Les premiers coups de pioche du tramway T9, qui reliera Paris Porte de Choisy à Orly-ville en 30 minutes, débuteront dès le mois de novembre 2015 pour dévoyer les réseaux, avant le lancement des travaux fin 2016, pour une mise en service au premier trimestre 2020.
Alors que la déclaration d’utilité publique a été obtenue en février 2015, des études complémentaires avaient été lancée pour peaufiner le projet afin de répondre aux réserves émises par le rapporteur de l’enquête publique.
Voies élargies pour les piétons et cyclistes, accès au métro 7
Parmi les principales modifications apportées au projet : la fermeture à la circulation d’une partie de l’avenue de la porte de Choisy à Paris (entre le boulevard Masséna et la place de Port-au-Prince) et l’élargissement du pont de franchissement au-dessus du périphérique entre Ivry-sur-Seine et Paris. Cet élargissement sera réalisé grâce à une nouvelle passerelle accolée au pont existant (côté est) et réservée aux piétons et aux cyclistes. La correspondance entre le T9 et la ligne 7 du métro sera également assurée à Porte de Choisy. Les cheminements piétons et vélo devraient aussi être soignés sur le reste du tracé avec un élargissement des trottoirs, l’installation de feux à chaque passage piéton traversant la RD5 et un marquage de séparation entre pistes cyclables et trottoirs.
Un site de maintenance près de la gare des Saules à Orly
Au départ de la porte de Choisy (en correspondance avec la ligne 7 du métro), il traversera Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Choisy-le-Roi et Orly ville mais n’ira pas jusqu’à l’aéroport. Sa fréquence sera de 4 à 5 minutes en période de pointe et le temps de transport d’un terminus à l’autre sera d’une demi-heure. La ligne disposera d’un site de maintenance et de remisage (smr) des rames qui sera installé sur le site des Voeux près de la gare des Saules à Orly. Chaque station fera l’objet d’un design similaire (voir image).
Le T9 au-dessus de la voie romaine
Après la déclaration d’utilité publique de février 2015, les fouilles archéologiques ont montré que le T9 passera au-dessus de l’ancienne voie romaine qui reliait Paris à Sens, sans que n’aient toutefois été trouvés de vestiges significatifs.
Un projet à 404 millions d’euros
Evalué à 404 millions d’euros, le tramway T9 sera financé pour un peu plus de la moitié par le Conseil régional (52,5%), par l’Etat (22,5%), par le Conseil départemental (21%), par la ville de Paris (3%) et par la Communauté d’agglomération de Seine-Amont (1%). Les rames seront financées intégralement par le STIF. Durant les travaux, une clause d’insertion sociale et professionnelle prévoira que les entreprises qui travailleront sur le chantier recrutent un certain nombre de personnes en situation d’insertion (chômeurs longue durée, personnes sans qualification…).
Il est dès àprésent nécessaire d’envisager dans une seconde phase le prolongement du tram T9 du terminus nord de la Porte de Choisy jusqu’à la Place d’Italie, ce qui permettrait aux Val-de-Marnais d’accéder aux lignes de métro 5, 6, 7 et 14 et à de nombreuses lignes de bus.
Chaque passage piéton protéger par un en feu?
La vue d’artiste ne montre pas cela, mais si cela est vraiment fait ça remettra le piéton au centre du déplacement urbain et permettra de renforcer sa sécurité.
Avec 404 millions d’€, on ose espérer que le traitement des cyclistes sera soigné de bout en bout.
On ose.
Car faut-il rappeler que le vélo n’est pas qu’un loisir, mais également un moyen de transport fiable, rapide, et bon pour la santé, dans 1 rayon de 15 km autour de chez soi, seul, ou avec 1 RER.
1 autre urbanisme est possible (Strasbourg etc).
En images ça donne ça quand on donne sa chance à chaque moyen de transport :
https://www.youtube.com/watch?v=n-AbPav5E5M
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.