D’ici quelques années, il devrait être possible de se rendre de Boulogne Billancourt à Vitry-sur-Seine par le métro via la ligne 10, en passant par La Motte Piquet, Odéon, Jussieu…
Pour l’instant, la ligne s’arrête à la gare d’Austerlitz mais le Schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) prévoit le prolongement jusqu’à Ivry Gambetta à l’horizon 2030, puis le prolongement jusqu’aux Ardoines après 2030. Le métro parisien traverserait ainsi la zac rive gauche de Paris XIII puis trois grosses zones de développement urbain du Val-de-Marne : le quartier Ivry Confluences et les deux zacs vitryotes de Seine Gare et des Grandes Ardoines.
Afin de maintenir la pression pour que le projet se réalise, la ville de Paris, celle d’Ivry-sur-Seine, la Communauté d’agglomération Seine-Amont (qui sera fondue dans le territoire T12 début 2016) et le Conseil départemental du Val-de-Marne viennent de créer une association, dans le même esprit qu’Orbival il y a quelques années, qui défendait le principe d’une ligne traversant le Val-de-Marne, dont le tracé a été repris par la ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Le principe de cette association a été adopté à l’unanimité en Conseil départemental ce lundi 14 décembre. (Voir le rapport motivant la délibération de création de cette association).
@plouf,
Il ne faut rester prisonnier des apparences : Les techniques peuvent changer mais la nature humaine demeure la même ! On arrête pas le Progrès … Il s’arrête tout seul [dit 1 chute plaisanterie !] comme vous avez pu le voir avec Cernobyl et Fukushiima_Daiishi où la technologie non maîtrisée amène l’humanité à son terme : Ici, le métro est arrivé à la fin de son processus, le joujou municipal, accident de l’histoire démontre qu’il aboutit à 1 impasse mais encor chaut-il avoir de l’envergure intellectuelle pour s’en rendre compte et ne point macérer dans le déni pratiqué par ses thuriféraires promoteurs …
Tiens, mon pote Perre TRINCOT, si tu passes par le Val de Marne, il y a une expo sur la mobilité à Créteil.
Exposition « Circulez ! », Transports et mobilité en Val-de-Marne du XVIIIe siècle à nos jours. Aux archives départementales, 10, rue des Archives, à Créteil, jusqu’au 7 juillet 2017. Tél. 01.45.13.80.50.
Pour info on écrit Černobyl en ukrainien et non pas Cernobyl et Fukushima Dai-ichi (pas de double “i”).
En quoi est ce une impasse le métro ?
@ubu roi,
Votre titre désigne toute l’aberration de votre approbation de la ligne rouge sud :
“Un tracé (…) heureux ; Seule la corruption explique le choix du M° ce qui n’est pas nouveau, la RAPT servant de caisse noire au PCF au travers de son comité d’entreprise, ce qui du coup entrainait l’hostilité des édiles hostiles au bolchevisme contre la régie en ayant coulé de nombreux projets utiles …Pour l’histoire, il était prévu en 1925 1 tram exprès reliant PARIS_Orly par la RN7, torpillé par l’alliance des bolshevistes avec le fascisme chiraquien !
@ubu,
Avec votre pseudo, vous êtes bien drôle de défendre le régime démocratique !
Peut-être ne suis-je assez disert mais il appert compliqué d’exposer mon penser en quelques lignes ? Sachez toutefois que depuis ma conception le jour de l’équinoxe de printemps 1968, le monde a basculé d’une société de disette à celle de l’abondance, les régimes nazi_fascistes antérieurs s’accomplissaient dans des pays marqués encor par la ruralité ce qui n’est plus le cas aujourd’hui ! Bien sûr que les Français sont allés voter sous la contrainte en 2002, menacés par la tyrannie médiatique hystérique qui les menaçait de guerre civile et du despotisme selon Jean Marie ; Demos signifie La Violence avant de signifier le Peuple et ceci n’a rien de nouveau d’itérer que la majorité puit se comporter aussi mal qu’une minorité : Afin d’éviter tout procès d’intention, je vous signale ne point appartenir au parti du FN au cas où on me jugerait coupable de sympathie lepéniste .
N’être encarté n’a jamais signifié n’avoir d’opinion politique et de ne pas voter !
Je souligne la collusion entre tous ces petits notables cumulards dont le souci de leurs administrés passe après leurs petits intérêts mesquins de carrière : Le Val de Marne n’est en aucun cas, sauf par artificialité, une entité en soi, indépendante du reste du pays . En ce qui concerne les études, vous me permettrez de remettre en cause leur bien-fondé, les chiffres se manipulent à l’envi, il est très facile de faire mentir les stats !
“Pour l’histoire, il était prévu en 1925 1 tram exprès reliant PARIS_Orly par la RN7, torpillé par l’alliance des bolshevistes avec le fascisme chiraquien !”
Donc Chirac né en 1932 a torpillé en 1925 un projet de tramway. Fieffé coquin!
Ne vous faites pas + stupide que vous l’êtes :
Le projet de 1925 reprenait la réalisation des concessions de 1910, stoppée en 1914 par la guerre . Les bolshevistes actuels, ce sont les néo-staliniens du PCF,PG&compagnie et le fascisme chiraquien est comme tous les fascismes, un gouvernement-songe qui privilégie l’automobile au détriment du tramway ; L’allusion au jacques chirac est claire : le concours Caillavet date de 1975 et le maire de paris pendant 18 ans n’a rien fait pour développer le transport ferré de manière optimale, tout comme les “communistes” qui ont favorisé le métro à Villejuive et Bobigny aux dépens d’une ligne en surface ce qui leur a fait perdre les municipalités sus-citées . Sachez que leur opposition n’était que de façade, en coulisses, des accords leur permettaient de se partager les marchés publics en toute discrétion, cela explique l’accord Martin_Favier …
Il faut arrêter de croire que le tout tramvoie omnibus et le RER résoudraient tout…
Si une personne met 40 minutes pour aller de sa banlieue a Paris puis 25 minutes en tramvoie pour aller d’un quartier a un autre de Paris alors qu’en voiture il met 45 minutes, le choix sera vite fait donc votre raisonnement datant de travaux de post 2eme guerre mondiale paraissent un peu ubuesque sur la situation actuelle
Et les sous entendus sur l’automobile club et sur nos esprits étriqués d’imbéciles que nous sommes, alors que justement nous sommes pour les transports notamment le GPE, le prolongement de la ligne 10 mais pas sur le tracé proposé !
Votre côté théorie du complot depuis l’utilisation de la charrue et les leçons de morale sur un ton agressif n’ont pas lieu d’être ici.
Vous ne répondez toujours pas sur le fond sur votre idéalisation d’un projet à le faire correspondre à l’actuelle utilisation massives des transports régionaux.
Par ailleurs, tous les tramvoies sont omnibus ( t1, t2, t3a, t3b, t4, t5, t6, t7,t8 )
Tous les métros sont omnibus
Tous les RER à Paris intra-muros sont omnibus
Par contre en banlieue ( petite et grande couronne ) les RER et les transiliens ne sont pas tous omnibus
Pour quelqu’un né à la fin de sixties, vous êtes drôlement rétrograde.
En 1925, Chirac était déjà Président?
Charles n’a fait que suivre le mouvement de régression instauré par l’automobile-club, c’est en cela qu’il est un président médiocre ! Les politiques passent et trépassent mais l’idéologie véhiculée demeure tant qu’elle n’est remise en question par la RAISON et l’Infortune est de voir que la population ne réagit que lorsque le désastre est survenu .
En l’occurrence, le métro, fauteur de trouble, représente 1 calamité que ses contemporains sont incapables de voir, divertis qu’ils sont par des futilités …
On a vu comment le jacques président a développé les transports en commun . Réfléchissez un peu, vous ne sortez pas du néant, pas plus que l’économie de la politique … Vous avez un exemple magistral de l’excellence chiraquienne avec l’Orlyval dont Météor n’est que la version mégalomaniaque dans Paris !
pour l’hay les roses et Rungis il y aura le métro ligne 14
Pour Antony, il y aura la ligne 18
Vu le prix d’une infrastructure ils ne peuvent pas se permettre d’en créer des lignes à tout va pour desservir les 2500 âmes et les 100 emplois de perigny sur yerres !
En derservant Ivry Alfortville et Maison Alfort ceci touche 157 000 habitants pour la 10 modifiée
L’extension de la 14 derservant le kb Villejuif l’hay les roses Villejuif chevilly rungis thiais Orly c’est 189000 habitants
La 10 proposée ivry vitry c’est 145 000 habitants dont la plupart utiliseront soit le RER c soit le TZen 5 y ajouté le métro 10
C’est comme si on créerait une A86 souterraine sachant que la a86 de surface serait le tzen5 et que l’a86 aérienne serait le RER c
Le M° parisien est et demeurera 1 aberration écologique en termes de transport ce que ne veulent d’évidence voir les édiles [= beaucoup de cumulards environnés de toute une clique de technichiens intéressés au bon déroulement de leurs carrières] malhonnêtes, menteurs et manipulateurs car ceci remettrait en cause tous leurs projets immobiliers mégalomaniaques : Avant c’étaient les autoroutes pour bétonniser le territoire en toute bonne conscience, le M° leur sert maintenant d’exutoire vu que l’automobile est en [légère] perte de vitesse …
vivement le RERD à marseille et le metro ligne 7 ou 10 à lyon.
Mais de tels prolongement existent déjà avec le TGV PLM !!!!!!!!
A son terminus la ligne de M…10 présente une ébauche de tunnel vers la gare de Paris-Lyon (non réalisée car il existait à l’époque 1 tramevoie [l’indice STCRP 19 faisait le trajet de l’autobus RAPT 63] empruntée par plusieurs dessertes du 20 {Cours de Vincennes-Pl du Trône-Gare de Lyon-Place Valhubert-Bd St Germain-Quai d’Orsay-Champ de Mars : les voies étaient en alignement, prêtes à être prolongées dans la rue Desaix,derrière le Quartier Dupleix} !
A la question du titre de l’article, je serais tenté de répondre : JAMAIS !
Les édiles ont-ils oublié la présence du RER C ou minorent-ils son intérêt ?
La M…10 ne devant son existence qu’à l’absence de jonction entre :
1- les gares des Invalides et d’Orsay sur le réseau ferré de l’époque de sa construction !
2- les lignes de trams de l’Est non reliées à celles de l’ouest, au niveau de leur terminus du Pont de la Concorde (le mal-nommé ?) pour éviter de gêner l’écoulement des flux automobiles traversant la Seine, avant qu’elles ne soient supprimées afin d’éviter toute concurrence au M° !
Si 1-la liaison ferroviaire en fin réalisée permet la traversée de Paris, la question de 2-la repose des tramevoies dans le centre de l’agglomération mérite d’être étudiée car elle représente la solution la plus économique et la + écologique aux problèmes de desserte de la zone dense .
Mais il est tout aussi vrai que les élus craignant les réactions des autosolistes sont restés inactifs sur la question en préférant promouvoir le “métrautomatique“ quitte à perdre les élections comme on vient de le voir puisque les électeurs privilégient l’original à la copie !
Une ligne de métro 10 avec un prolongement en 2nde phase trop redondante !
Le TZen 5 et le RER C desserviront les mêmes stations ( RER C : Austerlitz , bibliothèque François Mitterrand, les Ardoines, Choisy le Roi // TZen 5 : Bibliothèque François Mitterrand, pont Nelson Mandela, place Gambetta, les Ardoines, Choisy le Roi RER )
Autant une phase 1 jusqu’à Gambetta pourquoi pas, mais une phase 2 jusqu’au Ardoines semble inutile, autant faire une phase 2 école vétérinaire de maison alfort puis passant par Alfortville et allant à Vert de maison.
Prolonger la branche du métro 7 Mairie d’Ivry derservant la silver vallée et terminant aux Ardoines, le sujet du débranchement devait être évoqué lors d’un conseil départemental cette année.
Ceci me semble plus judicieux
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.