Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 14/10/2015
Réagir Par

Référendum du PS : 156 points de vote en Val-de-Marne

Référendum du PS : 156 points de vote en Val-de-Marne © Fotolia Ariros
Publicité

Le PS organise une votation citoyenne partout en France du vendredi 16 au dimanche 18 octobre pour demander aux personnes « qui se retrouvent dans les valeurs de gauche, écologistes et de la République », si « face à la montée de la droite et de l’extrême-droite », elles souhaitent l’unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales. La question ne précise pas, en revanche,

s’il s’agit d’union au premier ou au second tour. « Cela concerne le premier tour sans le dire pour ne pas fâcher les partenaires du Front de Gauche et EELV« , glisse un membre du PS. Un moyen de faire pression en Picardie-Nord-Pas-de-Calais et en Provence Alpes Côte d’Azur où la situation est compliquée dès le premier tour.  Le référendum est organisé par le PS et l’UDE (Union des démocrates et écologistes), fédération nouvellement constituée de Ecologistes! (le parti nouvellement créé par les ex-EELV), le Front démocrate de Jean-Luc Bennahmias et Génération écologie.

Voir reportage sur le référendum PS en Val-de-Marne

Dans le Val-de-Marne, la fédération a mis les bouchées doubles pour récolter des voix, avec 156 points de votation, un quasi record. Des permanences se tiendront matin et soir aux abords des gares ce vendredi, puis à proximité des marchés ce weekend et sur les places publiques.

 

 

Les modalités sont différentes de celles de la primaire de 2012. Il s’agit cette fois d’une votation citoyenne destinée à peser dans le débat mais pas d’une élection pour désigner un candidat. Le recensement des votants ne s’effectuera donc pas à partir des listes électorales et chacun pourra voter simplement en déclinant son nom et prénom, sa date de naissance et son adresse mail ou postale, sans montrer ses papiers d’identité ni payer 1 euro. Pour contrôler la sincérité du scrutin en Val-de-Marne, c’est Patrice Bergougnoux, directeur général de Valophis Habitat, ancien directeur général des services de la ville de Créteil et ancien préfet du département de 2002 à 2005, qui représentera localement la Haute autorité éthique du parti.

Télécharger la liste des 156 points de votation citoyenne.

Il est aussi possible de voter en ligne.

Voir reportage sur le référendum PS en Val-de-Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
13 commentaires pour Référendum du PS : 156 points de vote en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi