Dans une déclaration publiée ce jour, l’évêque de Créteil, Mgr Michel Santier, appelle l’ensemble des paroisses du Val-de-Marne, des curés aux équipes d’animation et des communautés religieuses aux établissements d’enseignement catholique, à recenser les possibilités en matière d’accueil et d’hébergement
et d’aides en tout genre, et à les faire connaître afin que l’évêché les communique aux pouvoirs publics.
L’évêque appelle également tous les catholiques du diocèse à s’engager dans les associations civiles pour apporter leur aide et réconfort aux réfugiés. “Soyons conscients que les ressources que nous devrons mobiliser nous engagent, peut-être pour plusieurs mois. Ce sont des vies, des histoires humaines qui sont en jeu ! prévient l’évêque. Nous avons entendu ce weekend l’appel du Pape François demandant « à toutes les paroisses d’Europe d’accueillir au moins une famille de réfugiés, pour tenter de trouver une solution à la crise migratoire qui secoue l’Europe ». Nous ne pouvons rester insensibles à cet appel !”
que des Chrétiens j’imagine?
il faut surtout les aider A RESTER EN SYRIE!! et c’est ce qu’ils demandent! Rester chez eux! ne pas laisse le territoire aux islamistes!
adhérente d’SOS Chrétiens d’Orient je peux vous assurer que les Chrétiens n’ont pas du tout envie de laisser tomber leurs pays où ils étaient en paix avant la guerre en Lybie!!!
Monseigneur Sentier à le vent en poupe pour accueillir les immigrants chez les autres .
Rappelez vous des tracts circulaient un peu partout aux abords des églises du Val de Marne , Créteil; Alfortville etc … sur lesquelles étaient inscris en Français et en arabe ,ceci se déroulait au mois de juillet 2013 en pleine période de ramadan et faisant des ronds de jambes aux musulmans leur souhaitant un bon et Saint Ramadan aux musulmans de France ! Ben voyons !
Une lettre ouverte circulant à tout va lui a été signifiée , avec l’approbation de nombreuses personnes , lui demandant des comptes , si MR le Pape François était au courant pour avoir pris de telles décisions ! Une honte , de ses pouvoirs ecclésiastiques !
Est ce que eux s’ inquiètent de nous , nous souhaitant un bon Carême , bon Noël etc …
Pourquoi pas nos enfants pourraient le cas échéant apprendre le Coran au Catéchisme .
Nous n’avons rien de semblable, ni comparable à la religion musulmane …
De qui se moque t-on ?
De même que les prêtres qui officient les messes, devraient annoncer l’information dégradante honteuse à la communauté Catholique aux prêches du dimanche !
Décidément , il refait parler de lui en jouant le bon Samaritain . Alors que il y a des Français , avec femme et enfants qui sont à la rue , qui attendent des années avant d’avoir un logement , faudrait – il partir de chez soit et faire place net à l’étranger pour faire plaisir à Monseigneur !
Depuis l’Abbé Pierre ( Emmaüs) . Jamais au grand jamais nous avons entendu parler , que un prêtre ou un curé avait logé un couple avec des enfants , et pourtant ils sont célibataires ?
A Lourdes ,la Sainte vierge Marie avait raison , en disant qu’ il fallait prier pour le milieu ecclésiastique qui déraisonnent …
Père pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ?
En tant que CATHOLIQUE PRATIQUANTE, je me permets d’attirer l’attention de notre évêque sur la situation d’une famille de notre paroisse Notre NOTRE DAME à saint Mandé :
Cette famille FRANÇAISE est SDF DEPUIS 14 MOIS SUR NOTRE PAROISSE, sur la commune de Saint Mandé.
Il s’agit d’une maman handicapée, enseignante, CATHOLIQUE et sa fille de 7 ans CATHOLIQUE . Sa fille est scolarisée avec ma fille à l’école NOTRE DAME de Saint Mandé.
La paroisse connait très bien cette maman : elle fait le catéchisme au CM1 tous les samedis et sa fille y va au caté…Elle va à la messe tous les dimanches dans notre église NOTRE DAME et prie tous les jours notre Seigneur, à l’église NOTRE DAME de Saint Mandé le matin avant d’aller au travail, et le soir après l’école avec sa fille. C’est une femme remarquable. A sa place je ne sais pas ce que j’aurais fait dans sa situation.
Depuis 14 mois, en toute discrétion, seule avec son enfant à la main, sans aucune aide ni recommandation : elle a frappé à toutes les portes : diocèse, mairie, paroisses ( Vincennes, Saint Mandé, Charenton), Sœurs missionnaires de Marie, (bien connues de tous à Saint Mandé pour héberger et aider des femmes musulmanes réfugiées), personne ne lui est venue en aide.
A la mairie en plus d’un an, aucun élu qui a pourtant ont tous des permanences n’ont daigné la recevoir. Ni notre maire ( que j’ai toujours soutenu, comme beaucoup de parents de l’école, donc j’en suis très déçue), ni le chargé du logement.
Le CCAS totalement incompétent ne lui a apporté aucune aide et au contraire : il la laisse à la rue avec sa fille et en même temps la harcèle parce qu’elle est à la rue ! alors qu’il y a de nombreux lieux et locaux sur Saint Mandé où elles pourraient être hébergées ou logées, en attendant un logement pérenne.Et alors qu’avec sa fille, elle sont toujours gaies, propres, extrêmement bien habillées. Nous pouvons tous en témoigner : parents, directrice d’école, commerçants ,prêtre de notre commune.
Avec une maman enseignante, qui la fait travailler tous les jours, bien que SDF, sa fille est la première de la classe.
Cette mère est admirable dans la situation où elle se trouve !
Donc elle ne met plus les pieds au CCAS. Elle a déjà assez de soucis si c’est pour qu’on crie sur sa fille, ou qu’on la harcèle cela n’a aucun intérêt.
Après la messe ce dimanche, j’ai longuement parlé avec cette maman. elle est d’une gaieté, d’une volonté, et a UNE FOI qui force mon admiration. Son comportement avec son enfant est EXEMPLAIRE.
Des commerçants ( comme les sœurs de la papeterie en face de la mairie où nous achetons nos fournitures scolaires), notre prêtre, des parents d’élèves, des paroissiens ont maintes fois attiré l’attention de notre Maire sur la situation de cette famille. Qui est à la rue sur notre ville, SANS LOGEMENT et qui paye 600€ par mois de box où sont stockés leur meubles depuis 14 mois, au lieu de payer un loyer en HLM ! Cela est ridicule !
Un logement d’urgence pourrait être débloqué, nous n’avons pas 50 familles SDF sur la commune ! il n’y en a qu’UNE ! ET LAISSER 14 MOIS UNE FAMILLE A LA RUE C’EST INDIGNE ! Mais la Mairie ne bouge pas, L’HIVER ARRIVE ET CETTE FAMILLE EST TOUJOURS A LA RUE. La Mairie fait la sourde oreille, ce qui lui retombera dessus en cette période d’élection…Nous serons nombreux en tant que PARENTS à ne pas renouveler notre soutien à notre Maire cette année.
Depuis 14 mois aucune paroisse n’a de la place pour héberger cette famille française CATHOLIQUE de chez nous, ni la notre qui a pourtant des pièces vides…Ni celle de Vincennes qui a encore plus de locaux, ni celle de Charenton qui dispose de grands espaces. Alors je suis curieuse de savoir quelle paroisse va avoir de la place pour accueillir des réfugiés de pays musulmans ?
Monseigneur, par la grâce de Dieu, soyez celui qui tendra la main à cette famille catholique, de notre paroisse, en grande détresse. Apporter à cette famille l’espérance qu’apporte Jésus dans leurs cœurs.
MERCI POUR CETTE FAMILLE.
Une maman catholique de Saint Mandé
Heureux les affligés, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils posséderont la terre.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux/
Mathieu 5,3
Le cas, réel ou supposé, dont vous parlez a déjà été exposé sur ce site, comment aucun catholique de Saint Mandé n’a pu héberger, au moins temporairement, cette personne et son enfant ou n’a pu faire jouer un réseau de relation. Je ne doute pas que vous même après l’office l’ayez invité à votre table dominicale…
N’y a-t-il pas une léger hiatus entre les évangiles de Saint Mathieu que vous citez et la lecture que vous en faites ?
Bonjour,
Je connais aussi cette maman, je vis malheureusement déjà chez quelqu’un car moi aussi je suis sans toit à moi suite à divorce….Je loue une pièce chez une dame âgée qui a 700€ de retraite . C’est dur. On s’entraide. On mange ensemble, on partage pas qu’un 2 pièce mais aussi de l’amitié et de la solidarité entre français pauvres.
Je suis salariée , je travaille depuis 25 ans…Nous sommes beaucoup dans ce cas en ce moment SDF, ça va mal en France…Et avec un petit revenu, genre smig, comme les nôtres avec les exigences des agences c’est très dur de retrouver un toit…Même quand on est sérieux, et qu’on a des garants…
Et les HLM c’est des années d’attente pour les familles françaises dans la M _ _ _ _ _.
Le plus dur c’est pour les familles monoparentales, là c’est carrément l’enfer.
Voir ici enquête de 60 millions de consommateurs, le plus dur ce n’est pas pour les étrangers comme on pourrait le croire, c’est pour les personnes âgées et les mères seules, le pire étant les mères seules :
http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/le_vrai_visage_de_la_discrimination_au_logement
Mon fils qui est pré-ado, a du aller vivre avec ma mère en province ( où il n’y a pas de travail…Petit village de Normandie ). Moi je suis restée à cause du travail…C’est dur d’être séparé de mon enfant. J’y vais une fois par mois..Il y a skype…
Mais cette maman je la vois la matin à l’église Notre Dame,et le dimanche, elle prie avant d’aller au travail. Et elle prend le même bus que moi après. Donc je peux vous dire que ce n’est pas un cas “supposé”. Elle s’appelle Marie , et a une très belle petite fille.
Tout ce que je peux vous dire pour l’avoir vécu moi-même dans la même ville archi-bourgoise de Saint Mandé, c’est qu’en effet les services sociaux sont complètement incompétents. J’ai vu dans mon cas et pas que dans le mien !!!
Faut rien leur demander ! C’est pire que dans les sketch de Chevalier et Lespalés sur l’administration ( ou Coluche dans les années 80) : la seule chose qu’on vole pas là bas c’est la pendule….une bande de bavasse là dedans. C’est qu’elles sont nombreuses en plus, tout le temps en train de bavasser, caqueter, mais côté boulot : y’a jamais aucune aide :” circulez y’a rien à voir”…
Ce qu’il faut voir, c’est que dès qu’on est plus dans la norme, qu’on ne “correspond plus” à la norme, qu’on a un accident de la vie : divorce séparation, violence conjugale (les 2 dans mon cas). Elle, elle ma dit que son appartement a été vendu, elle a un salaire de SMIG, donc pas possible d’acheter avec ça !
On est vite exclu par les “bonnes gens” qui vous souriaient et vous trouvaient sympathique AVANT….Quand vous étiez ” normal”, quand vous aviez un toit donc…Après ils vous regardent d’un regard ” patibulaire” comme dirait Brassens.
Les gens font comme-ci que être SDF c’était une maladie honteuse…progressivement mine de rien, hypocritement, ils vous excluent…Voir vous discréditent…
C’est que ça doit bien être de votre faute ma bonne dame, si vous êtes à la rue, si quand vous rentriez le soir votre mari ivre mort tous les jours vous battait, vous violait ( quand il y arrivait…) et tapait sur votre gosse ivre, vous deviez bien le provoquer un peu, non ? Et puis il ne vous battait pas si fort que ça, bon il vous a bien un peu ( 3 fois) cassé la mâchoire, mais il a seulement déboité une seule fois le bras de votre fils qui essayait de s’interposer à 11 ans…Quand même vous auriez du rester avec lui ça vos assurait un toit : fallait pas partir ! Si vous êtes à la rue c’est de votre faute aussi…
Ou si votre propriétaire a vendu votre appart à 500 000 et que vous avec votre pauvre SMIG de 1100€ net vous ne pouvez pas avoir de crédit pour l’acheter : C’est de votre faute !
” SALAUDS DE PAUVRES”… … … C’est bien connu !
Alors que ça peut arriver à tout le monde !
Finie l’image d’Epinal à la Maurice Chevallier, du clodo SDF avec son ballon de rouge qui est content de dormir sous les ponts de Panam…Aujourd’hui sous les ponts il y a nos vieux, nos malades, et des familles à qui le 115 dont tous les centres d’accueils sont surchargés n’a plus rien à proposé :
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/115-de-plus-en-plus-de-familles-sdf-demandent-un-hebergement-d-urgence-709777
MAIS Si VOUS NATHALIE94, VOUS AVEZ UN HÉBERGEMENT A PROPOSER N’HÉSITEZ SURTOUT PAS , il lui transmettrons votre offre généreuse !
En plus des institutions françaises, comme à saint Mandé, qui font tout pour aider les familles françaises en difficulté y a tellement de gens comme vous y compris chez les catholiques que vous évoquez, généreux charitables autour de nous en France…c’est sans doute pour cela qu’elle sont toujours SDF…Et qu’il ya tant de français à la rue .
Ils sont où les appels des évêques pour que chaque paroisse loge UNE FAMILLE FRANÇAISE CATHOLIQUE SDF par paroisse ? On dirait qu’il n’y a pas de français SDF en France ! LA preuve que pour elle et sa fille, la paroisse ni les autres n’ont pas du en trouver de la place sinon elles ne seraient pas toujours à la rue…
Faut pas confondre, y’a catho et catho, Saint Mandé c’est très bourgeois, c’est pas les mêmes cathos qu’à la Courneuve ! Beaucoup oublient que catholiques = CHRÉTIENS = CHRIST = tendre la main à son prochain..
Fermer, les yeux, douter, discréditer, c’est tellement plus facile…
Moi je suis caissière à Monop , et catho DE GAUCHE, ( OUI ça existe !) j’ai pas les moyens intellectuels pour faire des citations ou des réflexions sur les citations des autres, J’ai pas fait assez d’études ( J’aurais bien voulu)..Mais pas de sous chez nous pour ça. C’est le regret de ma vie. C’est pour ça que je me bats, pour que mon gamin, lui il en fasse des études !
J’ai mon certificat d’études et un CAP j’essaye de pas faire trop de fautes… j’essaye de lire de m’instruire et lire la presse. Maintenant grâce à internet on sait plus de chose, on peut se renseigner, la culture c’est plus seulement pour les riches. je suis autodidacte comme on dit ! Mais à ce que j’ai cru comprendre ( je suis pas spécialiste, juste croyante), c’est que le Christ est né “pauvre parmi les pauvres” dans une étable, parce que sa mère aussi avec lui dans le ventre y avait personne pour les loger… il a toujours protégé et tendu la main aux plus affligés et au plus démunis, aux pauvres, aux aveugles…Il est mort sur la croix pour nous sauver de nos péchés. Et laisser cette mère à la rue avec sa gosse c’est un péché !
Et à cette paroisse bien aisée ils ont tendance à l’oublier.
Fermer les yeux, ou faire mine de de ne rien voir ça ne résout pas le problème ! Et encore elle a de la chance ils ne l’ont pas dégagée…Parce que ça arrive, SDF dans les paroisses riches ça fait “tache” !
Si Jésus revenait aujourd’hui : il dirait quoi de ce cas ? C’est bien de laisser cette femme dans cette mélasse avec sa gosse ? Y’a pas un endroit dans la paroisse pour elles ? Le diocèse n’a pas de logement ? et le secours catho la dedans il fait quoi ? si c’est comme pour moi..Elle n’est pas prête à avoir un logement.j’ai frappé à toutes les portes…Quand on est pas aidée ou soutenue, qu’on fait des démarches seule on s’attire des refus des animosités, des agressions verbales de gens incompétents et pas du tout près à vous aider. C’est l’union qui fait la force . Je m’en suis sortie seule ! Après avoir dormi dans ma voiture avec mon fils, j’ai un toit, je survis…Mais le prix est cher à payer ! je me bats aussi pour que mon gamin est un avenir meilleur que le mien, même s’il est loin, qu’il finisse pas en sous -loc chez une vielle dame à 50 balais et 1000€ par mois pour vivre,ou avec 700 € de retraite, qu’il fasse des études.
Moi je trouve que cette femme a du courage de garder la foi et de continuer à se battre seule pour sa dignité et celle de sa gosse !
Brigitte, SDF depuis 3 ans à Saint Mandé
Je dois m’inscrire en faux contre la dernière affirmation de ce religieux. On peut tout à fait rester insensible à cet appel avec un truc tout simple que chacun est sensé posséder : la raison.
On attends donc les appels des maires de droite et du Centre du VdM.
On attend donc aussi les appels des Rabins et Imams du VdM.
Bravo à Mgr Santier qui commence par faire le compte de ce que l’Eglise peut faire avant d’appeler les laïcs catholiques à la mobilisation.
Du coté de la Ville de Villjuif, même démarche,: on fait le compte des places à l’OPH et chez nos bailleurs, et on appelle aussi à la solidarité des particuliers, via par exemple le GAS.
Voir ici (plus de détails sous peu) :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article434
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.