Alors que Nicolas Dupont-Aignan fait campagne sur l’annulation du projet Grand Paris Express, qu’il juge trop coûteux, Christian Favier, président PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne, réagit.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Une question essentielle n’a pas été posée lors de ce débat aux candidats.
Combien de fois prennez vous les transports par an et pour quel type de voyages ( professionnels, culturels et loisirs etc ) ?
Quelles sont les lignes que vous empruntez le plus ( bus rer metro tram etc… ) ?
On aurait vu tout de suite pourquoi ils proposent de telles aberrations ?
Transformez la ligne 15 sud de 33 km en tram léger c’est minimum 2 à 3 lignes de tram et c’est des expropriations en pagaille pour faire un couloir de tram ou de bus je ne suis pas sûr que démolir des immeubles soit plus rapides et moins coûteux
Pour qu’une ligne de transport soit attractive il faut qu’elle soit interconnectée rapide et bien cadencée .
Hors un tcsp ou BHNS ou un tram à une vitesse commerciale de 20km/h en moyenne ce qui ne sera pas le cas du métro qui sera bien au-delà
Quant à faire du tcsp ou un tram il y a le tvm et le 393 et il y a des bus sans tcsp bus 180 172 125 323 etc… Refaire des lignes similaires n’a pas de grandes utilités
Ben qu’ils lancent ces projets de Trams, bus, BHNS, bus en site propres.
Au nom de la COP21, et de tout le reste.
Mais qu’une grande réflexion se lance, pour des routes “piétonnes”, où les piétons pourraient se déplacer sans suivre la route, mais en possédant leurs propres panneaux, comme à Paris, Londres, au Japon, ….
Que l’on créé des parkings relais près des gares de RER, et des gares routières.
On supprime des parkings près des gares RER comme à Joinville le Pont, tout ça, pour que la mairie face une plus value immobilière.
Que l’on créé des pistes cyclables.
Des pédibus pour que les parents amènent les enfants à l’école à pied.
Mais non, on reporte tout.
Par contre, pour sauver les banques, là il y a du monde.
Que Favier tienne promesse et qu’il fasse le TVM Est !
Pour toutes réclamations, écrire à l’adresse suivante :
Ville de Saint-Maur-des-Fossés
Hôtel de Ville
Place Charles de Gaulle
94107 Saint-Maur-des-Fossés cedex
Ha non y a erreur?.
Joinville aussi est contre un bus en site propre.
Et St-Maur était pour à la fin, mais c’est Champigny (M Adenot, PCF) qui a au final “reporté” le projet, soit-disant, que les travaux du GPE vont bloquer le centre-ville, il ne pouvait se permettre, en tant qu’élu qui avait pourtant promis avec Favier le Est-TVM, laisser aussi la RD3 (avenue De Gaulle) bouchée par les travaux du Est-TVM.
La lettre est ici, http://www.forumchampigny.com/2014/12/05/tvm-ou-en-est-on/
Mais le maire l’a peu diffusé, et depuis le Est TVM a disparu des écrans radars.
Effectivement le projet est actuellement suspendu et le maire de Saint-Maur appelle cela une “victoire historique de la ville”, je ne vois pas où ils est pour. Ceci étant dit, soyons honnête, faire des travaux en même temps sur les deux branches de la fourchette de Champigny, ça semble difficilement viable.
Mais si la mairie de Saint-Maur ne s’était pas arc-boutée pendant une décennie et demi, quel que soit le maire, contre ce projet (dont on parlait alors que Dominique Adenot n’était encore qu’adjoint au maire, c’est dire), il aurait été possible qu’on ne se pose pas la question aujourd’hui dans la mesure où ce projet aurait déjà pu été réalisé…
Je pense foncièrement que Saint-Maur, en tout cas son administration, a quelques problèmes avec la traversée de son territoire… Il me semble avoir vu, à l’époque où une gare dans le quartier d’Adamville était envosagé (dans le projet arc express il me semble) une belle levée de bouclier contre le projet. En tout cas les interventions en réunion publique était de ce type.
Moi je suis pour ce bus, mais contre ce tracé.
Je ne vois pas l’intérêt de faire passer un bus en site propre par les petites rues de St-Maur, le 317 y est déjà englué en heure de pointe par les bouchons du petit pont de Joinville, mais aussi par la présence d’une école dans le vieux St Maur. Les parents se garant à l’arrache, ou sur la route, le bus n’avance pas.
Je suis pour un tracé par Joinville le Pont, mais dans sa grande avenue, Joinville ne veut pas d’un site propre qui empêcherait les gens de se garer sur la voie de bus actuelle les jours de marché, mais aussi pour aller acheter le pain.
Le rapporteur du projet était clair, un passage par Joinville toucherait plus d’habitants et desservirait plus de transports (dont le RER de Joinville), mais aussi plus de lycées et d’entreprises. Mais le tracé par Joinville coûte plus cher, et serait moins rentable, il me semble que son taux de rentabilité était de 2% contre 4/5% en passant par St-Maur. Ce qui est normal que ça soit plus rentable, car il n’y aurait pas de site propre.
Au départ, ce bus devait être à 80% en site propre, mais à présent, on abandonnerait aussi le site propre sur la RD3, passant à 52% de site propre, donc le bus n’aurait pas le droit à l’appellation “site propre” car il faut plus de 70% de ses infrastructures en site propre.
Pour ma part, habitant la RD3 de Champigny, un bus passant toutes les 5minutes en heure de pointe (contre le 106 passant toutes les 9 minutes en moyenne, et toutes les 17min en heure creuse) serait l’idéal, on pourrait aller enfin à Joinville RER A en 10min, contre parfois 40min à cause des bouchons, et en moyenne à 8h du matin, on met bien 20min contre 12min indiqué par la RATP.
De plus, le bus aurait une vraie une vraie utilité à desservir Joinville, car lorsque la A ou la E ne marchent pas, tous les usagers se jettent sur le 106 pour rejoindre une ligne de RER fonctionnant.
Je pense, qu’il faut sincèrement revoir le tracé de ce futur bus, qui est maintenant attendu pour 2020, date de reprise des études, donc une ouverture en 2024.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.