Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Société | Val-de-Marne | 07/01/2015
Réagir Par

Tous les rassemblements dans le Val de Marne suite à l’attentat contre Charlie Hebdo

Tous les rassemblements dans le Val de Marne suite à l’attentat contre Charlie Hebdo

CharlieL’attentat meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo, ce mercredi 7 janvier, qui a décimé la rédaction du journal satirique en tuant douze personnes dont les dessinateurs Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, l’économiste Bernard Maris et deux policiers,  suscite une émotion dans l’ensemble du pays. Localement, 

beaucoup de mairies ont mis leurs drapeaux en berne avant même que le président de la République, François Hollande ne déclare une journée de deuil national. Dès ce mercredi, des rassemblements de recueillement ont été organisés par plusieurs villes comme Bonneuil-sur-Marne, Chennevières (à l’initiative de citoyens), ou encore à Villeneuve-Saint-Georges et Fontenay-sous-Bois qui avaient transformé leur séance de voeux en hommage. Dans une salle Jacques Brel remplie d’habitants abasourdis et d’élus de tous bords, du maire UMP de Saint-Mandé Patrick Beaudouin à la députée écologiste Laurence Abeille, le maire PCF de Fontenay, Jean-François Voguet, a rendu hommage à l’équipe de Charlie Hebdo, évoquant notamment Cabu et Wolinski qui avaient été avaient été Fontenaysiens, avant d’inviter à une minute de silence. (Voir vidéo ci-dessous).  “J‘ai côtoyé Charb à la Grosse Bertha (ancien journal satirique) lorsque  j’ai commencé à travailler”,  se souvient la gorges serrée Gildas Lecoq, élu d’opposition UDI de Fontenay. Dans la salle, des petits groupes s’organisent ensuite pour rejoindre la Place de la République où ont convergé des dizaines milliers de personnes. Ci-dessous la photo adressée par l’animateur du café philo de Chevilly, Guy-Louis Pannetier. Le président du Conseil général, Christian Favier, était aussi sur place.

 

Rassemblements dans le Val de Marne jeudi 8 janvier

Alfortville
La cérémonie des voeux aux institutions prévue ce jeudi 8 janvier à 19 heures au Palais des sports a été transformée en rassemblement républicain contre l’obscurantisme et l’intolérance. “Je veux dire mon effroi envers cet acte d’une grande lâcheté et d’une profonde barbarie, et ma compassion envers les familles des victimes”, insiste Luc Carvounas, sénateur-maire PS de la ville.

Arcueil
Rassemblement à 12h devant la mairie. “Nous défendrons les libertés fondamentales contre le terrorisme, sans céder à la peur et aux amalgames”, enjoint le maire Daniel Breuiller.

Cachan
Rassemblement à 12h devant l’hôtel de ville. “La France, la République et la démocratie sont atteintes. Il nous appartient, dans l’unité, de démontrer notre cohésion, notre force et de rappeler nos convictions de républicains”, appelle le député-maire de la ville, Jean-Yves Le Bouillonnec.

Champigny-sur-Marne
Rassemblement à 17h30 à l’hôtel de ville. “La liberté de la presse, la liberté de notre pays est mise en cause. Face à la barbarie, au terrorisme et aux assassinats, toutes les forces républicaines doivent s’unir au plan local comme au plan national”, appelle le maire Dominique Adenot. “Face aux obscurantismes, les représentants de la République, élu-e-s et citoyen-ne-s, ont plus que jamais la responsabilité de se défier des amalgames et récupérations pour dresser fièrement le drapeau de l’humanisme universel“, ajoute le Parti de Gauche.

Charenton-le-Pont
Rassemblement à 12 heures dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville.

Chennevières-sur-Marne
Rassemblement dans le hall de l’hôtel de ville à 11h50. “La laïcité est la seule réponse possible afin de ne pas succomber aux amalgames. La liberté d’expression, la liberté d’opinion, la liberté de confrontation des idées doivent sortir renforcées sinon les terroristes auront gagné“, réagit le maire Jean-Pierre Barnaud.

Créteil
A Créteil, un rassemblement républicain est organisé à midi devant le Monument aux Libertés sur la dalle de l’Hôtel de Ville avec un hommage auquel participera le préfet du Val de Marne, Thierry Leleu.

A l’initiative de Mgr Santier, tout le personnel de l’évêché de Créteil se rassemblera également devant le chantier de la cathédrale  ND de Créteil ( 2 rue pasteur Vallery-Radot) pour une minute de silence.

A l’hôtel du département (préfecture), la présentation des vœux au personnel du Conseil général sera transformée en rassemblement de recueillement et de soutien à la liberté de la presse, à 16h30.

Fresnes
Rassemblement à 12 heures devant la mairie “pour rendre hommage aux victimes de l’attentat terroriste et manifester l’unité républicaine face à la barbarie.

Le Kremlin-Bicêtre
Rassemblement de recueillement à 12 heures devant la mairie

L’Haÿ-les-Roses
A L’Haÿ-les-Roses aussi, un hommage se tiendra à midi devant l’hôtel de ville. “C’est la République qui a été frappée“, réagit le maire, Vincent Jeanbrun.

Saint-Mandé
A Saint-Mandé, un rassemblement est également organisé à 12h devant la mairie avec un dépôt de gerbe, tandis que la médiathèque de la commune a mis en avant une exposition Charlie Hebdo. “Comme Voltaire le disait : «Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire», motive le maire de la ville, Patrick Beaudouin.

Saint-Maurice
Rassemblement à 11h55 dans la cour de la mairie.

Sucy-en-Brie
Rassemblement à 12h devant la mairie.

Vincennes
Rassemblement à 12 heures devant l’hôtel de ville. “Aujourd’hui, plus que jamais, la Nation doit savoir se regrouper et réaffirmer les valeurs de notre République“, invite le maire Laurent Lafon.

Vendredi

Choisy-le-Roi
Rassemblement citoyen devant l’ancienne mairie de Choisy-le-Roi à 18 heures

 Et samedi

Ablon-sur-Seine
Samedi 10 janvier  à 10h, place de l’Europe.

Limeil-Brévannes
Samedi 10 janvier à 14h devant la Mairie de Limeil-Brévannes, au mémorial Charles de Gaulle.

Villeneuve-le-Roi
Rassemblement à 10 heures sur le parvis de l’hôtel de ville “Pour rendre hommage aux dessinateurs, policiers, journalistes et à toutes les personnes décédées ou blessées lors de cette attaque terroriste ignoble que rien ne saurait justifier”, motive le maire Didier Gonzales.

Villeneuve-Saint-Georges
Rassemblement à 12 heures devant l’hôtel de ville.

Rungis
A 11h, parc de la mairie d’honneur (6 rue Ste Geneviève 94150 Rungis).

Dimanche

Paris
Marche républicaine à 15 heures, place de la République

Le plan Vigipirate a été renforcé dans toute l’île de France au niveau alerte attentat.

-> Comment aider concrètement Charlie Hebdo

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
25 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant