avec un élargissement des trottoirs, l’installation de feux à chaque passage piéton traversant la RD5 et un marquage de séparation entre pistes cyclables et trottoirs.

Un site de maintenance près de la gare des Saules à Orly

Au départ de la porte de Choisy (en correspondance avec la ligne 7 du métro), il traversera Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Choisy-le-Roi et Orly ville mais n’ira pas jusqu’à l’aéroport. Sa fréquence sera de 4 à 5 minutes en période de pointe et le temps de transport d’un terminus à l’autre sera d’une demi-heure. La ligne disposera d’un site de maintenance et de remisage (smr) des rames qui sera installé sur le site des Voeux près de la gare des Saules à Orly. Chaque station fera l’objet d’un design similaire (voir image).

 

 

Le T9 au-dessus de la voie romaine

Après la déclaration d’utilité publique de février 2015, les fouilles archéologiques ont montré que le T9 passera au-dessus de l’ancienne voie romaine qui reliait Paris à Sens, sans que n’aient toutefois été trouvés de vestiges significatifs.

Un projet à 404 millions d’euros

Evalué à 404 millions d’euros, le tramway T9 sera financé pour un peu plus de la moitié par le Conseil régional (52,5%), par l’Etat (22,5%), par le Conseil départemental (21%), par la ville de Paris (3%) et par la Communauté d’agglomération de Seine-Amont (1%). Les rames seront financées intégralement par le STIF. Durant les travaux, une clause d’insertion sociale et professionnelle prévoira que les entreprises qui travailleront sur le chantier recrutent un certain nombre de personnes en situation d’insertion (chômeurs longue durée, personnes sans qualification…).

Voir le site dédié au T9.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
3 commentaires pour Premiers coups de pioche imminents pour le tramway T9 Paris – Orly
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi