Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Entreprendre | | 15/09/2015
Réagir Par

Profession promeneur de chiens au bois de Vincennes

Profession promeneur de chiens au bois de Vincennes

Onze heures du matin en pleine semaine. Dans l’allée royale du Bois de Vincennes, une meute de chiens s’ébat joyeusement. A leurs côtés, quelques humains les escortent d’un pas tranquille, en tenant certains en laisse, gardant un œil sur les autres.

Leur profession : promeneur de chiens. Un service pour urbains pressés que Stéphane Benguigui, ancien consultant surbooké, a un jour décidé de transformer en vrai métier. C’était il y a douze ans, quand il en avait ras-le-bol de n’avoir jamais le temps de rien, pas même de promener ses deux Léonberg. Aujourd’hui, sa petite entreprise, Promenons-nous dans les bois, emploie quatre personnes en CDI à temps complet et forme de futurs promeneurs de chiens.

Stéphane Benguigui, fondateur de Promenons nous dans les bois

Car il ne s’agit pas de larguer les bêtes sans consigne. “Il faut apprendre à sentir le chien et sa place dans la meute, pouvoir interagir avec eux,  apporter un cadre”, explique l’entrepreneur. La meute est l’élément central du dispositif. “Peu importe la race, l’âge, la taille, qu’ils soient mâles ou femelles, dominants ou soumis, l’important est qu’ils puissent échanger, reconstituer une meute, y trouver leur place, se faire des copains. En bref, avoir une vie chien!

Les promeneurs professionnels apprennent aussi à gérer la coexistence pacifique avec les autres hôtes du bois de Vincennes. “Nous devons assurer la sécurité des chiens mais aussi des promeneurs, enfants qui jouent, cavaliers, joggeurs… Le bois doit rester un espace de liberté pour tout le monde. Lors des premières promenades avec un chien, nous le prenons en longe, et ne le lâchons que lorsqu’il répond au cri de rappel.

Le cadre juridique? Il a fallu le créer. “Ce métier n’existait pas et nous avons eu du mal à trouver une assurance au départ car on ne rentrait dans aucune case, ni éleveur, ni toiletteur… Aujourd’hui, nous essayons de travailler avec la ville de Paris pour définir une charte, un cadre.”

Et les crottes de chien? “Le bois de Vincennes est un environnement naturel où chacun fait ses crottes, des renards aux chevaux  en passant par les joggeurs, mais on ramasse ce qui peut gêner, par exemple dans les allées.”

promenons nous dans les bois 2

Après douze années d’existence, l’équipe accompagne au total quelques 200 chiens, à raison d’une quarantaine par promenade.  L’organisation est rodée. Chaque promeneur va chercher une dizaines de chiens à domicile avec sa fourgonnette. La promenade au bois dure 1h30 à 2h en fonction de la météo. Les chiens sont ensuite reconduits chez eux en début d’après-midi. “Ils sont alors bien crevés et dorment l’après-midi. Lorsque les maîtres rentrent, ils  sont en forme sans être surexcités“, explique Stéphane Benguigui. La clientèle, qui s’étend de Paris intramuros à l’Est parisien, est constituée d’actifs qui vivent en appartement et n’ont pas le temps de promener leur chien dans la semaine. En moyenne, les habitués confient leur chien deux à trois fois dans la semaine, moyennant un tarif d’environ 25 à 30 euros la promenade, en fonction des abonnements. Les chiens, eux, sont de toutes les races, des Labradors aux petits chiens en passant par les braques, retrievers, bergers allemands, flat-coated, cane corso, boxers… à l’exception des chiens classés dangereux. “Nous ne faisons pas les chiens de catégorie 1 et 2 (Rottweiler,Pitbull…) car il n’est pas possible de les promener en liberté et nous ne sommes pas assurés pour.

Ancien maître chien dans une entreprise de sécurité, Ludovic, qui fait partie de l’équipe de promeneurs, aimerait bien, lui, trouver une solution pour pouvoir aussi s’occuper de ces catégories. “J’y travaille, même si c’est encore plus compliqué“, se projette-t-il.

Ludovic, promeneur chiens

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags , chevaux, , Entreprise, promenade,
9 commentaires pour Profession promeneur de chiens au bois de Vincennes
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi