Onze heures du matin en pleine semaine. Dans l’allée royale du Bois de Vincennes, une meute de chiens s’ébat joyeusement. A leurs côtés, quelques humains les escortent d’un pas tranquille, en tenant certains en laisse, gardant un œil sur les autres.
Leur profession : promeneur de chiens. Un service pour urbains pressés que Stéphane Benguigui, ancien consultant surbooké, a un jour décidé de transformer en vrai métier. C’était il y a douze ans, quand il en avait ras-le-bol de n’avoir jamais le temps de rien, pas même de promener ses deux Léonberg. Aujourd’hui, sa petite entreprise, Promenons-nous dans les bois, emploie quatre personnes en CDI à temps complet et forme de futurs promeneurs de chiens.
Car il ne s’agit pas de larguer les bêtes sans consigne. “Il faut apprendre à sentir le chien et sa place dans la meute, pouvoir interagir avec eux, apporter un cadre”, explique l’entrepreneur. La meute est l’élément central du dispositif. “Peu importe la race, l’âge, la taille, qu’ils soient mâles ou femelles, dominants ou soumis, l’important est qu’ils puissent échanger, reconstituer une meute, y trouver leur place, se faire des copains. En bref, avoir une vie chien!”
Les promeneurs professionnels apprennent aussi à gérer la coexistence pacifique avec les autres hôtes du bois de Vincennes. “Nous devons assurer la sécurité des chiens mais aussi des promeneurs, enfants qui jouent, cavaliers, joggeurs… Le bois doit rester un espace de liberté pour tout le monde. Lors des premières promenades avec un chien, nous le prenons en longe, et ne le lâchons que lorsqu’il répond au cri de rappel.”
Le cadre juridique? Il a fallu le créer. “Ce métier n’existait pas et nous avons eu du mal à trouver une assurance au départ car on ne rentrait dans aucune case, ni éleveur, ni toiletteur… Aujourd’hui, nous essayons de travailler avec la ville de Paris pour définir une charte, un cadre.”
Et les crottes de chien? “Le bois de Vincennes est un environnement naturel où chacun fait ses crottes, des renards aux chevaux en passant par les joggeurs, mais on ramasse ce qui peut gêner, par exemple dans les allées.”
Après douze années d’existence, l’équipe accompagne au total quelques 200 chiens, à raison d’une quarantaine par promenade. L’organisation est rodée. Chaque promeneur va chercher une dizaines de chiens à domicile avec sa fourgonnette. La promenade au bois dure 1h30 à 2h en fonction de la météo. Les chiens sont ensuite reconduits chez eux en début d’après-midi. “Ils sont alors bien crevés et dorment l’après-midi. Lorsque les maîtres rentrent, ils sont en forme sans être surexcités“, explique Stéphane Benguigui. La clientèle, qui s’étend de Paris intramuros à l’Est parisien, est constituée d’actifs qui vivent en appartement et n’ont pas le temps de promener leur chien dans la semaine. En moyenne, les habitués confient leur chien deux à trois fois dans la semaine, moyennant un tarif d’environ 25 à 30 euros la promenade, en fonction des abonnements. Les chiens, eux, sont de toutes les races, des Labradors aux petits chiens en passant par les braques, retrievers, bergers allemands, flat-coated, cane corso, boxers… à l’exception des chiens classés dangereux. “Nous ne faisons pas les chiens de catégorie 1 et 2 (Rottweiler,Pitbull…) car il n’est pas possible de les promener en liberté et nous ne sommes pas assurés pour.”
Ancien maître chien dans une entreprise de sécurité, Ludovic, qui fait partie de l’équipe de promeneurs, aimerait bien, lui, trouver une solution pour pouvoir aussi s’occuper de ces catégories. “J’y travaille, même si c’est encore plus compliqué“, se projette-t-il.
Utiliser un espace commun pour déployer une activité commerciale lucrative : est-ce autorisé ? est-ce que je peux de la même manière ouvrir une buvette dans le bois de vincennes ?
En tous cas, pour les promeneurs, c’est tout simplement horrible de croiser ces meutes de chiens.
et bravo pour la modération du site: les commentaires hostiles aux meutes dans le bois qui importunent les picniqueurs et les promeneurs, ILS PASSENT A LA TRAPPE, comme ça c’est plus simple pour les promeneurs de chiens COMMERCIAUX avec leur 15 chiens sans laisse qui transforment l’allée royale en CHAMP DE MERDES
Oui, pourtant nous sommes nombreux à souffrir de cette prolifération des chiens dans le bois de vincennes qui gache les promenades et fait fuir les familles.
C’est certain que le métier de promeneur de chiens a le vent en poupe, il suffit de voir leur nombre dans le bois de Vincennes! Bien entendu ils se baladent à plusieurs (faut bien discuter) avec au bas mot une dizaine de chiens (presque jamais en laisse) prenant toute la largeur des petits chemins du bois…promeneurs et joggeurs, passez ou vous pouvez!
Je me suis moi même fait plusieurs fois “sauter dessus” par des chiens de promeneurs (sans morsure mais avec frayeur).
Quant au “on ramasse ce qui peut gêner, par exemple dans les allées”, comprendre : on laisse les crottes dans les petits chemins…j’en ai malheureusement fait aussi l’expérience (mauvaise)!
Bonjour,
je serais heureux de vous contacter pour ma chienne de race Jack Russel “kessy” . Je vous accorde toute ma confiance. . Pourriez-vous me transmettre vos coordonnées ?
Bien cordialement.
Bravo pour ce travail car il faut déjà bien aimer la race canine pour obtenir l’obéissance sans violence
Avoir l’oeil sur plusieurs chiens en même temps il faut pouvoir et surtout savoir le faire
quand je sors mon chien je veille bien à ce que aucun chien agressif ne soit à proximité
Bonjour,
Bravo pour cette entreprise qui redonne une vie de chien à ces loulous !
Mais qui déresponsabilise les maîtres ! Maintenant on peut prendre un chien … et ne plus le promener ! C’est une resposabilité et trop souvent un animal est adopté comme simple peluche, sans prendre en compte les contraintes qu’ils entraînent !
Les propriétaires de ces chiens sont au contraire très conscients des réels besoins de leurs chiens. Ils leur apportent amour et bon soins en fonctions de leurs emplois du temps d’urbains surbookés.
Ils s’occupent de leur chien le matin, le soir, le week-end et pendant le vacances. Ce qui laisse néanmoins beaucoup de moments de solitude pour leur chien en semaine pendant les horaires de travail. Savoir faire appel à un professionnel pour pouvoir combler les manques est au contraire un acte responsable. Les promenades en meute sont par ailleurs un réel plus ces chiens qui passent une grande partie de la vie en laisse et en ville.
Stéphane (celui de l’article 😉
Je suis urbaine et surbooké mais trouve toujours 1 h ou 2 par jour pour promener ma chienne … alors oui je ne fais plus que ça en plus des corvées de la maison (ménage, repas …) mais c’est une concession que l’on doit être près à faire quand on adopte un chien qui a besoin de se dépenser !
Je suis d’accord pour les promenades en meute ! C’est un vrai plus ! Mais je reste d’avis que c’est au maître de s’occuper de son chien !
La société étant ce qu’elle est, vous faites un travail remarquable et nécessaire !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.