Un recueillement spontané s’est organisé samedi après-midi à Choisy-le-Roi après l’accident mortel de ce vendredi 6 février lors duquel une élève de 15 ans, Julie,
a été renversée par une voiture qui ne s’est pas arrêtée au feu rouge et a succombé à ses blessures. Il s’agit d’un cinquième accident mortel sur les routes du Val de Marne depuis le début 2015.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Toutes mes condoléances, ça doit être très dur pour Tiffany et sa cousine.
Ce chauffard ne mérite pas une garde à vue, mais 1 ans de prison ! C’est tellement triste…
“et vous chercherez alors un conflit, une catastrophe, une épidémie… qui, dans toute l’histoire humaine, ait pu faire autant de morts.”
alors, j’ai pas les chiffres, mais je dirais les médicaments ou les produits agroalimentaires ou tout simplement la connerie humaine.
Il est clair qu’un piéton ne peut rien. Un élu déjà un peu plus.
Les victimes sont en fait victimes de la politique locale, pas de l’automobile en elle-même.
Pour moi, le danger n’ est pas l’automobile, c’ est la proximité de l’automobile avec les piétons.
Sur le périf. les files de moto sont particulièrement dangereuses, c’est flagrant.
Mais ce ne sont pas les voitures qui sont la cause.
C’est simplement la présence des motos à 10cm des carrosseries à 80 km/h.
Quand à la plaisanterie, je resterai toute ma vie convaincu que le sketch de Coluche de l’alcoolique au volant reste la meilleure campagne de prévention des 30 dernières années.
” les victimes n’ont que leur parole pour arme” tout dépend de la victime. Les propos d’un simple citoyen n’aura jamais aucun poids.
Imaginez un instant que demain, M. HOLLANDE se fasse renverser par une voiture !
Les 40 ans de municipalité socialiste de Choisy ont pour effet d’arriver à 33% de logement sociaux, c’est super mais il n’y a pas de police municipale. (je ne compte pas les quelques adjoints de sécurité)
Si le maire avait été une personne en fauteuil, les choses ne seraient pas du tout pareilles à ce jour.
” les victimes n’ont que leur parole pour arme”
justement, c’est maintenant !
J’invite ces victimes à s’inscrire sur les listes du canton de Choisy le roi.
Lors de la campagne de mars prochain, elles ne parleront pas dans le vide et seront entendues !
Choisy le roi est une aire de jeu pour pas mal de petits imbéciles irresponsables venant des communes voisines, mais parfaitement connus des services de police !
Alors pour être tout à fait honnête, le maire sortant à toujours rêvé de faire détourner la N186 sans succès.
J Delaunay, vous semblez oublier les chiffres, avérés, effectifs, effrayants : l’automobile tue 1,3 million de personnes chaque année, uniquement dans les collisions (il n’est pas même question des dizaines de millions de morts supplémentaires dues à la pollution, ni d’ailleurs des millions d’estropiés, d’amputés, de blessés graves, etc.).
Si vous multipliez ce chiffre par le nombre d’années depuis lequel l’automobile sévit, cela vous donnera un aperçu assez parlant de son pouvoir de nuisance (contre lequel un non-automobiliste ne peut rien, sinon pleurer et éventuellement hurler), et vous chercherez alors un conflit, une catastrophe, une épidémie… qui, dans toute l’histoire humaine, ait pu faire autant de morts. Si vous n’en trouvez pas, ça voudra dire que l’automobile est l’ennemie n° 1.
Aussi, quoi que puissent dire un piéton, un cycliste, une personne en fauteuil, une personne âgée avec sa canne, un enfant, etc., cela restera toujours des paroles, et ces personnes resteront toujours des victimes des automobilistes (pour autant qu’elles n’en soient pas elles-mêmes), impuissantes et désarmées face à des engins de plus d’une tonne lancés à toute allure, dans des agglomérations à très forte densité de population a fortiori.
Veillons donc à ne pas, même sur le ton de la plaisanterie, inverser les rôles et criminaliser les victimes, quand les criminels sont parfaitement identifiés et identifiables en l’occurrence, et que les victimes n’ont que leur parole pour arme – et ce, même si la parole n’a jamais été autant criminalisée.
@julien
Aïe, “radar à feu” c’est une apologie du crime, ce n’est plus de la liberté d’expression!
Par conséquent, je vous prie de bien vouloir vous rendre dans le poste de police le plus proche en expliquant les faits.
Si tout se passe normalement, vous devriez être présenté immédiatement au parquet et dormir ce soir en prison.
@Il en faut pour tous: incitation à se tourner en ridicule. Bon
y’a un vide juridique, c’est du bol!
Non mais franchement, c’est quoi ces conseils, il aura une chance folle si il passe au journal de 13h, tout au plus.
Non, je pense que julien devrait tenter les élections départementales… Ils en élisent des comme lui !
Je me plainds tous les jours par mail à la Mairie de la dangerosité de là où j’habite (Champigny). Car mon parcours piéton est parsemé d’endroits dangereux, mais ça ne choque personne.
Tous les 3 mois je reçois la même lettre de l’adjoint aux transports qui me dit “le TVM Est arrivera” ou “le CG et le commissaire sont prévenus”. Mais je ne vois jamais rien, et ce ne sont que des réponses laconiques.
Les piétons tout le monde s’en fout, sauf quand il y a un drame.
@Julien,je remarque qu’en tant que piéton vous vivez dangereusement .Mais l’essentiel c’est que vous soyez toujours VIVANT.
Essaie la lettre à M.le Préfet, la lettre à M. le Pdt du CG.
Si t’es chaud : le tout en recommandé avec accusé de réception.
Sans te commander 🙂 Fais des vidéos d’infractions caractérisées, mets les en ligne, n’oublie pas d’envoyer des communiqués de presse… à la Presse.
Tu peux aussi faire des happenings avec une touche de dérision pour mettre la population de ton côté (riverains, etc).
J’avais saisi le Préfet, il vient de me répondre, en deux mois, plus rapide que la Mairie qui met 4 mois.
“Tous les services concernés ont été prévenus”. Voilà
3 lignes, la première pour résumer le problème, la 2eme est cité là-haut, la troisième “merci, bla bla , bien à Vous…”
Le problème c’est que j’habite à Champigny dans le VdM. Champigny est Coco, et ça marche beaucoup par clientélisme, donc si je me mets le maire à dos maintenant avec mes recommandés, bye bye la possible place en crèche plus tard.
Julien, tu penses que tu vas avoir une place en crèche alors que tu dis te “[plaindre] tous les jours par mail à la Mairie de la dangerosité de là où j’habite”
Ben tiens nous au courant 🙂
Par ailleurs M.le Maire n’est pas communiste à ce que je sache, il est le représentant de l’Etat, et donc un interlocuteur intéressant dans ton cas, si ta ville et le CG ne s’intéressent pas à ton avis de citoyen.
Tu peux également te constituer en association, avec 1 acolyte, si tu souhaites faire bouger les choses :
http://www.associations.gouv.fr/
Il fallait lire M. LE PREFET n’est pas communiste, mais est le représentant de l’Etat.
Autant pour moi.
J’aimerais installer un radar à feu.
Un radar détecte un véhicule en survitesse, un fusil de chasse tire un coup de feu, radar à feu.
Simple et efficace, aucune récidive.
Je suis triste pour la famille que laisse cette petite.
Nous passons par ce chemin tous les jours, plusieurs fois par jour pour emmener notre fils à l’école. Les voitures ne s’arrêtent pas aux feux, frôlent les parents et les enfants constament! Même si ça ne change rien, il y a peu ou pas de panneaux indiquant que des enfants traversent en raison des écoles et maternelles. Pire, il n’y a aucun dispositif ( police municipale) pour faire traverser les enfants sur cette avenue ou dans la rue devant les écoles!
Combien de Julies faudra t-il pour responsabiliser la Mairie de Choisy le Roi?
Condoléances à la famille meurtrie et aux proches.
Il faut savoir qu’1 piéton tué sur 3, l’est sur 1 passage piéton : aux aménageurs d’en tirer les conséquences en terme d’aménagement des traversées piétonnes.
Le feu tricolore ne suffit pas. Surélévations, réductions de largeur de chaussée, radars flashant, mise à 2×1 voie, virages abrupts pour casser la vitesse (angles droits) : Des solutions existent -pour brider la vitesse-, et limiter réellement le risque.
Moi maintenant, même lorsque je traverse à un feu rouge (donc bonhomme vert pour les piétons) je regarde avant de m’engager. Horrible à dire que certains passent en tout impunité en grillant un feu rouge.
Malheureusement sur mon avenue de Gaulle à Champigny, je le constate tous les jours devant le feu de la crèche Effel, et devant l’ancien cabinet vétérinaire (double feu), où certains automobilistes passent; soit à fond, soit à allure réduite.
Je le cite souvent, mais tous les samedis, un employé sort de l’avenue avec son monospace allemand, téléphone au volant, grille le feu après Boesner (en direction de la fourchette de Bry), pour tourner à droite sans clign dans la rue Destouches, et là il s’enquille les 2 stops.
Et des fois il n’a même pas sa ceinture.
Heureusmeent qu’il a peur de se faire choper.
1 feu de griller, pas de ceinture, le tout en téléphonant, pas de clignotants et en cramant 2 stop. Et je vous rassure, il n’a fait que 500mètres !
A noter qu’un feu rouge n’a jamais été 1 dispositif de sécurité (pas de réduction de la vitesse, vu qu’il se grille) . Et vert au loin : j’appuie sur le champignon pour l’avoir, c’est humain, trop humain.
1 feu est 1 dispositif de régulation du flux de voitures, notamment quand il y en a énormément, ou qu’elles vont très vite. (Dans le cas contraire, la priorité à droite ou le CD le passage fonctionnent très bien).
D’ailleurs plusieurs villes reviennent à la généralisation de la priorité à droite (qui est en effet 1 des nombreux moyens de réduire la vitesse en ville).
Vitesse, qui est incompatible avec :
– la vie
– le confort sonore
– la sécurité
– et la mobilité des non-motorisés.
Pour notre dignité – a défaut d’aller au Tribunal administratif quand c’est possible-, on peut au minimum gentiment se rappeler au service des villes, du CG, et l’Etat pour obtenir des rues pour tous :
https://partagetarue94.files.wordpress.com/2015/02/rc3a9sumc3a9-argumentaire.jpg?w=643&h=893
C’est bien le minimum qu’on puisse faire pour nous et nos enfants.
Ils ont à notre service, pas à celui des chauffards.
“Le chauffard interpellé au pied de la cité du Bois l’Abbé à Champigny-sur Marne.”
Un joli endroit du Val de Marne construit par les communistes : un ghetto où le communautarisme, l’insécurité, la drogue, la violence, l’extrémisme religieux, le béton à outrance règnent en maître. Une zone de non-droit où la police n’intervient pas sans des renforts conséquent, les transports en commun sont souvent la cible de divers tirs. Pas étonnant que l’on retrouve des responsables de crimes odieux dans cet endroit déplorable où la République ne met plus les pieds.
HA ben il est beau lui !
http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/ado-tuee-le-chauffard-ecroue-09-02-2015-4517611.php
En plus de tuer une jeune fille, de prendre la fuite, il laisse la responsabilité à son frère.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.