Entreprises | Ivry-sur-Seine | 06/09/2015
Réagir Par

Quel devenir pour le site de l’imprimerie du Monde à Ivry ?

Publicité

L'imprimerie du journal Le Monde a définitivement arrêté son activité ce samedi 5 septembre 2015 après 26 ans d'activité. Le quotidien du soir sera désormais imprimé à Tremblay-en-France avec notamment Le Figaro et les Echos.

Opérationnel depuis septembre 1989, ce site de LMI (Le Monde Imprimerie) avait été construit sous l’égide de Bernard Wouts, alors directeur administratif du Monde, et d’André Fontaine, directeur général. En dehors du Monde, d’autres journaux furent imprimés sur place plusieurs années comme Les Echos, Direct Matin, Le Journal du Dimanche… Progressivement toutefois, l’imprimerie perdit ses clients extérieurs et même des éditions province du Monde furent produites ailleurs. De plusieurs centaines de salariés, il n’en restait plus que quelques dizaines sur place ces derniers mois.

imprimerie-le-monde-ivry-juillet-2015

Alors que les derniers reclassements de personnels se sont opérés, reste désormais à reconvertir le site, qui appartient toujours au Monde. Située rue Maurice Gunzburg en place de l’ancienne usine de roulements à bille SKF fermée en 1985, l’imprimerie ne fait pas partie de la Zac d’Ivry Confluences bien que figurant dans son périmètre général (voir plan ci-dessous).

 

 

Ivry Confluences

La parcelle n’en est pas moins soumise à des règles d’urbanisme via le PLU (Plan local d’urbanisme) qui la place en zone d’activité. Pas question donc de pouvoir y développer un programme de logements sans négociation avec la commune. Dans un communiqué regrettant la fermeture du site, le maire PCF de la ville, Philippe Bouyssou, a rappelé la position de la municipalité sur ce point. « Cette décision porte un nouveau coup au tissu industriel de notre ville. Cela au moment où, notamment avec notre projet Ivry-Confluences, nous travaillons au maintien sur place des activités existantes mais aussi au redéploiement d’activités diversifiées. Un projet s’inscrivant dans l’indispensable rééquilibrage vers l’Est de la région Parisienne des zones d’emplois aujourd’hui concentrées à l’Ouest de Paris. La municipalité veillera à ce que la reconversion du site de l’imprimerie du Monde s’inscrive dans cet objectif« , prévient l’élu.

Au-delà des négociations économiques autour du site, situé à quelques centaines de mètres de Paris intramuros et au milieu d’un quartier en plein renouveau, se pose aussi la question technique de la dépollution du site, industriel depuis plus d’un siècle.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi