Installée en 1933 au sein de l’écluse de Saint-Maur-des-Fossés par l’ancêtre des Voies navigables de France (VNF), la vanne secteur de Joinville-le-Pont permet, en cas de crue, d’augmenter le débit s’écoulant par le canal pour soulager la boucle de la Marne autour de Saint-Maur-des-Fossés, et, en amont, jusqu’en Seine-Saint-Denis.
Mais l’ouvrage est vieillissant. “Les services de la navigation en charge de manœuvrer cet ouvrage ne l’utilisent plus, de peur de le bloquer“, s’inquiète Sylvain Berrios, député-maire LR de Saint-Maur-des-Fossés qui vient d’adresser une question écrite au gouvernement pour réclamer la réparation de l’ouvrage sans participation financière des villes.
“Depuis plus de dix ans, des réunions se sont tenues en préfecture du Val-de-Marne pour envisager le financement de la réhabilitation de la vanne. La dernière étude portée par le Conseil départemental du Val-de-Marne estime que l’utilisation de la vanne secteur permettrait de réduire le niveau de la crue de quarante-quatre centimètres pour les villes à proximité et jusqu’à près de dix centimètres pour les plus éloignées, réduisant les dégâts sur les logements, les équipements publics et les infrastructures. Au regard des derniers événements météorologiques survenus dans le sud de la France, il apparaît urgent de sécuriser les villes et territoires soumis à des risques élevés d’inondations en cas de très forte crue“, motive le député.
Qui doit payer ?
“Le financement de cette opération est estimé à 3 millions d’euros dont 2,5 millions d’aides confirmées par le fonds Barnier, le département du Val-de-Marne et le département de Seine-Saint-Denis. La participation des communes impliquées dans ce plan de financement est de 500 000 euros. Dans un contexte de baisse des dotations de l’État, les communes n’ont plus les moyens de financer un tel ouvrage, dont l’entretien et la mise aux normes, différés depuis des années, relèvent directement de l’Etat“, poursuit le maire de Saint-Maur qui a donc demandé dans sa question au gouvernement que l’Etat débloque les fonds manquants sur ses propres deniers.
Solution : Retarder de 2 ans la ligne rouge sud (de 2022 à 2024) sinon plus …
En effet, il est probable voire certain que Paris aura ni les JO ni l’expo et la SGP omet de faire part des difficultés qui ne manqueront de se présenter au profit d’un calendrier politicien car démagogique !
Il appert d’autre part évident que la déliquescence des réseaux existants est inéluctable à moins d’y affecter de fortes sommes en urgence : La remise en état du métro Parisien des RER et trains de banlieue n’est pas financée ! Quel rapport, allez-vous penser ? Simple, la politique pro-route du CG94 et de tous les maires comparses est responsable des inondations car le transport routier impacte l’environnement dans sa totalité …
Bonjour,
@ Claude Billon : Je suis partiellement d’accord avec vous…. Certes nous disposons de moyens et de connaissance pour se prémunir des crues : CONSTRUIRE EN DEHORS DES ZONES INONDABLES !!!
Les divers documents d’urbanismes tels le PPRI et le PLU sont censé établir des normes de sécurité pour les constructions au bord des cours d’eau.
Par ailleurs, la sagesse des anciens qui connaissaient les possible caprices d’une rivière a été totalement ignorée depuis les années 60 pour construire à qui mieux mieux de belles maisons “pieds dans l’eau”…. il faut aujourd’hui en payer le prix.
Enfin, si vous relisez l’article, vous comprendrez que la vanne secteur de Joinville le Pont sert de “raccourci” pour évacuer les eaux d’une éventuelle crue de la Marne vers la Seine.
Par conséquent, même si cet investissement a été fait (ou non) pour remplacer la vanne, ce dispositif n’aurait eu aucune utilité puisque la Seine était également en crue et que son niveau a rattrapé celui de la Marne. Pour preuve, les barrages jusqu’à Joinville étaient sous l’eau.
En bref, si les personnes que vous traitez de crétin peuvent se voir reprocher un certain nombre de choses, il est totalement démagogique de vouloir leur faire porter le chapeau d’une crue décennale.
Bonjour,
Merci pour l’explication les niveaux d’eau des deux barrages concernée, cela doit être pareil pour le barrage suivant (Le dernier avant la Seine).
Pourquoi cette vanne existe, elle n’est là par hasard ?
Dans le cas d’une crue qui impacte uniquement la Marne peut être.
Le chapeau ils le portent de toute façon pour non anticipation au vue des différents rapports
qui préconises des actions en amont des points concernés depuis un grands nombres d’années (Plus grande capacité de retenue en amont par exemple).
Passer la vitesse supérieur dans l’élaboration des infrastructures nécessaires ne serait pas un luxe, nous venons d’en avoir la preuve.
Je n’ai jamais dit que les politiques étaient responsables des crues, Ils sont responsables de l’inaction.
Le cout “réel” des indemnisations va certainement nous surprendre.
Construire en dehors des zones inondables oui bien sur … mais le mal est fait, et on ne peut déconstruire ! Au minimum pourrait on interdire l’usage des rez de chaussée, même à postériori, ou les réserver à des activités périssables et clairement non indemnisables. L’urbanisme forcené des cinquante dernières années a été irresponsable, et a lui même incité à l’irresponsabilité.
L’heure des comptes.
On nous parle maintenant de la facture, 1.2 milliard € pour l’instant.
Comme on nous ment toujours tablons sur 2 milliards.
2 milliards non investi avant la catastrophe voilà un “bon placement
manqué” qu’il va falloir expliquer aux sinistrés des crues actuelles.
On dit merci à qui ?
Saint-Maur Des Fossés
Le 06/06/2016 19h19
Je viens de découvrir les lignes ci-dessus,
les travaux sont-ils fait ?
Claude
Mon point de vue:
Nous avons les tous moyens techniques modernes à notre disposition
pour nous prémunir des crues.
Mais tant qu’il y aura que des crétins de tous bords aux manettes pour dilapider
ou mal engager l’argent public ça ne sera jamais le bonheur !
Il y a quelques milliers d’années les cité lacustres existaient, ça laisse rêveur !
3,5 millions d’euros pour réparer une vanne qui servira pendant 20 ans c’est pas très intéressant d’un point de vue électoral, par contre 8 millions d’euros(*) tous les ans pour acheter des milliers d’ordinateurs qui finissent soit au placard, soit dans les brocantes, c’est beaucoup plus attractif, on peut mettre tous les ans des panneaux devant les collèges “Le conseil départemental investit dans votre avenir”…
(*) https://94.citoyens.com/2013/retour-sur-le-budget-2013-du-conseil-general-du-val-de-marne,27-03-2013.html
On nous dit :
La facture pour tout remettre en ordre sera probablement 1.2 milliard € .
Comme on nous ment toujours tablons sur 2 milliards.
2 milliards investi avant la catastrophe auraient été un très bon placement.
Les sinistrés des actuelles crues apprécieront.
On dit merci à qui ?
tout à fait raccord avec votre commentaires! l’argent est souvent mal répartis….!!!
Certainnement, d’autant que les ordinateurs des écoles sbmergées iront droit à la poubelle dans ce cas, l’avenir …c’est anticiper les loies de la nature pour notre descendance, nos ancêtres eux ont compris l’utilité de construire des édifices comme cette vanne (dans Brévannes il y a vannes et bré cherchez les toponimes) par souci de préserver l’humain, de nos jours on contruit tout naturellement dans le lit des fleuves et affluent sans même préserver l’acquit…!
Il n’y a pas que la vanne à réparer !!!
La Marne n’est plus draguée depuis des décennies, elle s’envase lentement ce qui aggravera la montée des eaux.
C’est du ressort de VNF qui encaisse les sommes nécessaires par des taxes que nous payons tous, mais VNF refuse de le faire prétextant qu’il est plus important de privilégier l’axe navigable Belgique/Seine donc l’Oise que la Marne.
Comme toujours l’Est parisien est le parent pauvre.
Curieux commentaire que celui de “Raymond94”. Comment les collectivités pourraient-elles entretenir un ouvrage qui ne leur appartient pas et sur lequel elles n’ont absolument pas le droit d’intervenir? Il faudrait un transfert, qui n’a jamais été proposé.
Cette attitude est typiquement française : les collectivités n’entretiennent pas ce qui relève de la protection à long terme, les ouvrages se dégradent, la réparation devient très coûteuse, et on dit “c’est à l’Etat de payer” (c’est à dire aux impôts de lEtat et non à ceux des collectivités, mais au final ce sont toujours les mêmes personnes qui paient) ! Ce fut pareil avec les digues, et quel fut le coût global des dégâts ? Faramineux …
Effectivement…la politique de l’autruche, c’est pas moi c’est l’autre, mais trop tard quand c’est cassé …!
le dénivellement entre la boucle Amont et celle Aval et important en cas de crue centenale alfort charentonnaux,alfortville sont sous les eaux ça déjà c’est fait !!! les repercution plus haut auront lieu sur le cour de la Seine, alfort vieux creteil formeront une ile les plaines sud seront submergée et le sol de sable et gravier naurelement laissera monter les eaux…Amon avis il faut donc retenir des sites de replis (ps h.e) sur les site surélevé, tel MONT LESLY,ST GEORGE MATAR,HAUTE VALENTON,LIMEIL,HAUT BOISSY,SUCY PLATEAU, NOISEAU,HAUT ORMESSON;HAUT CHENEVIERE,HAUT CHAMPIGNY pour un psH/E correcte prevoir des réquisitions de gymnases dans ces lieux pour l’humanitaite et pour les entreprises mettre en place des PSE sur les mêmes lieu, puis attendre une décrue sur environ 40jours,,,!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.