Pizza, frites et chocolat : le menu préféré des étudiants de l’Université Paris-Est Créteil (Upec) est loin d’être équilibré. C’est pour sensibiliser cette population tentée par la malbouffe que le Crous de Créteil joue le jeu de la Semaine du goût.
Il suffit de passer quelques minutes à la caisse du restaurant universitaire du Campus Centre pour réaliser à quel point les étudiants raffolent de la nourriture grasse et de la friture. “Les féculents, c’est plus nourrissant !” , plaisante Olivier, arrivé à l’Upec il y a un an après un IUT obtenu à Bobigny. Il a déjeuné trop tôt pour participer à l’Opération Smiley organisée par le Crous pour ce midi, mais ne doute pas une seconde du résultat qu’il aurait obtenu. “Un smiley qui boude, à coup sûr ! J’ai mangé du poulet et des pâtes avec une pizza… et une banane quand même en dessert !” . A leur passage en caisse, les étudiants reçoivent un smiley souriant ou fâché, en fonction de la composition de leurs plateaux. “Promis, la prochaine fois, je fais attention !” , lance une jeune fille au docteur Patricia de Bernardi, responsable de la Maison de la Santé de l’Upec. “Les étudiants ont de mauvais habitudes alimentaires, mais ils sont très demandeurs d’information et de sensibilisation“, analyse la médecin.
Lors des différentes visites médicales qu’elle effectue et selon les témoignages récoltés auprès des étudiants, elle a constaté une vraie méconnaissance des bonnes pratiques alimentaires. Par exemple : les étudiants ont tendance à ne pas prendre de petit-déjeuner. “Ils n’ont pas le temps, parce qu’ils ont beaucoup de trajet en transports en commun. Ou alors ils préfèrent dormir quelques minutes de plus. Mais un petit-déjeuner complet permet d’avoir le cerveau et les sens en éveil pour toute la journée“, précise la praticienne qui a aussi distribué près de 500 petits-déjeuners équilibrés et gratuits lors de cette matinée à l’Upec. Du pain, du beurre, de la confiture, du thé : des aliments riches mais pas que. “Il y a aussi la question du budget : un petit-déjeuner équilibré revient bien moins cher qu’un repas avec du Nutella, des Chocapic ou des viennoiseries.“
“C’est bien qu’on vienne nous rappeler tout cela. La plupart d’entre nous le savent déjà mais c’est la flemme qui nous empêche de faire attention“, estime Maëva, 19 ans, en première année.
Jusqu’au 16 octobre, étudiants et personnels de l’Upec peuvent participer à une série d’ateliers et d’animations gratuites, dans le cadre de la Semaine du Goût. Ce jeudi 15 octobre, de 12h à 14h, un show culinaire sur la cuisine et la santé se tient devant le Campus Centre, à Créteil, devant le Crous de la Pointe Jaune. A l’Agora, un atelier sur la préparation de confitures est proposé. Enfin, le vendredi 16 octobre, les diplômés du Dut Diététique donneront un atelier : cuisiner sain en moins de 30 minutes. Télécharger le programme complet.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.